L'oubli
Emma Healey2014

15.5

Elizabeth a disparu. Maud ne cesse de retrouver des bouts de papier dans ses poches, avec ce simple message. Elizabeth a disparu. Le plus troublant : c'est sa propre écriture. Mais elle ne se souvient pas avoir écrit ces mots. Maud ne se souvient d'ailleurs plus de grand-chose ces derniers temps. Elle ne se souvient plus de l'heure, ni si elle a mangé ni si sa fille est venue la voir. Ce qu'elle sait, en revanche, c'est qu'elle n'a pas vu sa vieille amie Elizabeth depuis longtemps. Trop longtemps. Lorsqu'elle tente d'alerter ses proches, elle a droit à des sourires indulgents, personne ne la prend au sérieux, elle est septuagénaire et on la traite comme une enfant de 4 ans. Malgré tout, Maud est de plus en plus persuadée que quelque chose est arrivé à Elizabeth. De la même façon que quelque chose est arrivé, cinquante ans plus tôt, à sa propre soeur aînée, Sakey, dont la disparition ne fut jamais élucidée. Maud ferait-elle un transfert inconscient ? Confondrait-elle le passé et le présent ? Mais n'y a-t-il pas tout autant de mystères autour d'elle aujourd'hui qu'à l'époque ? Maud va bientôt devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé... et sur son présent.

Titre original : Elizabeth is missing (2014)

2015 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Corinne Daniellot | 405 pages

2015 Editions Pocket

Française Langue française | 404 pages | ISBN : 226625068X

2014 Editions Sonatine

Française Langue française | Traduit par Corinne Daniellot | 320 pages | Sortie : 22 mai 2014

2014 Editions Penguin books

2014 Editions Penguin books (Vicking)

• Lourinki Le 20 Juin 2014 à 22:10
    Ce roman est magnifique ! L'idée de départ est non seulement originale mais aussi gonflée, et encore fallait-il réussir à la réaliser ! Il faut s'accrocher un peu au début, parce qu'on suit les pensées d'une personne atteinte d'Alzheimer, mais dès qu'on a compris qui est qui dans le passé et dans le présent de la narratrice, ce n'est que du bonheur !
  • achille49 Le 03 Mai 2015 à 20:04
    Voilà une véritable originalité dans le monde du thriller.
  • Cindylit Le 10 Mai 2015 à 13:52
    J'ai beaucoup aimé ce thriller psychologique que l'on dévore du début à la fin. L'intrigue est terriblement bien menée avec les flash backs dans l'enfance de Maud. On est littéralement plongé dans l'esprit d'une personne perdant la mémoire et c'est fait d'une main de maître ! Tout s'imbrique parfaitement. Par contre, j'aurais aimé plus de réponses à la fin. Ca se termine un peu abruptement.
  • Lucy13 Le 29 Décembre 2015 à 16:57
    Une réussite !! Plongé en apnée dans les méandres d'un cerveau bouffé par Alzheimer ... Original, surprenant, osé !! J'ai adoré ! Il faut parfois s'accrocher dans ce balai passé / présent, mais la fin en vaut le coup !! 18/20
  • coldtroll Le 26 Mai 2019 à 20:48
    Je n'ai pas été conquis. La narration très systématique, la résolution sans finesse, des personnages peu attachants. Et puis, si l'idée est originale, j'ai trouvé que la narration à la première personne n'était pas adapté. Car au final, le lecteur conserve la mémoire du récit et cette première personne instaure d'emblée une distance entre l'héroïne et le lecteur.
  • Riggz Le 25 Janvier 2020 à 18:36
    L'idée de base du roman est très intéressante et ce prête à merveille au thriller. Mais la résolution est trop rapide, dommage.