La cité heureuse
Benoît Duteurtre2007

15.0

Dans un futur proche, en Occident. L'action se situe à Town Park, un quartier résidentiel cédé à une entreprise privée, la Compagnie. Ses habitants y jouissent d'un confort et d'une sécurité exceptionnels. En échange, ils doivent vénérer Bill, un chanteur disparu, et notamment, accepter de se déguiser pour jouer un rôle dans les différents décors de Town Park. Ainsi, au square des Impressionnistes, ils porteront un costume élégant, avec chapeau clair et pantalon à rayures. De ce fait, ils ont un pied dans un monde disparu et l'autre dans un réel insaisissable. C'était il y a quatre ans. Le narrateur de 'La Cité heureuse' se souvient : la Compagnie avait acquis la presque totalité des bâtiments du centre-ville pour y installer une sorte d'espace culturel et de loisirs. Scénariste pour la télévision, disciple de Guy Debord, le héros de Duteutre a voulu résister au projet, mais on lui offrait des conditions intéressantes (travail, santé, etc .) difficiles à refuser. Comme les autres résidents, il s'est résigné à dépendre entièrement du nouveau système. Heureusement ce 'rêve' n'aura qu'un temps. En parallèle, Town Park et le scénariste connaîtront un triste destin. Tandis que la Compagnie subit une crise insurmontable, l'ancien rebelle est soumis à une dégradation physique qui touche à son intégrité corporelle.

2007 Editions Fayard