La bête et la belle
Thierry Jonquet1985

14.4

Léon est vieux. Très vieux. Léon, est moche. Très moche. Léon est sale. Vraiment très sale ! Léon se tient très mal à table. C'est dans sa nature... C'est triste ? Non : Léon a enfin trouvé un ami, un vrai de vrai ! Seulement voilà, le copain en question est un peu dérangé. Parfois dangereusement. Mais Léon est indulgent envers ses amis. Pas vous ?

2016 Editions Folio (Policier)

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 15 septembre 2016

2011 Editions Folio (Policier)

Française Langue française | 157 pages | ISBN : 2070793583

2006 Editions Gallimard (La bibliothèque)

1999 Editions Folio (Policier)

Française Langue française | 157 pages | ISBN : 2070793583

1985 Editions Gallimard (Série noire)

1985 Editions Folio

• heleneducauteur Le 15 Octobre 2012 à 13:24
    Ce n’est sans doute pas le meilleur du trop tôt disparu Thierry Jonquet mais l’originalité de l’univers de l’auteur et de son style donne indéniablement envie de découvrir ses autres œuvres.
  • Natali Le 08 Août 2013 à 21:14
    J'ai adoré! Quel style et originalité! j'ai hâte de découvrir les autres livres de cet auteur
  • Koalivre Le 14 Mai 2014 à 08:58
    Un roman vraiment surprenant.....
  • Loko Le 26 Mai 2014 à 13:12
    pas mal ! j aime bien le retournement de situation tout à la fin, on est un peu paumé, on repense à tout ce qu' on a lu avant et on le revoie différemment
  • Wall.ivre Le 17 Août 2014 à 19:52
    Inattendu et surprenant jusqu'à la fin!
  • SweetCow Le 28 Mai 2017 à 16:56
    J'ai eu un peu de mal à entrer dans cette histoire qui se laisse finalement lire facilement. La fin est assez surprenante mais cela n'est peut être pas assez...
  • Émi didy Le 12 Mars 2020 à 15:22
    Le seul point positif de ce livre: une fin inattendu.
  • LeoLabs Le 13 Mai 2020 à 20:40
    Après la lecture de l'excellentissime "Mygale", je suis déçu de ce court roman. J'adore le style de l'écriture typique des polars français des années 80, et j'ai été plutôt bien servi de ce côté-là. Mais l'histoire m'a laissé de marbre tout du long au point d'être pressé d'en finir. La chute est effectivement exceptionnelle et m'a laissé bouche bée mais ne rattrapera pas l'ensemble du roman.
  • LaBibliophage Le 06 Juin 2020 à 17:28
    Intrigue inexistante, personnages creux. Je les abandonne à leur sort sans regret ni remords au bout de 60 pages qui m'ont paru le double ! Thierry Jonquet a fait beaucoup mieux...
  • LaurentVo Le 12 Août 2020 à 22:12
    Comme d'hab style original, fin inattendue mais histoire pas super intéressante. Un brin mitigé mais c'est tout de même un bon roman. Et encore un point positif, ça se lit très vite
  • always_boubooks Le 25 Septembre 2020 à 22:16
    Ce roman est vraiment surprenant et prend tout son sens dans son final. Le style d'écriture de l'auteur est toujours aussi original et perturbant.
  • Bouliche Le 13 Février 2022 à 16:14
    Un mix de,plusieurs contes façon contemporaine, mais non passionnant... Jonquet a fait mieux.
  • Litetvit Le 08 Juin 2022 à 18:58
    Roman perturbant mais non prenant. Un début assez fouillis avec du mal à rentrer dedans, une écriture cependant bien sympa. Une fin inattendue qui sauve ce livre
  • rosytta Le 23 Avril 2023 à 09:37
    Une lecture mitigée pour moi mais à noter la maîtrise du suspens propre à Thierry Jonquet !