La Compagnie blanche
Arthur Conan Doyle1891

16.6

" Je crois bien, écrivait Conan Doyle, que les histoires de Sherlock Holmes ont nui à la meilleure partie de mon oeuvre. Mais justice viendra à son heure. "
C'est aujourd'hui chose faite : tous les aficionados de l'oeuvre de Sir Arthur savent qu'il n'a jamais été si grand qu'à l'heure de faire revivre le Moyen Age, dans ces deux romans jumeaux que sont La Compagnie Blanche (1890) et Sir Nigel (1905). Soit la guerre de Cent ans évoquée par un Anglais certes ami de la France, mais frotté comme aucun autre de Shakespeare et de Chaucer.
Rappelons qu'à sa parution La Compagnie Blanche fut saluée par la critique comme " le meilleur roman historique depuis Ivanhoé".

Titre original : The White company (1891)

2021 Editions Libretto

Française Langue française | Traduit par Robert Latour | 512 pages | ISBN : 9782369146025

2011 [E-book] Editions Une oeuvre du domaine public

Française Langue française | 413 pages | Format : AZW | Sortie : 27 septembre 2011 | ISBN : B005Q444P2

2007 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

Française Langue française | 413 pages | Format : ePub | ISBN : 555-2-00-331410-3

2001 Editions Phebus (Libretto)

1997 [E-book] Editions Project Gutenberg Ebook

Anglaise Langue anglaise | 343 pages | Format : ePub | ISBN : -

• Alhweder Le 27 Septembre 2018 à 19:46
    Des aventures chevaleresques, des personnages hauts en couleurs, un style parfaitement maîtrisé au vocabulaire précis. De l'honneur, de la bravoure. De l'humour et de l'amour (courtois bien sûr !). Tout cela sans donner un blanc-seing au régime féodal. J'ai hâte d'aller lire le roman "Sir Nigel", son jumeau !
  • Alhweder Le 10 Janvier 2023 à 07:01
    [Relecture] qui n'enlève rien à mon emballement pour cet ouvrage, savoureuse épopée courtoise, mais me permet d'être un peu plus critique sur la construction narrative du dernier quart, un peu décousu peut-être.
  • Grominou Le 22 Janvier 2023 à 12:01
    Un récit amusant, beaucoup de péripéties, des personnages attachants... Ne m'a manqué qu'un but à cette quête, quelque chose qui aurait donné plus de tension à l'intrigue.