La confession de Claude
Émile Zola2013

Synopsis

Moyenne

16.7

7 votes

BON

"Cette histoire est vraie et nue jusqu'à la crudité. Les délicats se révolteront. Je n'ai pas pensé devoir retrancher une ligne, certain que ces pages sont l'expression complète d'un cœur dans lequel il y a plus de lumière que d'ombre. Elles ont été écrites par un enfant nerveux et aimant qui s'est donné entier, avec les frissons de sa chair et les élans de son âme. Elles sont la manifestation maladive d'un tempérament particulier qui a l'âpre besoin du réel et les espérances menteuses et douces du rêve. Tout le livre est là, dans la lutte entre le songe et la réalité."
C'est en ces termes que le jeune Émile Zola, inconnu du grand public, présente son premier roman, La Confession de Claude, en 1865. Longuement méditée, loin des idées reçues sur le naturalisme, cette œuvre singulière et fiévreuse incite à découvrir un autre Zola, que le succès des Rougon-Macquart ne doit pas occulter.

1 édition pour ce livre

2013 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

Française Langue française | 238 pages | ISBN : 2253163678

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • Tina56 Le 02 Août 2019 à 13:16
    C'est le premier roman de Zola, écrit lorsqu'il était jeune. Déjà, on reconnaît sa plume, que j'ai retrouvée avec plaisir. J'aime les personnages outranciers et les sentiments exacerbés , que l'on retrouve dans ce premier livre.
  • ilonaisreading Le 27 Mai 2023 à 22:57
    Zola est mon auteur préféré et l'on peut voir dans ce premier roman les futurs travaux et recherches de l'auteur ainsi que son attachement pour le "petit peuple". Malheureusement, le livre reste en surface et le personnage principal fait une fixette sur le rôle de la femme et sur sa virginité. Très manichéen comme début.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !