La Bastide aux chagrins
Jean-Paul Malaval2015

15.0

1919, près de Gaillac, dans le Tarn. Encore hanté par les horreurs du front, Stéphane Frontignac ne se sent pas à sa place quand il revient à la bastide familiale. Son petit frère Armand, qui a échappé à la mobilisation, a profité de son absence pour épouser sa fiancée, la belle Elvire. Tout le monde a fermé les yeux sur cette trahison. L'essentiel pour les Frontignac n'est-il pas de prévoir et d'assurer l'avenir du domaine viticole exploité depuis des générations ? Contre toute attente, la flamme se ravive entre Stéphane et Elvire ce qui va déclencher un tourbillon de colère dans la famille du jeune homme. Surtout lorsque, de cet amour interdit, naît Hadrien.

2016 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 435 pages | ISBN : 9782253066149

2015 Editions Calmann-Lévy

• leslecturesdeknut Le 01 Juillet 2016 à 08:13
    Dommage que je n'ai pas réussi à rentrer pleinement dans l'histoire. Après 150 pages j'ai décidé d'abandonner ce roman qui me faisait beaucoup envie. J'ai été déçue de l'histoire. Trop de longueur, pas assez d'action.
  • melleaurel Le 10 Janvier 2017 à 13:37
    Bien que totalement "anarqué" par le résumé...Ce roman se lit bien car l'auteur arrive avec des mots simples, à nous faire découvrir la vie d'une famille du Sud-Ouest avec ses trahisons, ses doutes et ses amours. (roman lu en juillet 2016)
  • Lectures_de_Manon Le 24 Octobre 2023 à 21:51
    J'ai été très déçue par cette lecture. C'est long, sans action, des personnages redondants avec, qui plus est, parfois le même nom. Je me suis beaucoup plus perdue que je n'ai apprécié ma lecture. Résultat : Abandon....