L'invention des corps
Pierre Ducrozet2017

13.2

Miraculé du massacre des 43 disparus d’Iguala dans la nuit du 26 septembre 2014, le jeune Álvaro qui n’a plus rien à perdre fuit le Mexique dans une course poursuite avec le destin pour finir par se jeter dans la gueule d’un grand fauve de la Silicon Valley versé dans le transhumanisme. Roman rhizome, exploration tentaculaire des réseaux qui irriguent et reformulent le contemporain, L’invention des corps prend le réel en filature pour mieux nous forcer à le regarder en face. Souffle, amplitude, vitesse – Pierre Ducrozet métabolise les enjeux de la modernité avec un sens crucial du suspense et de la mise en espace, en rejeton moléculaire de Ballard et DeLillo.

2019 Editions Babel

Française Langue française | 304 pages | ISBN : 9782330119942

2017 Editions Actes Sud

• viduite Le 21 Août 2017 à 10:32
    Nos corps mis en réseau seraient-ils sensiblement augmentés, pourrons-nous retrouver l'utopie d'un internet décentralisé, neutre, empli de bidouilles et de pirates ? Dans L'invention des corps Pierre Ducrozet, dans un roman en rhizome, avec une prose limpide et inventive, pose avec justesse de telles questions ? Pourtant, ce roman ambitieux et renseigné laisse une impression ambivalente.
  • joyeux-drille Le 24 Août 2017 à 22:45
    Etonnant mélange que ce roman, entre thriller, SF, roman d'action, roman choral... C'est surtout un roman sur la limite très floue qui peut séparer l'utopie de la dystopie, et une réflexion sur le corps, comment on l'envisageait dans le passé et comment une mutation s'opère à travers la science et la technologie. De très beaux personnages, des idées qui méritent réflexion autour du transhumanisme.
  • LilyGivree Le 04 Octobre 2017 à 22:40
    Je ne parviens pas à déterminer si j’ai aimé ce roman. Les personnages y sont brillants, le style informel m’a charmée et les nombreuses pistes de réflexion ouvertes m’ont fait me questionner. Le seul point négatif à mes yeux est représenté par les chronologies qui coupent trop brutalement la narration. Ce que je peux dire avec certitude, c’est que ce roman ne m'a pas laissée indifférente.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 02 Mars 2018 à 14:16
    Dès les premières pages, le roman s’élance dans le sillage d’Alvaro, jeune prof mexicain, surdoué de l’informatique, en cavale après les tragiques événements d’Iguala, la nuit du 26 septembre 2014 où quarante-trois étudiants disparurent, enlevés et assassinés par la police. Rescapé du massacre, Alvaro file vers la frontière américaine, il n’est plus qu’élan, instinct de survie.
  • Caro_ligne Le 02 Avril 2018 à 19:20
    Très beau, très puissant, très profonde méditation sur les corps au XXIe siècle, corps déchirés, corps augmentés, corps virtuels. Un roman urgent.
  • Jim Sam Le 07 Juin 2019 à 18:01
    Sur le thème du transhumanisme. L'élément SF est très peu visible. Je l'ai trouvé bof. La faute au style un peu spécial, que je n'ai pas accroché. J'ai l'impression qu'il a tellement pensé à son sujet qu'il en a un peu oublié l'histoire et les personnages. D'ailleurs, le héros Alvaro m'a fait l'effet d'un brute un peu débile.
  • Jim Sam Le 07 Juin 2019 à 21:35