La blancheur qu'on croyait éternelle
Virginie Carton2014

16.3

Mathilde aimerait bien devenir chocolatière mais elle est trop diplômée pour ça. Elle ne sort pas beaucoup et n’aime pas se déguiser. Ce qu’elle préfère, c’est regarder le concours de Miss France à la télé en mangeant des palets bretons trempés dans du lait. Quand elle avait sept ans, Mathilde a été traumatisée par la mort de Romy Schneider. À trente-quatre ans, elle pense encore à Julien, et Éléonore, sa meilleure amie, est décidée à lui trouver un bon parti. Lucien est pédiatre, il aime les films avec Jean-Louis Trintignant, et Deauville. Il n’aime pas tellement danser. Ça remonte à son enfance, à l’époque des premières boums ratées. Chaque année, au Nouvel An, il envoie une carte de vœux à ses parents. À trente-cinq ans, il est célibataire. Il aimerait bien que ça change. Mais il n’est pas très à l’aise avec les SMS, alors c’est pas gagné. Mathilde et Lucien habitent le même immeuble mais ne le savent pas. Un jour, le nouveau voisin les invite à sa soirée déguisée. La Blancheur qu’on croyait éternelle est l’histoire de deux solitudes, deux sentimentaux perdus dans un monde plus vraiment sentimental.

2016 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 9 mars 2016 | ISBN : 2253182664

2014 Editions Stock (La Bleue)

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 19 mars 2014 | ISBN : 223407620X

• Wilson Le 31 Mars 2014 à 23:38
    Un jeune homme, une jeune femme, deux sentimentaux dans un monde qui n'est pas sentimental. Ils se croisent mais se rencontreront-ils dans ce monde qui leur est un peu étranger ? Beaucoup d'humour, de poésie, et des retours très émouvants dans l'enfance des héros.
  • BenedicteBiblio Le 19 Mai 2016 à 10:48
    Un roman doux, pour des héros touchants et atypiques (car à contre-courant du fonctionnement de notre société ultra-connectée). Ce livre est pour moi un coup de cœur !
  • Virtchou Le 19 Mai 2016 à 23:20
    Quelle belle lecture! Un moment délicieux en compagnie de deux personnages inhabituels et attachants. Je recommande!
  • Sorbet-Kiwi Le 15 Juin 2016 à 12:04
    Ce roman est emplit de douceur et d'humilité, et nous aide à reprendre courage et avancer, parce que pour chacun, il y a quelque chose au bout du chemin. Une très belle histoire, que j'ai beaucoup aimé.
  • Samlamot Le 15 Juin 2016 à 12:09
    Excellent livre pour se rappeler qu'il y a de belles choses dans le monde.
  • prettybooks Le 20 Juin 2016 à 15:45
    Un roman lumineux et mélancolique sur deux êtres perdus dans leur monde, qui vivent dans leur bulle, qui ne correspond pas vraiment à ce que la société attend d’eux. Et pourtant, dans leur étrangeté, ils sont eux-mêmes, ils ne se mentent pas. Ils sont un peu seuls, mais suivent leur vision du bonheur, peu importe ce que l’on peut penser d’eux.
  • alivrouvert Le 22 Août 2016 à 12:04
    On tombe sous le charme de ces personnages tellement attachants. C’est touchant, tendre, nostalgique : une vraie bouffée d’oxygène ! Et comme le titre, emprunté à Alain Souchon, peut le laisser supposer on est bercé par les nombreux extraits de chansons qui ponctuent le livre. Une vraie réussite!
  • FatherTom Le 31 Octobre 2016 à 12:00
    Beaucoup de douceur dans cette histoire qui nous parle de deux personnages en décalage avec leur époque qui se côtoient sans se rencontrer. Une belle histoire pleine d'espoir.
  • LaRousseBouquine Le 31 Octobre 2016 à 13:35
    Un roman doux qui prête à sourire sur deux sentimentaux anonymes un peu en dehors du monde, totalement dans leur bulle, qui ne rêvent que de petits bonheurs. Un conte à la Amélie Poulain qui vous réconforte en un temps record, une vraie bouffée de réconfort !
  • zoeline Le 06 Juillet 2022 à 17:51
    un roman très agréable à lire, la douceur de deux êtres qui se cherchent...Un roman un peu hors du temps de cette société virtuel, du tout de suite. Un roman qui nous emporte dans nos rêves, dans un compte de fée.
  • Sofettebouquine Le 19 Janvier 2023 à 22:18
    Un roman aussi poétique que percutant ! Avec l'histoire de Mathilde et Lucien, c'est un véritable cadeau que nous offre Virginie Carton. Elle nous propose un conte des temps modernes qui nous rappelle que nous sommes les seuls à décider de ce qu'est la normalité, que rien ne nous oblige à nous y conformer et que rester soi-même est le plus sûr moyen de trouver le bonheur et l'amour, le vrai.