Partenariats ce soir à 20h !

Au programme, des ebooks et des livres papiers proposés par les éditions Taurnada, Selen Itoka, Victoria Martin et Lancelot Cannissié. A ce soir !

La baronne meurt à cinq heures

Synopsis

Moyenne

14.7

33 votes

MOYEN

Le bien-être de Voltaire est menacé. On a retrouvé sa protectrice, la baronne de Fontaine-Martel, assassinée dans son lit, et pour l’heure aucun suspect. S’il ne veut pas se retrouver à la rue en ce froid février 1733 (ou pire, à la Bastille !), il lui faut faire preuve de ressources et retrouver le criminel avant que celui-ci n’aille s’en prendre à d’autres honnêtes gens, lui par exemple… Heureusement, de ressources, Voltaire n’en manque pas. Car il sera bientôt rejoint par Émilie du Châtelet ! Brillante femme de sciences, enceinte jusqu’au cou, elle va l’accompagner dans son enquête, résolvant plus d’une énigme. Mais leur mission n’est pas sans dangers : il leur faudra affronter de redoutables héritières en jupons, des abbés benêts, des airs de flûte assassins, des codes mystérieux, et un lieutenant-général de police qui guette la première occasion d’embastillonner notre philosophe…
Un roman historique à la fois rigoureux et très amusant, qui répond avec brio aux engouements du public : Frédéric Lenormand a un ton et une plume qui donnent aux personnages une répartie et une vivacité rares. Après le succès des 16 volumes du Juge Ti, la réputation de l'auteur n'est plus à faire...

4 éditions pour ce livre

Filtrer par type : | Filtrer par langue :

2013 Editions Le Livre de Poche (Policier)

Française Langue française | 288 pages

2012 Editions du Masque (Labyrinthes)

Française Langue française | 310 pages

2012 Editions France Loisirs

Française Langue française | 312 pages

2011 Editions JC Lattès

Française Langue française | 280 pages

D'autres livres dans ce genre

10 commentaires

  • Sophie Moulay Le 17 Juin 2011 à 19:55
    Léger et frais, à lire sans modération ! Ce livre m'a vraiment délassée et beaucoup fait rire.
  • Sylvie Kaufhold Le 18 Juin 2011 à 21:48
    Tout à fait d'accord. Beaucoup d'humour dans l'écriture. Un petit vent frais qui a su plaire aux critiques (plusieurs prix à son actif)
  • Nannie Pomme Le 14 Avril 2013 à 16:23
    Je vais casser l'ambiance mais bof, j'ai pas été emballée plus que ça ! Ça reste un bon petit roman mais sans plus !
  • Marion sait lire Le 22 Février 2014 à 18:26
    Un livre assez drôle, dont l'intérêt réside surtout au personnage de Voltaire, alors que le côté roman policier m'a apparu secondaire. Dommage, ce n'est pas ce que je recherchais. Agréable à lire, mais j'aurais préféré être prévenue au départ.
  • DoesZare Le 06 Mars 2015 à 18:04
    Découvrir Voltaire aussi désinvolte est plutôt original, a vrai dire ce n'est pas pour l'anquête policière que je l'ai lu, c'était un bon moment mais j'ai trouvé que parfois l'interêt était à peine piqué.
  • Mlle Javotte Le 25 Mai 2015 à 19:38
    un roman policier sympathique qui se lit bien mais sans être exceptionnel. Le personnage de Voltaire est plutôt désagréable et même s'il amène un côté drôle au récit par ses commentaires et réactions cela n'est pas suffisant pour le rendre attachant. J'en lirai un second pour me faire une idée définitive.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 23 Janvier 2016 à 07:23
    un court roman qui vous fera passer un succulent moment en compagnie d’un Voltaire que vous n’imaginiez pas aussi… mordant !
  • ClioIno Le 25 Septembre 2016 à 10:27
    Une écriture pétillante et pleine d'humour qui n'est pas sans rappeler celle de notre grand Voltaire, des personnages hauts en couleur et attachants (malgré leurs petits et grands défauts) et une intrigue suffisamment rythmée pour nous tenir en haleine jusqu'à la fin.
  • LiliB Le 04 Juillet 2017 à 14:36
    J'ai eu beaucoup de mal à lire ce livre. Jusqu'à quelques dizaines de lignes avant la fin, je n'ai pas vraiment accroché. Disons que, naïvement, je m'attendais à autre chose : un petit policier historique plein de suspens. Cependant, je ne peux pas lui enlever un style drôle et sympa.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 10 Septembre 2017 à 20:21
    Une bonne surprise ! Je m'attendais à quelque chose dans cette veine, mais j'ai finalement été séduite au-delà de mes attentes !

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !