La ballade de l'impossible
Haruki Murakami2007

Au cours d'un voyage en avion, le narrateur entend une chanson des Beatles: Norwegian Wood. Instantanément, il replonge dans le souvenir d'un amour vieux de dix-huit ans. Quand il était lycéen, son meilleur ami, Kizuki, s'est suicidé. Kizuki avait une amie, Naoko. Ils étaient amoureux. Un an après ce suicide, le narrateur retrouve Naoko. Elle est incertaine et angoissée, il l'aime aussi. Une nuit, elle lui livre son secret, puis disparaît...

Titre original : Norway no mori (1987)

2022 Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Rose-Marie Makino-Fayolle | 400 pages | Sortie : 10 novembre 2022 | ISBN : 9782714498892

2019 Editions 10/18 (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Rose-Marie Makino-Fayolle | 448 pages | Sortie : 7 novembre 2019 | ISBN : 9782264075673

2012 Editions France Loisirs

2011 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | Traduit par Rosa-Marie Makino-Fayolle | 446 pages | ISBN : 9782264056009

2011 Editions Belfond

2011 Editions 10/18

2011 [E-book] Editions Belfond

Française Langue française | 301 pages | Format : ePub | ISBN : 9782714452252

2009 Editions 10/18 (Domaine étranger)

2007 Editions Belfond

Française Langue française | 390 pages | ISBN : 9782714443526

2003 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Rose-Marie Makino-Fayolle | 442 pages

1994 Editions Seuil

Française Langue française | Traduit par Rose-Marie Makino-Fayolle | 357 pages

2011 [E-book] Editions Vintage Digital

Anglaise Langue anglaise | 401 pages | Format : AZW | Sortie : 10 octobre 2011 | ISBN : B005TKD6NY

2011 Editions Vintage Books

2003 Editions Vintage Books

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Jay Rubin | 387 pages

2003 Editions Vintage

2000 [E-book] Editions The Harvill Press

Anglaise Langue anglaise | Format : PDF

2000 Editions Vintage (Vintage International)

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Jay Rubin | 386 pages

2000 Editions Vintage Books

On en parle aussi sur le forum

• nuitet0ilee Le 15 Juin 2011 à 19:04
    J'ai aimé le film, j'ai adoré le livre. Intense, magique, émouvant. Mon premier Murakami est surement pas le dernier !
  • Ginkga Le 17 Juillet 2011 à 10:43
    Un livre qui se lit d'une traite, passionnant, émouvant, intrigant... Une fin qui n'en est pas une, tout pour me plaire, Haruki Murakami reste l'un de mes auteurs préférés à coup sûr ! A lire !
  • bookemixer Le 28 Novembre 2011 à 08:00
    La sensibilité y est omniprésente, la communication compliquée, et la découverte de l'amour, la souffrance, la folie, la frustration, le mensonge, la solitude, l'espérance et la mort planent sur les pages. La vie ne recommence pas, elle continue seulement. Un très très beau roman...
  • Coffee Le 11 Février 2012 à 22:14
    A force de délayer et de trainer en longueur, on perd parfois ses lecteurs. Certes, c'est poétique, touchant, mais creux aussi. Je me suis profondément ennuyée.
  • missmolko1 Le 10 Juillet 2012 à 09:39
    Un roman magnifique que j'ai vraiment adoré
  • AnGee Le 08 Septembre 2012 à 11:33
    Un livre passionnant, fascinant, qui transporte le lecteur dans un autre univers. Un excellent Murakami, que je conseille à tous.
  • Linette Le 15 Janvier 2013 à 09:44
    Ca ne raconte rien d'intéressant et c'est plat psychologiquement. Je ne sais pas si c'est la traduction mais en tout cas je trouve les dialogues pas naturels du tout. J'aimais le début mais alors la je m'ennuie profondément. J'arrête.
  • IYMP Le 15 Mars 2013 à 12:46
    Une histoire magnifique qui a su me transporté très facilement. J'ai adoré et c'était très difficile de reposer le roman pendant la lecture. Une fin qui finalement laisse planer le doute et bien que je reste sur ma faim, le reste du roman surpasse tout ça.
  • Hell-eau Le 27 Mars 2013 à 17:03
    J'ai adoré, j'adore de plus en plus le style de Murakami.
  • laura-fantasylove Le 13 Juin 2013 à 19:59
    On ressent une ambiance melancolique tout au long du livre, mais c'est une belle écriture et une histoire qui se laisse suivre avec plaisir .Mais après sa on a quand même envie de replonger dans un livre bien plus gai !
  • Emily Le 21 Février 2016 à 22:59
    Mon livre préféré !
  • lucky410 Le 03 Mars 2016 à 20:31
    Un livre qui nous offre une belle réflexion sur la mort. A lire !!!
  • Migette Le 28 Juin 2016 à 22:53
    brrrr.... pas du tout intéressant, je me suis accrochée pour ne pas le laisser avant la fin. Vide de tout !!
  • Maks Le 18 Août 2016 à 21:01
    Un livre assez dur émotionnellement pour ma part, j'ai beaucoup aimé, une tranche de vie aussi belle que glauque, parfois on sourit, souvent on à le moral au fond des chaussettes, mais une chose est certaine, ce roman ne laisse pas indifférent !
  • Reika Le 04 Septembre 2016 à 08:14
    Nul. Cela aurait dû s'appeler " la ballade du sexe", il y a des parties de jambes en l'air toutes les 10 pages, c'est vulgaire et sans intérêt, les dialogues sont complètement à côté de la plaque : dans un café la nana qui dit haut et fort " j'ai rêvé de ton penis puissant et tendu et j'ai crié :" oh oui oh oui !"". C'est un exemple parmi tant d'autre. Affligeant et sans intérêt.
  • Poucet Le 18 Septembre 2016 à 20:12
    J'ai éprouvé une grande empathie pour Watanabe, sa vie, ses problèmes d'étudiant (même si l'histoire se passe en 1969). Murakami à le don de rendre intéressantes les scènes les plus banales. Cette ballade m'a plu.
  • Julie du Fabularium Le 26 Août 2017 à 16:26
    Il m’est très difficile de parler de ce livre étant donné que l’histoire tient à peu de choses, ce serait plus simple de parler de mon ressenti : j’ai adoré cette lecture et la conseille aux personnes qui aiment cet auteur. Peut être pas pour le découvrir en revanche, je conseillerai plutôt Kafka sur le rivage ou la trilogie 1Q84, peut être plus simples d’accès.
  • themoonberrybib Le 09 Décembre 2017 à 12:21
    Un coup de coeur, tout simplement. J'ai adoré le personnage de Watanabe, j'ai vraiment accroché à son caractère. J'ai parfois été dérangée par le personnage de Midori. Cependant, ce livre reste un énorme coup de coeur.
  • mxnomad Le 20 Février 2018 à 15:53
    Oh la la. Très très déçue. Même si on retrouve son écriture, l'atmosphère et l'histoire n'y étaient pas ! Quel vide. Les personnages sont creux, ça tourne beaucoup autour du cul, leurs comportements sont puérils et incompréhensibles. Je n'ai vraiment pas accroché à ce Murakami, dont j'avais pourtant entendu beaucoup de bien. J'en lirais d'autres, mais ne retiendrait pas celui-ci. Clairement pas.
  • Reiko Le 07 Mars 2019 à 11:14
    Le meilleur livre de Murakami. Celui qui m'a fait aimer l'auteur. Une passion est née
  • Lost in Macalania Le 21 Mai 2019 à 19:33
    Une ballade tragique, qui aborde la mort, le couple et cette période charnière d'une vie. La fin de l'adolscence vers l'âge adulte. Un très bon Murakami.
  • unenecessite Le 03 Juin 2019 à 10:25
    C'est la première fois que je lis un roman japonais et de cet auteur. Ce fut une lecture enrichissante car c'est une découverte culturelle et l'atmosphère de ce livre ne ressemble en rien à celles des autres que j'ai pu lire. Je ne sais pas si je me suis attachée à tous les personnages mais j'ai aimé les thématiques abordées, comme le deuil et l'adolescence.
  • Timute Le 07 Août 2019 à 11:42
    J'attendais beaucoup de cet auteur qui me semblait être un incontournable de la littérature japonaise. Peut-être que les attentes étaient un peu trop hautes car le livre ne m'a pas transportée. Tout au long du roman je me demandais où Murakami voulait en venir sans vraiment trouver de réponse. La poésie du livre ne m'a pas touchée et les thématiques abordées m'ont même déprimée. Loupé !
  • nynette Le 22 Août 2019 à 07:45
    Un roman hypnotique qui est assez difficile à décrire. Des souvenirs doux amers de la jeunesse du narrateur, des gens qu'il a côtoyé, aimé, perdu...une belle plume et une fluidité de lecture. Agréable
  • M.A.BenKhelifa Le 05 Septembre 2019 à 06:58
    Désolation, angoisse, suicides a la chaîne...maladies et mort. Un certain Japon...Beaucoup trop de références à la culture occidentale et pas du tout, ou vraiment très peu, à la culture nippone. Ce n'est pas un livre que j'aime, mais il reste intéressant a lire par certains aspects .
  • au-dela des mots Le 13 Mai 2020 à 20:24
    Du Murakami comme je l'aime. La douceur se mêle aux côtés rudes des choses, l'amitié n'est pas toujours simple et la mort fait partie de la vie. Ambiance tragique mais néanmoins magique aussi.
  • RiRead Le 26 Juillet 2020 à 16:30
    Un roman très mélancolique, tout à la fois, sombre doux et amer..un peu déprimant en raison des suicides à la chaîne, le personnage de Watanabe est très attachant, j'ai plutôt aimé cette ballade tragique comme premier Murakami,
  • Errant Le 31 Août 2020 à 20:31
    L'air de rien, voici qu'au fil de conversations, des thèmes existentiels surgissent, les méandres des problèmes de santé mentale apparaissent, la mort rôde à répétition, le banal acquiert de la substance et on nage dans un roman qui interpelle, séduit et convainc. Le tout sur un ton léger malgré les drames, comme si la sérénité de l'écriture transcendait la tristesse du propos.
  • Antoine Crété Le 18 Novembre 2020 à 19:12
    Un roman très humain, et par dessus très "melancholy hill"
  • Chocolapin Le 04 Février 2021 à 10:38
    Un livre qui m'a bien plu. Murakami a le don de nous faire flotter entre le réel et l'impalpable. L'atmosphère de ses romans est toujours particulière et cela me plaît. Celui-ci reste un peu plus ancré dans la réalité et la fin ne m'a que moyennement convaincu mais j'ai passé un bon moment de lecture.
  • Dorinea Le 14 Juillet 2021 à 19:00
    Première fois que je lis cet auteur et j'ai été agréablement surprise. Après un départ difficile, le style d'écriture étant particulier, j'ai savouré chaque page. Ce livre est un mélange de poésie et de mélancolie qui raconte la vie, la mort, les rencontres sur notre chemin. En somme, très bon moment de lecture partagé entre un tourbillon d'émotion. Malgré la tristesse, il y a de l'espoir.
  • iPee Le 31 Mai 2022 à 23:32
    L'écriture est fluide, agréable, mais l'histoire finit par être tellement triste que l'espoir s'amenuise quand même pas mal. Un très beau moment de lecture néanmoins.
  • Syl Cypher Le 28 Juillet 2022 à 20:21
    Sans doute l'un des meilleurs de l'auteur !
  • askxladd Le 24 Octobre 2022 à 11:28
    Au début, j'ai adoré ce livre. Seulement j'ai trouvé qu'il trainé un peu en longueur... J'ai également trouvé que le sexe était beaucoup trop présent. Néanmoins j'ai adoré le personnage principal. J'ai également apprecié les thématiques abordées notamment celle du deuil, et la reflexion du personnage principal à ce sujet. J'ai apprecié la fin.
  • Sabaha Le 18 Octobre 2023 à 11:13
    Il fallait que cela arrive, c’est le premier livre de cet auteur (je ne les ai pas tous lus) avec lequel je n’accroche pas trop. C’est très bien écrit, mais l’intrigue, bien que chargée en émotions, est hélas bien mince… Dans l’ensemble, j’ai trouvé cette lecture plutôt déprimante.