L'une rêve, l'autre pas
Nancy Kress1993

14.8

Alors que deux jumelles viennent au monde, l’une d’entre elles bénéficie d’une modification génétique qui lui permet de ne plus dormir. Huit heures d’éveil de plus par jour, un rêve pour apprendre, vivre et découvrir le monde... Huit heures qui feront aussi d’elle, un être à part.

Titre original : Beggars in Spain (1991)

2018 Editions ActuSF (Hélios)

Française Langue française | Traduit par Claire Michel | 143 pages | Sortie : 18 octobre 2018 | ISBN : 9782366299359

2016 Editions ActuSF (Hélios)

Française Langue française | Traduit par Claire Michel | 160 pages | Sortie : 1er septembre 2016 | ISBN : 9782366298222

2012 Editions ActuSF (Perles d'épice)

Française Langue française | Traduit par Claire Michel | 154 pages

2012 [E-book] Editions ActuSF (Les 3 souhaits)

2004 Editions Eos

Anglaise Langue anglaise | 400 pages | ISBN : 9780060733483

• Sanguine Le 05 Janvier 2015 à 10:07
    Un peu déçue au final parce que je pensais que l'histoire serait plus axée sur la relation des jumelles entre elles. Mais c'est un livre qui nous permet de réflechir sur les différences entre les individus. C'est très intéréssant.
  • Niline Le 16 Janvier 2017 à 08:44
    Livre super bien écrit mais qui m'a rendu triste un peu à la fin. On peut se dire qu'on ne peut plus grand chose pour l'humanité finalement. Mais je le recommanderais quand même. Sa lecture est très intéressante.
  • Leahurie Le 01 Juin 2017 à 18:48
    Un roman très bien écrit et prenant. Une thématique forte et intéressante ! Coup de coeur.
  • SophieDz Le 27 Juillet 2017 à 14:25
    Je m'attendais aussi à ce que le récit soit plus axé sur le relationnel entre les jumelles, mais je ne suis pas déçue. Une vraie réflexion sur la société, et les différences entre les individus (ainsi que la peur que cela peut générer). Une petite pépite d'anticipation!
  • Ninicoucou Le 15 Janvier 2019 à 16:37
    J’ai trouvé ce livre très intéressant. Comment une société pourrait évoluer avec des gens qui n’en dorment plus et donc travaillent plus. Comment la jalousie viendrait et comment tout le monde pourraient camper sur ses position. Une histoire qui pourrait être banale mais qui ne l’est pas, grâce à la réflexion sur l’an societé.
  • Sosolit Le 22 Août 2019 à 16:23
    Roman interessant mais demanderai à etre plus approfondie. Il questionne sur plusieurs sujet de société (et pas seulement le fait de créer des humains qui ne dorment pas). A développer
  • Carnage Le 06 Septembre 2019 à 18:21
    Lecture assez décevante, assommante et insipide. Le décor futuriste est mal posé, et l'écriture, plus que banale. Les descriptions sont brèves et vides, comme des didascalies. Par ailleurs, l'auteure veut parler de différence et de discrimination, mais cela concerne...des bourgeois, voire des multimilliardaires. Sont-ils vraiment à plaindre alors qu'ils sont avantagés en tout (même génétiquement)?
  • Julie86 Le 23 Septembre 2019 à 13:07
    Une bonne lecture dans l'ensemble. Le fond est très intéressant et propose de nombreuses pistes de réflexions mais le format court ne permet pas d'exploiter tout le potentiel de l'idée de départ.
  • Alexselivre Le 19 Novembre 2019 à 09:35
    Le postulat de départ est fascinant et pouvait donner lieu à un récit absolument passionnant, mais choisir de l’exploiter par le biais d’une novella n’était pas très judicieux. Tout est très détaché, expéditif, certains discours sur la philosophie sociale sont intéressants mais prennent trop de place, au détriment des liens entre les personnages ou de leur psychologie...
  • Ryuuchan Le 27 Décembre 2019 à 22:28
    Excellent petit bouquin, dense, qui pose plein de questions sur la société, sur l'Autre et la perception qu'on en a.
  • Anima Lecteur Le 24 Septembre 2020 à 17:22
    Sujet prometteur sur les humains améliorés mais qui reste trop plat et fade, je n'ai pas aimé.
  • Zoeprendlaplume Le 15 Mars 2023 à 16:04
    Très bonne surprise avec ce texte qui m'a plu par son propos scientifique remarquablement documenté sans être lourd. L'écriture est fluide, entraînante mais sans être non plus extraordinaire. J'ai aimé par contre les questionnements posés, qui résonnent aussi dans notre monde actuel. Le format court accentue l'effet glaçant et la fulgurance des événements, qqch de très contemporain…
  • Liloupidou Le 06 Avril 2023 à 17:49
    L'idée du livre me plaisait vraiment et j'ai été un peu déçue de la finalité de l'histoire, cela aurait mérité plus de détails pour que la "morale" soit moins maladroite !
  • Amaranth Le 29 Décembre 2023 à 08:46
    Très bonne lecture. Le titre m'a induite en erreur : je pensais que le roman parlerait davantage des rêves et de la relation entre les soeurs. Au final, il traite plutôt de la réaction des gens face à la différence, lorsque celle-ci génère un avantage. Très intéressant et nuancé. Le ton était trop froid pour moi au départ, manquant d'émotion, mais j'ai beaucoup aimé la deuxième partie du roman.