L'Orme du Caucase
Jirô Taniguchi2004

16.7

Des individus tourmentés par leur passé, les relations avec leur famille (Le Parapluie, La Vie de mon frère, Son pays natal) côtoient des amitiés inattendues entre un homme et l'arbre de son jardin (L'Orme du Caucase), des enfants et leur chien (Dans la forêt), deux retraités étrangers l'un à l'autre liés par un banc dans un parc (Les environs du musée)… avec toujours la touche Taniguchi : des histoires mises en images avec beaucoup de talent, de finesse et de subtilité, qui entraînent le lecteur dans la peau des personnages.

Titre original : Hitobito Series: Keyaki no ki (1993)

2019 Editions Casterman (Écritures)

Française Langue française | Traduit par Frédéric Boilet et Marie-Françoise Monthiers | 224 pages | Sortie : 4 septembre 2019 | ISBN : 9782203192423

2010 Editions Magnard (Classiques & contemporains & Bande Dessinée)

Française Langue française | Traduit par Marie-Françoise Monthiers & Frédéric Boilet | 111 pages | Sortie : 1er juin 2010 | ISBN : 9782210761605

2004 Editions Casterman

Française Langue française | 224 pages | ISBN : 2203396113

• Tachan Le 18 Décembre 2019 à 07:00
    Un bel échantillon de ce que peut proposer Taniguchi. On y retrouve des thèmes qui lui sont chers : la famille, les relations entre ses membres, la nature, les amours d'une vie simple, etc. Ça peut être une belle façon de découvrir l'auteur si on aime les récits courts.
  • mjoly Le 09 Octobre 2020 à 07:51
    Encore.. magnifique. Des nouvelles sous cette forme, c'est vraiment une très bonne chose, particulièrement la première celle qui à donnée son nom à l'ouvrage, dont j'approuve a 100% tout ce qui en ressort.. vraiment un superbe ouvrage.
  • iPee Le 25 Février 2021 à 11:45
    Sacrée puissance visuelle dans ces nouvelles de Utsumi, adaptées par Taniguchi. On y trouve vraiment une fraîcheur agréable. Dommage que la version de chez Magnard soit incomplète.
  • LaBibliophage Le 23 Juillet 2023 à 00:39
    Lu dans l'édition Magnard, qui ne contient qu'une partie des "nouvelles" adaptées par Taniguchi, et une interview de l'artiste. Comme toujours avec Taniguchi, le trait comme le propos sont d'une grande finesse, d'une grande justesse. Des émotions affleurent grâce à une planche, une case. Quelque chose de l'ordre du haïku. Et toujours une grande maîtrise des codes narratifs graphiques. 17/20
  • Nastasia Le 20 Février 2024 à 09:20
    Avec ce recueil composé de plusieurs histoires, Jirô Taniguchi s'interroge sur le rapport de l'homme à la nature, la complexité des relations familiales, ainsi que la place des personnes âgées dans notre société. Comme à son habitude, il aborde ces réflexions de façon sereine et apaisée. On retrouve dans ce volume son style contemplatif et méditatif, qui fait tant de bien. Une très belle lecture.