L'insoumise de Gaza / Fille de Gaza
Asma al-Ghul et Sélim Nassib2016

16.8

Alors que le Hamas interdit aux femmes de circuler à vélo, elle traverse le territoire à bicyclette du nord au sud. Les femmes n’ont plus le droit au narguilé en public ? Elle s’attable aussitôt à une terrasse de café pour fumer. Oui, Asmaa, 32 ans, bloggeuse, journaliste et écrivain est une Fille de Gaza libre, une véritable provocation vivante dans son pays. Tout a commencé pendant la campagne électorale de 2006. La jeune femme qui se définit comme croyante et libérale - autrement dit de gauche et favorable à la laïcité - promet : « Si le Hamas emporte les élections, j’enlève mon voile ». Depuis, elle est l’une des rares filles de Gaza à se promener tête nue ; sa vie quotidienne est devenue un combat permanent, harassant et risqué contre les préjugés et les intégrismes religieux au sein même de sa famille. Dans une lettre ouverte adressée à l’un de ses oncles responsable de la sécurité du Hamas, elle rappelle des souvenirs d’enfance heureux et lance : « Est-ce là la patrie que tu veux pour nous ? ». La réponse ne tarde pas : pressions sur ses parents et menaces de mort. Son audace, son anticonformisme dans un monde où les femmes doivent baisser les yeux sont intolérables. Pourtant, Asmaa persiste et signe. Au-delà des critiques à l’égard du régime, rien n’échappe à son esprit critique, ni les organisations des droits de l’homme corrompues ni les mouvements féministes plus ou moins hypocrites ni bien sûr l’occupation israélienne et la guerre. Chronique d’un quotidien tragique, le livre est aussi le portrait d’une jeune femme de son temps, drôle et indomptable.

2016 Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 3 août 2016

2016 Editions Calmann-Lévy (Documents, Actualités, Société)

• Plumepics Le 17 Mai 2017 à 05:57
    Un livre prenant hors de mes habitudes de lecture. Une plongée dans le quotidien de Gaza et de ses habitants aussi naturelle que si était question de météo. Une oeuvre passionnante, instructive et simple, avec du parti-pris mais aucune propagande. À lire.