L'oiseau Canadèche
Jim Dodge1983

16.3

Orphelin, Titou est recueilli par son grand-père, solitaire et excentrique, porté sur le jeu et la bouteille, réfractaire à toutes les contraintes sociales, travail et impôts en premier lieu. Malgré quelques divergences de caractère - Titou a la passion des clôtures, Pépé Jake les déteste - le duo fonctionne bien, et mieux encore du jour où déboule Canadèche, canard boulimique hautement sympathique, qui devient leur inséparable compagnon. Trésor de malice et de tendresse, "L'Oiseau Canadèche" est un délicieux conte naturaliste moderne, brillant comme un coeur de canard.

Titre original : Fup (1983)

2021 Editions Tishina

Française Langue française | Traduit par Jean-Pierre Carasso | 268 pages | Sortie : 6 octobre 2021 | ISBN : 9791091472104

2013 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Jean-Pierre Carasso | 115 pages

2010 Editions Cambourakis

Française Langue française | Traduit par Jean-Pierre Carasso | 118 pages | ISBN : 2916589597

1985 Editions Point Virgule

Française Langue française | Traduit par Jean-Pierre Carasso | 108 pages

• amaryllis Le 12 Septembre 2011 à 17:55
    De l'humour, un conte un peu fantasque ! C'est lu et approuvé !
  • clara Le 23 Mars 2012 à 07:10
    Drôle, irrésistible, succulente et tendre avec une bonne bouffée d’optimiste, ce serait vraiment dommage de s’en priver !
  • Boom Le 25 Mai 2013 à 21:29
    Un livre excellent, plus qu'original et décalé, je le conseille sans hésiter !
  • colittlebird Le 06 Octobre 2017 à 08:17
    J'ai apprécié ce conte pour les réflexions qu'il m'a apporté, notamment sur la liberté des êtres, l'entrave imposé par l'homme en se créant des frontières,etc mais je n'ai toutefois pas non plus été chamboulé ou emporté par cette lecture. C'est une lecture qui change en tout cas, et que je devrais sans doute relire pour l'apprécier d'avantage. [j'ai bien aimé la note de fin]
  • Yanaëlle Le 08 Février 2018 à 22:23
    Dévoré en une journée. Une perle de petit roman !
  • Syl Cypher Le 12 Août 2018 à 12:52
    Très chouette livre de vie avec des personnages originaux, un canard très attachant, et un humour comme je l'aime !
  • Aydora Le 14 Mars 2019 à 19:22
    Une lecture forte, une écriture efficace qui emporte le lecteur dans l'aventure, bref, une lecture qui a su par son histoire capter l'attention.
  • Anima Lecteur Le 27 Septembre 2020 à 17:03
    Mignon mais sans plus.
  • Aiko Le 22 Juin 2021 à 20:41
    En quelques pages à peine, Jim Dodge nous embarque dans son style unique, fait de temps dilaté, de morts aussi absurdes qu'empreintes de sagesse, d'un humour mordant. Ses scènes farfelues rendent les personnages d'autant plus attachants ! Un conte malicieux, plein de vie, qu'on adore lire et relire !
  • Lilimlire Le 18 Décembre 2021 à 17:00
    C’est décalé et touchant. Les illustrations : peintures de Tom Haugomat sont magnifiques dans les éditions Tishina.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 14 Mai 2023 à 16:40
    Simple, évident, drôle et puissant.
  • mxnomad Le 12 Juin 2023 à 21:56
    C'est drôle, intelligent et touchant. Mais qu'est-ce que c'est violent avec nos petits cœurs aussi !
  • Tsu Le 30 Juillet 2023 à 15:49
    Aussi tendre que drôle !