Partenariats

La ballade de Lila K

17.2

La ballade de Lila K, c’est d’abord une voix : celle d’une jeune femme sensible et caustique, fragile et volontaire, qui raconte son histoire depuis le jour où des hommes en noir l’ont brutalement arrachée à sa mère, et conduite dans un Centre, mi-pensionnat mi-prison, où on l’a prise en charge.
Surdouée, asociale, polytraumatisée, Lila a tout oublié de sa vie antérieure. Elle n’a qu’une obsession : retrouver sa mère, et sa mémoire perdue. Commence alors pour elle un chaotique apprentissage, au sein d’un univers étrangement décalé, où la sécurité semble désormais totalement assurée, mais où les livres n’ont plus droit de cité. Au cours d’une enquête qui la mènera en marge de la légalité, Lila découvrira peu à peu son passé, et apprendra enfin ce qu’est devenue sa mère.
Sa trajectoire croisera celle de nombreux personnages, parmi lesquels un maître érudit et provocateur, un éducateur aussi conventionnel que dévoué, une violoncelliste neurasthénique en mal d’enfant, une concierge vipérine, un jeune homme défiguré, un mystérieux bibliophile, un chat multicolore...
Roman d’initiation où le suspense se mêle à une troublante histoire d’amour, "La ballade de Lila K" est aussi un livre qui s’interroge sur les évolutions et possibles dérives de notre société.

2012 Editions Le livre de poche

2011 Editions Feryane

2010 Editions Stock

• Florel Le 15 Avril 2012 à 18:24
    Lecture agréable, qui peut surprendre par son style (moitié contemporain et SF) et son histoire.
  • Agathe Le 10 Octobre 2010 à 19:55
    récit noir, émouvant et plein de sensibilité... A lire absolument!!
  • jostein Le 30 Novembre 2010 à 12:19
    originalité, anticipation et sentiments
  • pragmatisme Le 20 Février 2011 à 10:50
    Quelle vie pour Lila, recueillie dans le dénuement le plus complet et qui, après le placard où l'avait placée sa mère, est contrainte d'évoluer dans l'univers quasi-carcéral du Centre dans lequel elle a été placée toute jeune, puis à l'hôpital psychiatrique. Elle fait preuve de volonté, de courage e
  • oops Le 15 Août 2011 à 22:00
    L'auteur romance avec talent les dérives d'une société totalitaire, une réussite !
  • Mlle Javotte Le 18 Septembre 2011 à 08:50
    c'est mon énorme coup de coeur du moment. Un livre extraordinaire!!!
  • Manou Le 26 Novembre 2011 à 13:30
    On s'attache à cette Lila et on comprend sa quête autant qu'on redoute ce qu'elle va trouver. Roman d’initiation où le suspense se mêle à une troublante histoire d’amour, ce roman est aussi un livre qui s’interroge sur les évolutions et possibles dérives de notre société. Attention:Coup de coeur!!!
  • bookemixer Le 20 Février 2012 à 07:47
    L’écriture est fluide, expressive. Nous percevons le regard sur un individu unique et non pas une analyse de la société dans laquelle elle vit. On y découvre toutefois la soumission, la manipulation, la surveillance accrue, l’assainissement des pensées, la désinfection individuelle, les dogmes...
  • natachou Le 28 Mars 2012 à 18:51
    C'est un roman très intéressant, qui est simple et rapide à lire on trouve un sentiment de tristesse tout le long du livre et un petit suspense qui nous pousse a savoir la fin du roman. Ce fut pour moi une belle découverte, je le recommande vivement
  • Carolivre Le 15 Avril 2012 à 17:07
    Un monde imaginaire et futuriste que j'aurais aimé plus développé. Un bon roman peut-être trop court.
  • Anou Le 26 Juillet 2012 à 15:46
    Un livre découvert un peu par hasard et que j'ai adoré ! La société dans laquelle vit Lila fait froid dans le dos, et on la suit dans sa quête sur la pointe des pieds, de peur de ce qu'elle va découvrir.. Un roman à lire, vraiment !
  • MarionJB Le 01 Septembre 2012 à 21:21
    Etonnant ! Ce livre ne ressemble à aucun autre, il mélange les genres sans se soucier des codes. Une merveille de sensibilité, qui a amené les larmes tout au bord de mes yeux...
  • Rion Le 29 Septembre 2012 à 11:20
    La ballade de Lila K est une petite merveille… Malgré certains passages délicats, le récit m’a enchantée par son aspect historique et sociétaire, mais aussi par l’histoire de la jeune protagoniste… Une belle découverte à lire sans modération !
  • AutumnDays Le 06 Octobre 2012 à 17:12
    Lu le temps d'un voyage Bordeaux-Paris, une belle échappée avec cette histoire envoutante, j'ai adoré & je le conseille à tous !
  • misss-bouquins Le 25 Décembre 2012 à 21:20
    Très bon, une lecture en toute simplicité, grâce à la profusion de dialogue et à l'enchaînement sans temps mort des actions.
  • SidonieGabrielleColette Le 02 Janvier 2013 à 19:15
    une intrigue assez originale. Le personnage principal est touchant et attachant, on est de tout cœur avec la petite Lila tout au long de la lecture. Elle nous confie avec cynisme -et humour parfois- ses pensées, ses rêves, ses découvertes, elle nous fend le cœur avec cet amour inconditionnel qu'elle porte pour sa mère malgré ce que cette femme, visiblement perturbée, à pu lui faire endurer.
  • petit_speculoos Le 31 Janvier 2013 à 06:32
    Une très belle découverte... passionante et touchante !
  • Gwen35 Le 20 Février 2013 à 18:06
    un livre qui se lit d'une traite, très prenant... Pas du tout dans ce que j'ai l'habitude de lire, du coup, chouette découverte.
  • Joilire Le 24 Février 2013 à 23:06
    Une belle découverte ! Très prenant. Des personnages très bien décrits.
  • prettybooks Le 27 Février 2013 à 08:40
    Des débuts difficiles, dérangeants, presque désagréables, mais une lecture qui finira comme un coup de coeur, qui marque incontestablement par sa dureté, son réalisme, et tous les sentiments qu'elle transmet. Une magnifique histoire, qui montre aussi la force de l'amour et du pardon.
  • Luna Le 17 Mars 2013 à 13:48
    Un livre très mystérieux et agréable bien qu'un peu destabilisant.
  • cclmarie Le 13 Avril 2013 à 22:29
    Vraiment bien. Original, prenant, dévoré en 3 jours. Je n'avais aucune idée de l'histoire, j'ai été accrochéée dès le 1er chapitre.
  • Delcyfaro Le 17 Avril 2013 à 21:35
    Histoire trés émouvante que j'ai adoré..
  • Manelle Le 10 Mai 2013 à 14:23
    Il faut en tant que lecteur accepté de ne pas avoir de repères chronologiques et géographiques au départ. Puis peu à peu, nous en apprenons plus au même rythme que Lila.
  • K* Le 17 Mai 2013 à 15:33
    Parfois on rencontre un livre (qu'on ne lit pas de suite) et quand on l'ouvre enfin il s'avère que c'est le moment idéal pour qu'il fasse son effet... Celui là m'a servi de pansement, du coup je me retrouve émue par l'héroïne, l'écriture, le ton. Le seul mot que je peux dire c'est merci Blandine Le Callet (et Lila)...
  • elise47 Le 22 Mai 2013 à 11:56
    J'ai adoré ce livre qui mêle quête d'identité, des origines, toute la thématique de l'abandon et futurisme. C'est un grand livre!
  • estelbooks Le 06 Juin 2013 à 12:18
    C est un énorme coup de cœur ! On rentre dès les premières pages dans l'histoire , les personnages sont attachants ! La lecture est fluide et l'histoire est originale !
  • Migette Le 28 Juillet 2013 à 22:04
    j'ai A DO RE !! je l'ai lu en une journée tellement je n'arrivais pas à décrocher !
  • Soundandfury Le 29 Juillet 2013 à 14:08
    Très bon livre, plus abordable qu'Orwell ou Bradbury pour traiter de sujets proches.
  • Weax Le 11 Septembre 2013 à 15:42
    Vraiment génial !! un livre émouvant et un futur à faire peur.
  • Clé Le 20 Septembre 2013 à 10:23
    J'ai beaucoup aimé découvrir la vie des citoyens sous une politique sécuritaire, de plus se déroulant en France ! Par contre, j'ai trouvé l'histoire un peu plate. Cela manquait d'action à mon goût.
  • Alodis Le 31 Octobre 2013 à 12:33
    Gros gros coup de coeur pour ma part !
  • stellade Le 11 Novembre 2013 à 08:51
    Un énorme coup de coeur! On est happé par cette histoire et on tourne les pages...Le temps s'arrête. J'ai adoré.
  • heleneducauteur Le 18 Janvier 2014 à 14:19
    Coup de coeur aussi. Ce que j’ai apprécié le plus dans ce roman, en plus du personnage de Lila qui m’a beaucoup plus et que je n’oublierai pas de sitôt, ce sont les petites touches de SF qui parsèment le récit, auxquelles on ne s’attend pas, et qui donnent un climat très étrange à cette histoire toujours en subtil décalage avec la réalité, à mi-chemin entre réalisme et anticipation.
  • LaetiPipelette Le 18 Novembre 2014 à 10:02
    Le personnage de Lila est un personnage charismatique, ce livre est noir mais prenant et on ne le quitte pas tant que l'on n'en connait pas le dénouement.
  • Prissy Le 25 Février 2015 à 20:09
    Attention pépite: un livre poignant, sortez les mouchoirs!
  • Mademoiselle books Le 10 Mai 2015 à 09:34
    Une très belle surprise, je ne m'attendais pas du tout à cela! J'ai beaucoup aimé!!!
  • Marinette Le 25 Mai 2015 à 18:03
    C'est surprenant, assez inédit, et il est facile de se laisser embarquer dans l'histoire de Lila, malgré les passages délicats. C'est un mélange de contemporain, de drame et de science-fiction. De quoi faire des curieux !
  • Pepparshoes Le 12 Juin 2015 à 13:26
    C'est un roman extrêmement touchant, un de ceux que l'on aime avoir dans sa bibliothèque. Je l'avais emprunté à la médiathèque, et tellement aimé que je l'ai acheté juste pour le posséder. En tous cas, on sort les mouchoirs !
  • juliakaneza Le 15 Août 2015 à 09:50
    ce roman m'a touchée, il est surprenant
  • Leelo Le 09 Septembre 2015 à 09:04
    J'ai adoré l'univers autant que le caractère fort de Lila et la galerie de personnages qui l'entourent! Un coup de coeur <3 PS: je peux avoir un Pacha?
  • Les lectures de Nina Le 19 Décembre 2015 à 23:05
    Gros coup de cœur du mois ! Je l'ai littéralement dévoré !
  • EliseM Le 01 Avril 2016 à 19:46
    Un récit poignant, un roman très fort!
  • Koalivre Le 30 Mai 2016 à 11:31
    On sort de ce roman comme d'une longue balade, main dans la main avec l'Héroïne inoubliable... C'est difficile d'expliquer tout ce que j'ai ressenti à travers ces pages... Un amour infini pour Lila, un Espoir pur et solide, une tristesse douce... Ce roman restera gravé en moi pour toujours, comme un trésor...
  • Wall.ivre Le 19 Juin 2016 à 00:03
    Un roman sur une reconstruction, sur le pardon, sur les dérives totalitaires, mêlant drame, suspense, fantastique, servi par une écriture fluide et puissante distillant habilement ses effets de surprise... Franchement, un coup de cœur et un livre qui laisse une empreinte.
  • Nidoranium Le 17 Août 2016 à 19:25
    Un très gros coup de cœur !
  • Pluume Le 20 Août 2016 à 02:52
    Un roman qui sort un peu de l'ordinaire, tout en faisant un peu écho à 1984. L'histoire est très bien construite, sans lenteurs et avec un bon rythme. On s'attache au(x) personnage(s) et on rentre pleinement dans l'univers futuriste et totalitaire décrit par l'auteur. Une jolie lecture.
  • Wishy Le 25 Août 2016 à 11:15
    Le livre est vraiment... Bouleversant. Lila est très attachante et apprendre sa vie comme ça, à rebours, et vraiment intéressant.
  • Lie07 Le 28 Août 2016 à 23:19
    Je n'suis pas une grande fan de sciences fiction, pourtant, j'ai lu cette histoire avec plaisir. Les personnages sont attachants. Tout au long de ce livre, j'ai gardé l'espoir que les choses se passent au mieux pour Lila.
  • Sachanne Le 14 Décembre 2016 à 23:11
    Voici une lecture dont on ne sort pas indemne.Un roman sur la reconstruction, mais aussi l'apprentissage de la vie avec les autres. Cela pourrait parler d'une enfant sauvage, mais c'est un autre cas de déshumanisation, trop répandu hélas. L'écriture est fluide, la lecture facile, alors que les sujets abordés en fond sont pourtant difficiles. J'ai failli abandonner, et finalement ne regrette pas.
  • Gentiane Le 24 Février 2017 à 18:36
    La curiosité m'a menée jusqu'à la fin d'une traite.
  • Milena19 Le 31 Mars 2017 à 08:54
    J'ai adoré ce livre !! Bouleversant !! Une héroïne hors du commun et si attachante ! J'en ai des frissons...
  • Hulyette Le 11 Août 2017 à 13:40
    Coup de coeur. J'ai adoré l'écriture. Il est tout de suite prenant. L'ambiance est assez étrange et déstabilisante car on ne sait pas que c'est de la SF au début. Protagoniste originale. Poignant et triste. J'en suis toute secouée après l'avoir refermé.
  • Wakanda Le 07 Septembre 2017 à 18:48
    Histoire passionnante. Plume intéressante. Je conseille.