La caste des Méta-Barons, tome 1 : Othon le trisaïeul
Alejandro Jodorowsky et Juan Gimenez1992

16.2

Cette histoire se déroule dans un futur éloigné, où règne un chaos larvé et où de nombreuses factions se livrent un combat perpétuel ; le pouvoir est aux mains d'une famille d'empereurs très puissants, vivant sur une planète en or.

Les Méta-Barons sont des mâles issus de la même lignée et sont considérés comme les guerriers les plus puissants de l'univers.

Chaque génération de la famille comporte son Méta-Baron et la légende veut que chaque fils soit toujours plus puissant que son père, c'est pour cette raison qu'à l'âge de 16 ans le fils doit triompher de son père et le tuer en combat singulier. La mutilation est également un rite initiatique des Méta-Barons : Othon est castré, Aghnar n'a pas de pieds, Tête d'acier pas de tête, il manque une main à Aghora et une oreille à Sans-Nom.

L'histoire met en scène 2 robots, Tonto et Lothar, tout deux au service de l'actuel méta baron, "Sans-Nom", alors qu'ils attendent son retour au méta-bunker (une espèce de forteresse volante géante, foyer de "Sans Nom") depuis plusieurs années.

Lothar, qui possède une personnalité très infantile, s'ennuie ferme, Tonto entreprend alors de lui raconter l'histoire de la caste de leur maitre.

Le récit est donc narré par Tonto durant la quasi intégralité de la série, en flashback continu, entrecoupé de scènes dans le présent où Lothar subira en général les brimades et insultes de Tonto.

2015 Editions Les Humanoïdes Associés

1992 Editions Les Humanoïdes Associés

• Meadhbh Le 09 Mars 2018 à 01:25
    Lu pour la fac. BD assez intéressante, le dessin est très bien réalisé, les détails des visages dont absolument géniaux. Je ne sais pas encore si je lirai la suite.
  • LaBibliophage Le 23 Avril 2019 à 11:43
    Un ami était très fan, et j'ai testé pour lui faire plaisir. Le dessin est sublime, le monde créé très élaboré, mais ce n'est pas pour moi : s'automutiler pour devenir plus fort ? Je n'ai aucun goût pour le masochisme.
  • Mr K Le 12 Août 2020 à 23:32
    Très bonne entrée en matière.
  • Tinkii Le 20 Avril 2023 à 09:49
    Pépites !! Je suis devenue fan dès la première planche. J'ai hâte de lire la suite. Les dessins sont fantastique. Si vous aimé la SF allez voir cette BD
  • lect3ur2Toujours Le 07 Juillet 2023 à 22:14
    Après les aventures de Difool je passe à l'histoire des Méta-Barons, qui sont-ils ? Quel est leur rôle ? Je n'en connaissais qu'un seul avant de lire ce tome. Maintenant j'en découvre de nouveaux.