Le Book Club c'est maintenant !

Si vous avez lu "Red queen" de Victoria Aveyard, venez en discuter avec nous :)

L'ordre libertaire : La vie philosophique d'Albert Camus

de Michel Onfray (2012)

Synopsis

Moyenne

16.3

4 votes

BON

Albert Camus écrivait en 1953 dans ses Carnets : « Je demande une seule chose, et je la demande humblement, bien que je sache qu'elle est exorbitante : être lu avec attention. » Pour lui rendre justice, croiser sa pensée et son existence, saluer une vie philosophique exemplaire, j'ai souhaité écrire ce livre après l'avoir lu avec attention. (M. Onfray. Pour mettre fin à une légende fabriquée de toutes pièces par Sartre et les siens, celle d'un Camus « philosophe pour classes terminales », d'un homme de gauche tiède, d'un penseur des petits Blancs pendant la guerre d'Algérie, Michel Onfray nous invite à la rencontre d'une oeuvre et d'un destin exceptionnels. Né à Alger, Albert Camus a appris la philosophie en même temps qu'il découvrait un monde auquel il est resté fidèle toute sa vie, celui des pauvres, des humiliés, des victimes. Celui de son père, ouvrier agricole mort à la guerre, celui de sa mère, femme de ménage morte aux mots mais modèle de vertu méditerranéenne : droiture, courage, sens de l'honneur, modestie, dignité. La vie philosophique d'Albert Camus, qui fut hédoniste, libertaire, anarchiste, anticolonialiste et viscéralement hostile à tous les totalitarismes, illustre de bout en bout cette morale solaire.

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type : | Filtrer par langue :

2012 Editions Flammarion

Française Langue française | 595 pages

2012 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 729 pages

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • Leyla Le 20 Octobre 2012 à 11:33
    Pour celles et ceux qui s'intéresseraient à la vie d'Albert Camus, a son engagement, a sa vie, a sa conception de la politique et de la philosophie, ce livre est vraiment fait pour vous ! J'ai appris énormément de choses sur camus, j'irai plus loin en disant que j'ai appris à aimer Camus ! Quelques longueurs et répétitions par moment.. Nul ne doute de la postérité de ce grand homme !
  • durff Le 21 Avril 2016 à 11:51
    Excellent bouquin, j'ai appris énormément sur Camus et ça m'a donné envie de le lire. Un des meilleurs livres de Michel Onfray selon moi.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !