La belle de Joza
Kveta Legatova2008

14.6

Pour échapper à la Gestapo, Eliska, une jeune et brillante doctoresse tchécoslovaque, lie dans l'urgence son destin à un homme frustre, force de la nature, vendu par ses parents à l'âge de quinze ans.

Titre original : Jozova Hanule (2002)

2008 Editions Noir sur Blanc

Française Langue française | 156 pages | ISBN : 288250201X

2008 Editions Noir sur Blanc

Française Langue française | 144 pages | ISBN : 9782882502018

• defiantowl Le 24 Avril 2017 à 02:05
    Quelle belle histoire. Une parenthèse douce amère dans un monde en guerre. Eliska aprend à aimer un mari inattendu dans un village qui semblait hors du temps jusqu'à ce que la guerre s'invite chez eux. Beau et triste.
  • mosaik Le 26 Août 2018 à 08:47
    la plume de l'auteur est agréable mais je n'ai pas été emballé par les personnages. Je n'ai pas été captivé par leur histoire.
  • sylvere Le 03 Janvier 2021 à 21:50
    Après avoir été pris par le rythme des premières pages, j'ai un peu décroché pendant la centaine de pages suivantes. Je ne suis pas parvenu à me mettre dans les pas de l'héroïne et à être touché par cette médecin, qui se réfugiant dans les montagnes pour échapper aux Allemands va avoir une révélation et aimer passionnément sa condition de femme au foyer dans ce village loin de tout...
  • Justinator Le 19 Avril 2022 à 22:57
    Difficile de ne pas se perdre avec la multitude de personnages aux noms peu familiers. Le contexte aussi, en pleine seconde guerre mondiale en Tchécoslovaquie. On suit cette héroïne qui subit les décisions des hommes, mais qui va apprendre à aimer et se plaire dans un mode de vie différent du sien.