L'introuvable sécurité de l'emploi
Peter Auer et Bernard Gazier2006

Délocalisations, précarité, chômage: les grandes peurs sont devant nous. Que restera-t-il de nos emplois demain? Avec quels salaires, quelles conditions de travail?. Que faire pour fonder un nouvel espoir?. D'abord, considérer ce qui marche à l'étranger, des modèles nordiques aux "fondations de travail" autrichiennes. Ensuite, repenser la " flexicurité ". Comment combiner flexibilité du travail et sécurité des personnes? En admettant que les travailleurs ne s'accrochent à leur emploi que parce que le chômage est massif. Avec des garanties collectives et des parcours professionnels stabilisés, on peut reconstruire la confiance. Cela suppose une nouvelle organisation sociale : ce livre la met au jour. Nous avons les expériences, nous avons la boussole, il est temps d'avancer vers le modèle social européen du XXIe siècle.

2006 Editions Flammarion

Française Langue française | 194 pages | Sortie : 5 octobre 2006 | ISBN : 9782082105750