La citadelle
A. J. Cronin1938

17.0

Des terrils, des rangees de maisons grises tassees entre les mon¬tagnes, c'est tout ce que laisse voir de Blaenelly la pluie qui tombe a verse quand Andre Manson arrive en octobre 1924 dans cette petite ville miniere du pays de Galles, pour devenir l'assis¬tant du docteur Page. Le paysage est lugubre, Ie travail penible ~ peu importe au jeune Ecossais qui fait.la ses premiers pas dans la carriere de medecin. Pour lui, Ja vie est comme une cita¬delle perdue dans les nuages qu'il faut conquerir de haute lutte. II a une mission: soigner.
Ce gar<;on intransigeant, que passionne son metier, a la chance de rencontrer une compagne parfaite, la fine et jolie Christine. Mais, apres bien des jours sombres, s'offre la tentation d'acque¬rir une riche clientele. Cedera-t-il a la facilite, au risque de perdre Christine, ou continuera-t-il ses recherches sur les mala¬dies des mineurs ? Le sort se charge de Ie rappeler cruellement au sens de sa mission.

Titre original : The Citadel (1938)

2019 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

Française Langue française | Traduit par Maurice Rémon | 648 pages | Sortie : 2 octobre 2019 | ISBN : 9782253100614

2018 Editions Tusitala

Française Langue française | Traduit par Maurice Rémon | 530 pages | Sortie : 9 février 2018 | ISBN : 9791092159134

1938 Editions Le Livre de Poche

1938 Editions Le Livre de Poche

1985 Editions Bompiani

Italienne Langue italienne | 362 pages

• Gaspard Le 17 Février 2012 à 19:45
    Un très grand livre sur ce que la signification du serment d'hypocrate et de l'indignité qui en découle lorsqu'un médecin s'en détourne! Une très grande puissance formelle et un pouvoir d'évocation brillant caractérise ce merveilleux roman