La balade des enfants meurtriers : L'affaire James Bulger
Gitta Sereny2017

15.3

1993. Liverpool. Le petit James Bulger, deux ans, échappe à la surveillance de sa mère. Les caméras du centre commercial capturent sa silhouette alors qu'il s'éloigne en compagnie de deux garçons. On retrouvera son corps deux jours plus tard, affreusement mutilé.
L'horreur qu'inspire au monde la violence barbare de ce meurtre atteint son paroxysme lorsqu'on découvre l'âge des deux criminels : Jonathan Venables et Robert Thompson ont dix ans, des visages charmants, des voix innocentes. Comment un enfant se transforme-t-il en monstre ? Gitta Sereny, que cette question obsède depuis des décennies, assiste à leur procès, rencontre leurs proches.
Elle ne peut renoncer à comprendre l'inacceptable, et se lance dans une enquête sur les racines du mal dont ni elle ni son lecteur, entraîné avec elle dans cet abîme de terreur et de pitié, ne sortira indemne.

2017 Editions Plein jour

• priya Le 29 Juin 2017 à 11:01
    J'ai assez pu de livre dans ce style, abordant les crimes (surtout vu faites entrer l'accusé ou les enquêtes impossibles), Gitta Sereny m'a touché par son entreprise. Ne pas seulement raconter des faits affreux, mais de tenter humblement de comprendre le pourquoi, d'évaluer les conséquences du traitement judiciaire de cette affaires. J'ai hâte de lire une si jolie petite fille!