La conférence des oiseaux
Jean-Claude Carrière2008

17.0

La Conférence des oiseaux est un des plus célèbres contes soufi, qui a beaucoup influencé le grand Rûmî, et dont le Persan Farid al-Din Attar (1142-1220) fit l'un des plus beaux récits poétiques de tous les temps. Il raconte comment les oiseaux se mirent en quête du mythique Simorgh, afin de le prendre comme roi. Au terme d'une épopée mystique et existentielle, ils découvrent que le Simorgh n'est autre qu'eux-mêmes : "Le soleil de ma majesté est un miroir. Celui qui se voit dans ce miroir, y voit son âme et son corps." De cette allégorie de la rencontre entre l'âme et son vrai roi, Jean-Claude Carrière a extrait une œuvre théâtrale, mise en scène par Peter Brook en Avignon en 1979. Longtemps épuisé, ce classique contemporain par lequel un trésor du patrimoine spirituel mondial retrouve son oralité première, est enfin rendu à son public.

2016 Editions Albin Michel (Espaces libres)

Française Langue française | 112 pages | Sortie : 3 février 2016 | ISBN : 9782226320360

• Plural Le 24 Août 2018 à 09:50
    Un très beau conte philosophique qui nous entraine dans une épopée merveilleuse.
  • Art de Livre Le 16 Juillet 2019 à 23:19
    Cette pièce, adaptée d'un conte philosophique iranien, est d'une grande justesse. Malgré des passages à la limite du ridicule et qui détonnent, la morale de cette histoire est touchante et contemporaine. Recherche de Dieu ou recherche de soi ? L'adaptation de Jean-Claude Carrière laisse libre interprétation au lecteur. Une bonne lecture, très courte mais divertissante et instructive !