L'univers expliqué à mes petits enfants
Hubert Reeves2011

17.6

" Je dédie ce livre à mes petits-enfants. En commençant à l'écrire, j'ai pris conscience de la valeur symbolique que je pouvais lui donner : celle d'un testament spirituel. Que voudrais-je leur raconter sur ce grand Univers qu'ils continueront à habiter après moi ? J'ai alors songé à ces conversations avec l'une de mes petites-filles, où nous observons, étendus sur des chaises longues, le ciel étoilé. Je me suis senti revivre ces soirées de mois d'août avec mes enfants qui me bombardaient de questions pendant que nous attendions les étoiles filantes. La contemplation de la voûte céleste et le sentiment de notre présence parmi les astres provoquent un désir partagé d'en savoir plus sur ce mystérieux cosmos que nous habitons. Il sera question de science, ce qui n'exclut pas la poésie. "

2019 Editions Points (Sciences)

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 7 novembre 2019 | ISBN : 2757880527

2012 Editions Seuil

Française Langue française | 155 pages | ISBN : 2021038300

2011 Editions Seuil

Française Langue française | 135 pages | ISBN : 2021038300

• Le boudoir littéraire Le 27 Mars 2011 à 15:18
    Un beau livre de vulgarisation scientifique poétique ! C'était beau, simple mais court !
  • Lexounet Le 05 Avril 2011 à 09:23
    un peu court mais très pédagogique pour ceux qui ont un certain attrait pour la science.
  • Sophielit.ca Le 23 Mai 2011 à 20:11
    Pour les curieux, une belle vulgarisation et une envie d'en apprendre plus!
  • KarineCarville Le 19 Octobre 2011 à 18:38
    Intelligent et accessible : que du bonheur !
  • LibrisAddictus Le 05 Juin 2018 à 13:57
    Ce livre s'adresse aux adolescents, mais convient parfaitement aux néophytes de l'astrophysique tels que moi! Intéressant et bien vulgarisé. Je le relirai sûrement avec mes enfants!
  • Kyuu Le 13 Août 2018 à 00:20
    Mon avis va rejoindre les avis déjà exprimés. Un ouvrage très intéressant, très poétique qui permet de répondre à des questions simples que chacun d'entre nous se pose. Une belle vulgarisation de l'univers. A poursuivre avec d'autres ouvrages.
  • Ada Le 01 Janvier 2020 à 20:19
    Un très bon livre de vulgarisation pour les nuls sur le sujet comme moi. De plus, j'apprécie la manière de penser de l'auteur.
  • paco errant Le 20 Mars 2020 à 12:23
    Excellant petit livre pour satisfaire ma curiosité qui l'emporte sur mes connaissances dans le domaine. Je projette déjà de le relire... C'est simple et agréable dans le propos. Et l'édition de 2019 est vraiment magnifique, coins arrondis et choix du papier très plaisant au touché. Et j'aime beaucoup Hubert Reeves dans le role du papy!
  • paco errant Le 19 Août 2020 à 11:54
    Relecture de ce petit livre pour ma part, toujours aussi instructive et plaisante!
  • camyou Le 21 Juillet 2022 à 18:30
    Un "must read" si on veut avoir une introduction à l'astrophysique ! Très intéressant et instructif tout en étant succin et compréhensible pour les personnes qui n'ont pas de cours de physique et astrophysique depuis le lycée :)