La carapace de la tortue
Marie-Laure Hubert Nasser2013

13.7

«Oui… je suis venue sur terre comme une tortue, encombrée d’une carapace. Qui rentre la tête quand le monde extérieur est trop douloureux.» Clotilde cache ses complexes derrière d’amples vêtements. Après avoir tenté sa chance à Paris, cette jeune Bordelaise revient au pays grâce à sa grand-tante. Sous des dehors revêches, Thérèse a prévu pour sa petite-nièce un strict programme de remise en forme. Avec l’aide de tous les voisins qui ont au préalable passé un casting impitoyable, Clotilde devra sortir de sa réserve. Il y a Claudie qui aime raconter ses histoires de fesses, Sarah et Sophie, délaissées par leur mari et bien décidées à s’en accommoder, Élisabeth, la business woman meurtrie de ne pas voir grandir ses trois enfants… Chacun à sa façon va aider Clotilde à reprendre goût à la vie. Une galerie de portraits attachante, l’histoire d’une renaissance racontée avec énergie et un humour parfois corrosif.

2016 Editions Folio

Française Langue française | 288 pages | ISBN : 2070468704

2013 Editions Passiflore

Française Langue française | 248 pages | ISBN : 9782918471257

• Adie Le 25 Mai 2016 à 19:54
    Un roman qui se dévore. Une histoire lumineuse et pleine d'humanité.
  • ama0412 Le 04 Août 2016 à 19:26
    Belle histoire avec une fin surprenante
  • Belgarielle Le 19 Janvier 2017 à 08:44
    Une belle histoire, un peu enchevêtrée par moments, et une fin "surprenante" un peu trop facile. Des personnages distincts et plutôt intéressants. J'ai préféré la seconde partie, côté Art et Bordeaux. Ces moments là ont été un régal.
  • uneincxnnue Le 02 Octobre 2017 à 20:34
    Encore une fois, j'ai acheté ce livre uniquement pour sa couverture. L'histoire ne m'a pas déplu, celle-ci est originale et reste très belle. Le lecteur ne s'attend pas du tout à cette fin, et j'avoue que j'en ai pleuré.
  • Alizoups Le 03 Avril 2019 à 10:25
    Acheté pour sa couverture, je m’attendais à une histoire toute douce, voire gnangnan. Au final, c’était une histoire triste, avec une fin surprenante encore plus triste ! J’ai moyennement apprécié...
  • Candide Littéraire Le 16 Avril 2021 à 18:44
    Je garde un avis contrasté. Il y a des passages touchants, d'autres drôles, certains presque de trop et parfois de belles réflexions. La seconde partie m'a vraiment plu. Je dirais que c'est un texte qui aurait mérité un accompagnement d'éditeur plus sérieux...
  • parlons_plumes Le 23 Septembre 2021 à 22:27
    Bon roman. Je pensais lire une belle histoire feel good et je me suis attachée à son héroïne qui parvient à dépasser ses peurs. Mais la fin inattendue m'a complètement bouleversée !! (j'ai moins aimé)