La belle de Moscou
Victor Erofeev1990

7.0

MAUVAIS

Irina, jeune femme aux mille visages s'abandonnant au premier venu mais rêvant d'un mari fidèle, posant pour des photos pornos mais pudique dans l'âme, méprisant les hommes mais ne pouvant s'en passer, passionnée par l'Occident mais cherchant ses racines spirituelles dans le peuple russe ; Irina, vulgaire et raffinée, sordide et noble, mère inaccomplie et putain parfaite est à la mesure de la boulimie qui s'est emparée des lettres soviétiques depuis que les schémas traditionnels du roman socialiste ont éclaté, laissant place à une nouvelle soif de transgression.

Sur fond de honte, de crasse, d'alcool, de révolte et d'occultisme, bref sur fond d'authentiques ténèbres russes, " La Belle de Moscou " est un des premiers textes érotiques nés de cette récente libéralisation. La réalité soviétique d'aujourd'hui ne peut être montrée qu'à travers la démesure et le grotesque. Victor Erofeev a choisi l'ironie, cette ruse de la nouvelle génération d'écrivains qui n'affirment que pour mieux nier et ne se dévoilent que pour se moquer d'eux-mêmes.

1990 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Luba Jurgenson et Antoine Pingaud | 327 pages | Sortie : 28 août 1990 | ISBN : 2226048561