La comtesse sanglante
Valentine Penrose2004

12.8

FAIBLE

La France a eu Gilles de Rais, la Hongrie Erzsébet Bathory. Avec un grand talent d'écrivain, Valentine Penrose fait revivre cette histoire de sang, de mort et de délire. Son livre ne nous fait pas seulement pénétrer dans les sinistres chambres de torture où périrent peut-être plus de six cents jeunes filles. Il ne nous montre pas seulement les malheureuses, nues et torturées. Et nous n'assistons pas seulement à ces hallucinantes scènes de démence au cours desquelles Erzsébet Bathory, aidée par de grimaçantes sorcières tortionnaires, hurle de volupté, tandis que sur ses épaules coule le sang encore chaud de ses jeunes et belles victimes. Valentine Penrose s'est penchée sur ce gouffre qu'est l'âme de son effroyable héroïne, sur cette âme obscure, tragique, possédée.

2004 Editions Gallimard (L'imaginaire)

Française Langue française | 238 pages | ISBN : 9782070701216

2004 Editions Gallimard (L'imaginaire)

Française Langue française | 238 pages | ISBN : 2070701212

• Czar Le 06 Août 2010 à 18:42
    Une honte qu'il ait pu etre édité
  • Jana Le 11 Décembre 2010 à 19:12
    Je n'irais pas jusqu'à le qualifer de "honteux", mais je comprends que celles/ceux qui espéraient lire une bio de la comtesse Bathory soient déçus...
  • Lumaelma Le 02 Mars 2018 à 08:18
    Qu'on soit réaliste, ce n'est pas une biographie à l'état pur. L'écriture est romancée, bien entendu. Toutefois je trouve ce livre intéressant. On en apprend quand même un peu sur la comtesse (guère plus qu'après avoir vu le film "La comtesse"), certaines recherches ont quand même du être effectuées. Il se laisse lire et reste intéressant.
  • Coralit Le 31 Mars 2023 à 20:15
    Une biographie dont les pages défilent laborieusement tant la prise en main est ardue. Adoptant une chronologie non linéaire, l'autrice s'attarde, de surcroît, très longuement sur le contexte historique et géopolitique de la Hongrie des XVème-XVIème siècles et sur la généalogie d'Erzsébet Báthory, reléguant l'aspect proprement biographique au second plan. Un récit complexe et sombrement lyrique.