La collection
Paul Cleave2014

16.2

Des gens disparaissent à Christchurch. C’est d’abord Cooper Riley, un professeur de psychologie criminelle distingué. Puis une de ses étudiantes, Emma Green. Le père de celle-ci appelle à l’aide Theodore Tate, un ancien flic, qui vient juste de sortir de prison, où il purgeait une peine pour avoir renversé Emma alors qu’il était ivre au volant. Mû par un intense sentiment de culpabilité, Tate recommence donc à arpenter les rues brûlantes de la ville, conscient que chaque heure qui passe voit se réduire les chances de retrouver Emma vivante. Bientôt, ses pas le mènent vers l’ancien hôpital psychiatrique de Christchurch, Grover Hills, un établissement au sombre passé. Il va alors être amené à affronter deux personnages pour le moins inquiétants. Melissa X, une tueuse en série dont la police, qui possède ses empreintes, son ADN et sa photo, n’est pourtant jamais parvenue à déceler la véritable identité. Et un mystérieux individu, amateur de serial killers au point de les collectionner...

Titre original : Collecting Cooper (2011)

2022 [Audiobook] Editions Sixtrid

Française Langue française | Lu par Philippe Polet | Durée : 868 min | Sortie : 21 novembre 2022 | ISBN : 3358950005413

2016 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

2014 Editions Sonatine

Française Langue française | 475 pages | Sortie : 23 octobre 2014

2014 [E-book] Editions Sonatine

• Mlle Alice Le 18 Novembre 2014 à 20:52
    Sombre et brut mais un peu trop invraisemblable à mon gout
  • Stelphique Le 01 Décembre 2014 à 16:53
    Toujors aussi efficace!!!Un super thriller!!!!
  • Lucy13 Le 26 Janvier 2015 à 16:19
    Enorme coup de coeur !! quel plaisir de retrouver Theodore Tate aprés " Nécrologie " !! Quel scénario de ouf !! Un sérial killer qui collectionne .... les sérial killers vivant dans sa cave .... Fallait oser, Paul Cleave l'a fait !!! 19/20 !!
  • Lourinki Le 22 Février 2015 à 13:55
    Super histoire, un peu compliquée par moments : il y a tant de bourreaux et de victimes, certains conjuguant les deux rôles, qu'on finit par les confondre un peu ! Mais c'est excellent, haletant, effrayant, bref, tout ce qu'on demande à un bon thriller ! J'ai lu les 3 romans précédants de cet auteur et il ne m'a jamais déçue.
  • Rêveuse Eveillée Le 10 Mai 2016 à 20:37
    Un thriller intéressant mais j'ai fini par me perdre dans le trop grand nombre de tueurs en série et c'est bien dommage.
  • plumes_parchemins_dencre Le 23 Décembre 2019 à 19:14
    Encore meilleur que le précédant ! Pas mal de rebondissement, on se concentre beaucoup moins sur la vie personnelle de Tate. J’espère qu’il y en aura un autre
  • Mhorgh_Winterman Le 28 Mars 2020 à 16:28
    Une nouvelle enquête de Tate plus complexe que la précédente. L'intrigue se veut plus tordue encore, la psychologie axées dans celle ci sur les coupables. Le rythme est effréné à partir de la moitié du roman et le final est violemment mis en place. En espérant que ce détective tête de mule revienne un jour pour émerveiller mon imaginaire.
  • YseraKiriel Le 30 Avril 2020 à 22:04
    J'ai l'impression d'avoir perdu mon temps avec cette duologie... Le personnage principal sort de taule mais il peut faire ce qu'il veut, on lui donne tous les passe droit, c'est du grand n'importe quoi ! Le livre est looooong, et tout de résoud en quelques pages... Enfin tout, c'est vite dit, on a même pas toutes les réponses à la fin... Je crois que j'arrête avec cet auteur !
  • SandraElodie Le 10 Septembre 2021 à 16:29
    Avis plutôt mitigé. J'avais adoré "Nécrologie" et beaucoup aimé "L'employé modèle de l'auteur. Ici beaucoup trop d'invraisemblance, je me suis perdu...Dommage.
  • Lalalalivres Le 30 Mai 2022 à 17:52
    Un thriller glauque et poisseux qui alterne trois points de vue, ce qui rend la lecture percutante. Heureusement car il y a beaucoup trop d'invraisemblances! Toute la population de Christchurch semble être soit tueur en série, soit détraqué, soit a tué quelqu'un. Le héros, tout juste sorti de prison, se voit confier une double enquête par son ancien collègue et un ancien "ennemi" et tout va bien!