L'oeil du Tsar Rouge
Sam Eastland2010

15.3

1929, Sibérie. Staline en personne a ordonné la libération du prisonnier 4745-P. Le jeune commissaire Kirov ne se doute pas qu'il vient d'extirper du goulag une véritable légende : l'inspecteur Pekkala, « l'Oeil d'Emeraude », un homme au-dessus de tous les pouvoirs, ne répondant qu'au tsar et dont la loyauté à la Couronne a entraîné la perte.
Si Staline a rappelé son pire ennemi à son côté, c'est que nul autre ne peut résoudre une énigme qui pourrait recéler une bombe politique : que sont devenues les dépouilles des Romanov ? L'un des enfants du tsar aurait-il échappé à la colère des bolcheviks ?

Titre original : Eye of the Red Tsar (2010)

2011 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par David Fauquemberg | 411 pages | Sortie : 10 novembre 2011 | ISBN : 9782266208536

2011 Editions Anne Carrière (Thriller)

Française Langue française | Traduit par David Fauquemberg | 328 pages | Sortie : 6 janvier 2011 | ISBN : 9782843375781

2010 Editions Faber & Faber

Française Langue française | 464 pages | ISBN : 9780571245352

• Herbefol Le 21 Janvier 2012 à 01:32
    L'idée d'un thriller historique dans l'URSS de la fin des années 20 était séduisante, mais le résultat est juste correct, sans plus. Un petit divertissement qui mérite un poche mais pas un grand format. Cependant, je lirais le volume suivant avec intérêt.
  • Diantredeslivres Le 02 Juin 2012 à 11:10
    Sympathique. L'histoire aurait peut-être méritée d'être un peu plus approfondie. A voir au prochain tome si le personnage central sort du lot. Parce que là, j'ai eu du mal à comprendre le pourquoi de sa supériorité.
  • Fildediane Le 14 Octobre 2017 à 17:12
    Un récit passionnant entremêlé avec l'Histoire. Un personnage principal fort et attachant. Des personnages secondaires intéressants.
  • Salomette68 Le 04 Janvier 2019 à 01:30
    Une idée originale de créer un thriller dans les années 1920, à la naissance du régime communiste et des révolutions russes ! J’ai beaucoup apprécié cette lecture et je vais essayer de me procurer la suite rapidement :)
  • lila11 Le 24 Avril 2020 à 09:40
    Un très bon polar avec un contexte original puisqu'il se déroule en URSS en 1929 : l'enquête nous tient vraiment en haleine, les personnages sont attachants, originaux. Tout le long du livre, on apprend, par chapitres en alternance avec l'enquête, pourquoi Pekkala, le personnage principal, en est à ce point de sa vie au moment de l'enquête. Pas de temps mort, on ne s'ennuie jamais.
  • belette2911 Le 28 Juin 2020 à 17:19
    Mêlant fiction et Histoire, ce thriller est dynamique et très bien écrit. Le récit est réaliste, crédible, intriguant et on aimerait croire à cette histoire… Pekkala est un personnage torturé, profond et je l'ai adoré.
  • lisagiraudtaylor Le 25 Novembre 2020 à 17:37
    idée originale de mêler la fiction et l'histoire avec de belles recherches et des rebondissements quand il faut. L'alternance entre le passé et le présent est un tout ; c'est bien écrit, réaliste (malgré les libertés historiques mais expliquées par l'auteur en fin d'ouvrage). Pekkala est le type à suivre absolument... même au fin fond de la Sibérie !
  • lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 20:29
    J'ai bien aimé ce livre pour son scénario basé en URSS dans les années 30. L'histoire du personnage est assez originale : passer du goulag où il était incarcéré à la fonction de policier de Staline. Le côté historique m'a également plu.
  • Vaness M Lire Le 13 Janvier 2023 à 19:00
    Un livre plutôt sympa et bien écrit. L'histoire est un peu tiré par les cheveux mais reste néanmoins crédible. Les personnages sont bien décrits et j'ai beaucoup aimé celui de Kirov. Je lirais la suite avec plaisir.
  • lelette1660 Le 25 Janvier 2024 à 12:46
    Qui est ce Pekkala? Que fait-il au goulag? Et pourquoi?