L'invention de la neige
Anne Bourrel2016

15.7

Dans toute la chaîne de vos ancêtres, ces gens auxquels vous tenez tant, vous tous, regardez : il y aura au moins un mensonge. Minimum. Comptez deux tous les cent ans et votre généalogie, elle vole en éclats. Et vos certitudes. Et votre aplomb. Et votre envie que je lis si clairement dans vos yeux de me jeter la première pierre. C'est de l'esbroufe, ces vies qu'on nous présente. Rien n'est rangé, rien n'est en place, rien ne tient. C'est comme la neige, c'est joli, c'est blanc, mais ça ne vient jamais quand on l'espère, ça fond à la moindre occasion et après, il n'y a plus rien, rien que la terre, rien que la boue. C'est l'hiver et un froid inhabituel sévit dans le Sud de la France. Laure vient de perdre son grand-père. Ferrans son compagnon lui propose un séjour à la montagne. Il pense que quelques jours à la neige et au grand air lui feront du bien. Sur la route, Ferrans manque de renverser un coureur imprudent. Une auberge froide et venteuse, une jeune femme obèse, un médecin et un moniteur de ski au chômage technique, l'imprévu retournera comme un gant cette famille recomposée en apparence bien sous tout rapport.

2017 Editions Pocket

Française Langue française | 264 pages | Sortie : 11 mai 2017 | ISBN : 9782266267199

2016 Editions La manufacture de livres

Française Langue française | 319 pages | Sortie : 17 mars 2016

• Guerlinette Le 14 Novembre 2016 à 09:58
    Belle découverte, très belle écriture, forte. Des personnages sombres et mystérieux , torturés de génération en génération, aux secrets inavouables. Malgré tout ce drame on évolue dans une atmosphère feutrée. Tout s'accélère à la fin, grand chambardement.
  • Du calme Lucette Le 20 Juin 2017 à 22:21
    C’est un roman noir dans lequel les drames se succèdent en quasi huis-clos. Les liens familiaux et la psychologie de ses membres constituent la toile de fond de ce récit à l’atmosphère pesante, sans oublier le côté historique ici largement développé. Nous avons l’impression de vivre aux côtés des personnages, l’écriture de l’auteure et sa capacité à immerger son lecteur sont de réels points forts.