La Bible expliquée à ceux qui ne l'ont pas encore lue
Philippe Sellier2007

La culture occidentale est enracinée dans la Bible bien plus profondément que dans la pensée grecque et le droit romain, qui n'étaient étudiés que par les élites. La Bible a au contraire imprégné la totalité de la société et ses axes sont devenus universellement populaires : sens de l'histoire, absolu de la personne humaine "image de Dieu", d'où dérivent les droits de l'homme, intérêt pour les démunis, séduction de la personnalité du Christ, révélation de l'amour comme secret et, malgré tout, idéal de nos existences.
Si certains des soixante-treize livres bibliques peuvent, par leur éloignement dans le temps, donner l'impression d'une forêt, leur message devient de plus en plus lumineux à mesure qu'on s'élève vers les sommets. Ce sont des cimes couronnées de neiges éternelles qui sont proposées ici au cheminement du lecteur. Il s'agit à la fois de comprendre l'univers au sein duquel nous vivons, de ne pas avancer comme des aveugles, et surtout de respirer un air plus vif : l'air des hauteurs.

2007 Editions Seuil

Française Langue française | 356 pages | ISBN : 202094829X