La cantatrice chauve
Eugène Ionesco1950

14.5

Qu'importe que la cantatrice soit chauve puisqu'elle n'existe pas ! Dans cette petite "anti-pièce", première oeuvre dramatique de Ionesco, il n'est fait référence que deux fois à la cantatrice chauve, personnage dont on ne sait rien et qui n'apparaît jamais. Il s'agit bien là d'un Nouveau Théâtre, celui qui donne naissance à des pièces sans héros, sans sacro-sainte division en actes, sans action, sans intrigue, avec en guise de dénouement la quasi-répétition du début, et dont les traditionnelles retrouvailles sont remplacées par une parodie de reconnaissance d'une invraisemblance ahurissante. Les personnages, tout droit sortis d'un manuel de langue, ne s'expriment que par clichés, disent une chose pour aussitôt affirmer son contraire, trouvent une jubilation idiote à employer proverbes et maximes tout en les pervertissant sans même s'en apercevoir... Cependant, très vite, le langage s'"autonomise", se libère de toute contrainte, et l'on assiste avec plaisir au divorce du sens et du verbe. Il en résulte un petit chef-d'oeuvre comique, traité sur l'absurde, variation sur la bêtise et paradoxalement éloge du pouvoir du langage.

2018 [E-book] Editions Folio (Théâtre)

Française Langue française | 160 pages | Format : ePub | Sortie : 1er mars 2018 | ISBN : 9782072780646

2013 [Audiobook] Editions Le livre qui parle

Française Langue française | Lu par Eugène Ionesco | Durée : 57 min | Sortie : 7 février 2013 | ISBN : 3354621009117

2009 Editions Belin / Gallimard (Classico - Lycée)

2005 Editions Gallimard (La bibliothèque)

Française Langue française | 142 pages | ISBN : 2070405788

1998 Editions Folio (Théâtre)

1996 Editions Gallimard (La bibliothèque)

1993 Editions Folio (Théâtre)

Française Langue française | 152 pages | ISBN : 9782070386536

1993 Editions Folio (Théâtre)

Française Langue française | 160 pages | ISBN : 9782070386536

1964 Editions Gallimard (Albums Beaux Livres)

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 16 octobre 1964 | ISBN : 9782070107773

• Keats Le 27 Décembre 2011 à 14:29
    J'ai envie de dire : quel foutoir ce bouquin ! Même si je pense qu'une représentation théâtrale ne manquerait pas d'humour !
  • Yousuke Le 27 Décembre 2011 à 15:30
    Haha, j'en ai un bon souvenir. Absurde powaa.
  • Lacrimaë Le 14 Mars 2012 à 14:40
    J'ai adoré !
  • joelle07 Le 18 Août 2012 à 16:27
    je n'ai pas aimé, ni le livre, ni la représentation au théâtre
  • coconut Le 09 Février 2013 à 01:24
    O.L.N.I Cette pièce est un objet livresque non identifié ! C'est bizarrement fabuleux !
  • Melilossa Le 07 Mars 2014 à 13:10
    C'est la première anti-pièce que j'ai lu et j'ai adoré, c'est drôle et nous montre l'absurdité de l'existence !
  • Chachou1012 Le 26 Mai 2014 à 17:48
    Keats à tout à fait exprimé ce que j'ai ressentis en lisant le livre, quel foutoir!!!
  • Libulle Le 26 Juin 2015 à 19:49
    Même s'il est à première vue incongru, ce roman est en fait plein de sous-entendus. J'ai beaucoup aimé !
  • livingdeadcats Le 09 Décembre 2015 à 18:57
    A mourir de rire !
  • PopcornandGibberish Le 13 Décembre 2015 à 18:44
    Lu en 1ère et j'avais adoré !
  • Jen_A Le 15 Mai 2016 à 15:06
    J'adore !!! franchement je pourrais la lire et la relire !!
  • L'ivre de rêves Le 06 Juillet 2016 à 16:09
    Une très bonne pièce que j'ai vraiment apprécié. L'absurde m'a vraiment fait rire, et c'est une vraie anti-pièce... Le style est très abordable et on ne peut pas rester indifférent devant cet étalage d'absurde.
  • LenaBubi Le 15 Octobre 2016 à 15:43
    On ne comprend pas grand chose, mais c'est le but de l'absurde... On rigole, la pièce se lit vite, une bonne lecture !
  • Tourment d'amour Le 23 Janvier 2017 à 17:38
    Une pièce absurde composée de personnages sans buts et dont les dialogues sont complètement grotesques mais tellement hilarants. Une "anti-pièce" culte qui énonce une certaine critique de la place des personnages dans le théâtre et un questionnement sur leur intérêt fictif.
  • Omb Le 08 Juin 2017 à 19:19
    Première anti-pièce lue et adorée Montre le problème de communication entre les hommes !
  • Elann Le 14 Juin 2017 à 11:49
    Je ne pense pas être hermétique à l'absurde mais à cette pièce, si... Heureusement que c'est très court parce que je me suis ennuyé tout du long. Je pensais que ce serait plus intéressant mais j'ai l'impression de ne rien en retirer (en tout cas, tout seul, il aurait peut-être fallu que je lise une analyse ou suive un cours à son sujet).
  • _LuneMauve Le 14 Octobre 2017 à 23:04
    J'ai passé un moment hilarant en compagnie de cette "anti-pièce"! L'absurde pour moi c'est compliqué, mais ici j'ai adoré! À lire à haute voix pour bien apprécier!
  • charlottedlttr Le 10 Mars 2018 à 21:26
    La pièce se lit très très vite, mais j'avoue que je n'ai pas tout compris. Le but de l'absurde est parfaitement atteint je suppose, c'est la destruction totale du langage. Cependant j'ai largement préféré Le roi se Meurt du même auteur.
  • PetiteCoco Le 15 Juin 2018 à 00:31
    Pièce que je n'ai pas vraiment apprécié. L'absurde a trop d'ampleur dans cette pièce de théâtre et empêche la compréhension du scénario. Il s'agit réellement d'une anti-pièce.
  • art_pxp Le 18 Juin 2018 à 15:15
    Une anti-pièce qui porte bien son nom ! L'absurde est mené à son paroxysme, Ionesco présente des dialogues absolument dénués de sens aux sonorités qui restent en tête dans un contexte loufoque. Très rapide, très efficace et très drôle.
  • Kadeg Le 02 Septembre 2018 à 12:01
    Il n'y a pas réellement d'intrigue durant cette pièce, les dialogues sont absurdes, contradictoires, étranges... Les personnages le sont tout autant ! C'était une lecture décalée que je suis content d'avoir fait pour ma culture perso, mais sans plus. En même temps, je savais que ça s'inspirait du mouvement surréaliste et j'ai détesté Nadja, donc pas de surprise.
  • AppleCokes Read Le 28 Mai 2019 à 22:14
    Incompréhensible et délirant. J'ai pris plaisir à ma lecture mais j'aurai aimé pouvoir l'étudier en cours pour mieux comprendre.
  • unenecessite Le 29 Juillet 2020 à 00:13
    C’est vraiment une pièce de théâtre particulière, que l’on peut qualifier d’absurde. Les dialogues n’ont pas de sens, c'est confus et assez drôle à lire. Je m’interroge encore sur le choix du titre.
  • cocomb3 Le 11 Juin 2022 à 12:53
    Ma lecture a été très bonne : j'ai particulièrement adoré le non-sens des dialogues. Le rapport au langage m'a effectivement intéressée : au fil des pages, les phrases se défont, jusqu'à n'être plus que des sons désarticulés. Le langage m'a donc semblé être la seule solution que les personnages ont trouvé contre l'angoisse existentielle, c'est ce qui les rend humains. Cet aspect-là m'a plu.