L'ombre de ce que nous avons été
Luis Sepúlveda2010

14.0

Dans un vieil entrepôt d'un quartier populaire de Santiago, trois sexagénaires attendent avec impatience l'arrivée d'un homme, le Spécialiste. Il a convoqué ces trois anciens militants de gauche, de retour d'exil trente-cinq ans après le coup d'État de Pinochet, pour participer à une action révolutionnaire.
Un tourne-disque jeté par une fenêtre au cours d'une dispute conjugale va tout remettre en question, jusqu'au moment où ressurgit dans la mémoire des complices l'expression favorite du Spécialiste : "On tente le coup ?"
L'auteur nous propose les portraits cocasses et attachants de trois héros cassés par l'Histoire récente et l'exil, mais qui n'ont perdu ni leur humour ni leur capacité de croire aux rêves.
Ce roman est un exercice de virtuosité littéraire au service d'une histoire émouvante et sombre jouée par des perdants. Un roman écrit avec le coeur et l'estomac pour toucher et faire rire et penser.

Titre original : La sombra de lo que fuimos (2010)

2011 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Bertille Hausberg | 160 pages

2010 Editions Métailié

2020 Editions Booket

Espagnole Langue espagnole | 174 pages | Sortie : 1er avril 2020 | ISBN : 9788467032857

• Alexandra Le 01 Août 2014 à 10:16
    Une petite lorgnette à la fois terrible et touchante sur un pays méconnu...
  • TYBOR Le 19 Août 2016 à 22:53
    Quel livre! Rempli de tendresse, d'humour et de bienveillance envers ces vieux combattants. A lire sans traîner.
  • les reveries d isis Le 22 Avril 2020 à 13:55
    Un roman pas forcément facile au premier abord, mais débordant d'humanité quand on lui laisse une chance.