La confusion des sentiments
Stefan Zweig1929

16.6

Au soir de sa vie, un vieux professeur se souvient de l'aventure qui, plus que les honneurs et la réussite de sa carrière, a marqué sa vie. A dix-neuf ans, il a été fascine par la personnalité d'un de ses professeurs ; l'admiration et la recherche inconsciente d'un Père font alors naître en lui un sentiment mêlé d'idolâtrie, de soumission et d'un amour presque morbide. Freud a salué la finesse et la vérité avec laquelle l'auteur d'Amok et du Joueur d'Echecs restituait le trouble d'une passion et le malaise qu'elle engendre chez celui qui en est l'objet. Paru en 1927, ce récit bref et profond connut un succès fulgurant, en raison de la nouveauté audacieuse du sujet. Il demeure assurément l'un des chefs-d'œuvres du grand écrivain autrichien.

Titre original : Verwirrung der Gefühle (1927)

2021 Editions Payot (Petite bibliothèque - Classiques)

Française Langue française | Traduit par Olivier Mannoni | 176 pages | Sortie : 10 février 2021 | ISBN : 9782228927475

2019 Editions Robert Laffont (Pavillons poche)

Française Langue française | 149 pages | Sortie : 24 janvier 2019 | ISBN : 9782221238936

2014 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

2013 [E-book] Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Olivier Bournac et Alzir Hella | 160 pages | Format : ePub | ISBN : 9782253175209

2013 Editions Payot (Petite bibliothèque)

Française Langue française | Traduit par Olivier Mannoni | 176 pages | ISBN : 9782228908368

2011 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Daniel Mesguich | Durée : 224 min | Sortie : 6 juillet 2011 | ISBN : 9782356413949

2011 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Brigitte Vergne-Cain et Gerard Rudent | 159 pages | ISBN : 2253061433

2010 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Olivier Bournac, Alzir Hella | 159 pages | ISBN : 2253061433

2007 Editions Stock (La Cosmopolite)

Française Langue française | Traduit par Olivier Bournac et Alzir Hella | 171 pages | ISBN : 2234053412

2005 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Olivier Bournac et Alzir Hella | 127 pages | ISBN : 2253061433

1999 Editions Le Livre de Poche

1992 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Olivier Bournac | 160 pages | ISBN : 9782253061434

1992 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 124 pages | ISBN : isbn

1984 Editions Stock (Bibliothèque cosmopolite)

Française Langue française | Traduit par Alzir Hella et Olivier Bournac | 184 pages | ISBN : 2234053412

1963 Editions Le Livre de Poche

1948 Editions Stock

Française Langue française | Traduit par Al Zir Hella et Olivier Bournac | 181 pages | ISBN : 2234053412

On en parle aussi sur le forum

• Grazyel Le 01 Décembre 2009 à 21:55
    D'une grande beauté. Troublant et intense.
  • Jenny Le 05 Novembre 2010 à 10:36
    Une très bonne découverte...
  • Candide Littéraire Le 04 Janvier 2011 à 09:28
    Enfin j'ai compris l'engouement pour cet auteur. Une écriture superbe. Une analyse fine des personnages. Splendide !
  • Luna Le 11 Janvier 2012 à 13:22
    J'adore la façon qu'à cet auteur de nous parler de la vie : avec lui, tout devient si intense ! La confusion des sentiments est vraiment une lecture très agréable, sans compter que Stefan Zweig écrivait admirablement bien.
  • Delcyfaro Le 19 Janvier 2012 à 00:36
    Splendide tout simplement.. Quelle écriture..
  • _ananas_ Le 20 Janvier 2012 à 17:20
    L'évocation des sentiment est très belle. Mais le livre m'a ennuyée, car il ne se passe rien. Et la fin est prévisible !
  • Aniouchka Le 27 Février 2012 à 19:51
    Un texte très beau, très troublant
  • Ewatoppno Le 15 Avril 2012 à 12:00
    Ce n'est pas un livre transcendant, mais j'ai quand même aimé retrouver la si belle plume de l'auteur. Un texte cours mais intense, paradoxalement il ne se passe rien mais en même temps il se passe beaucoup de choses ;) . Laissez-vous tenter.
  • jackieandbooks Le 17 Avril 2012 à 15:17
    Très beau livre! Comme le dit Grazyel, troublant et intense. J'adore sa façon de décrire les sentiments, d'aller au plus profond des émotions...J'adore!
  • Flugali Le 11 Mai 2012 à 20:17
    Je m'attendais à mieux, disons que je m'attendais à une plus forte évolution du rapport entre les personnages, plus d'"action", et même si il y a beaucoup de sentiments dans tout le livre, je suis un peu restée sur ma faim. Mais il est à lire tout de même !
  • jcv Le 17 Juin 2012 à 19:27
    Belle écriture qui décrit bien les sentiments ..mais je me suis également ennuyée
  • Wolna Le 28 Juin 2012 à 00:23
    Belle découverte, j'ai aimé la plume de l'auteur et sa poésie même si on devine facilement la fin.
  • Gentiane Le 10 Juillet 2012 à 08:18
    Je n'ai pas réussi à comprendre cette écriture.
  • nane42 Le 12 Juillet 2012 à 16:03
    Même si la fin est évidente , ce livre parle magnifiquement des sentiments et de l'amour. Stefan Zweig m'a encore une fois séduite
  • Mypianocanta Le 15 Août 2012 à 09:39
    Les sentiments, car ce sont eux le principal attrait, sont décrits d'une manière si juste que c'en est troublant. Un livre magnifique même si l'histoire est prévisible pour nous !
  • Oceaneca Le 19 Septembre 2012 à 17:39
    Une très agréable découverte qui m'a fait décrouvrir cet auteur et sa plume magnifique...
  • steambook Le 15 Octobre 2012 à 22:26
    du Zweig...rien à dire, une très bonne nouvelle et sur un thème qui reste d'actualité !
  • A S K ! Le 21 Octobre 2012 à 19:14
    Terminé tout à l'heure, et je dois dire que j'ai beaucoup aimé. Ce n'est pas mon Zweig préféré, mais j'ai adoré.
  • Aloesera Le 05 Novembre 2012 à 21:36
    Une écriture magnifique et une grande finesse psychologique un chef d œuvre
  • eugenie.kildine Le 25 Novembre 2012 à 19:54
    Magnifique livre, écrit merveilleusement bien et qui laisse dans un état vraiment troublant et interrogatif. Le thème de la passion est traité avec une finesse telle qu'on s'y retrouve dans les détails.
  • Frankie Le 21 Décembre 2012 à 08:13
    Très belle écriture mais j'avais préféré Le joueur d'échecs.
  • coconut Le 02 Janvier 2013 à 11:28
    Une nouvelle assez troublante mais très interessante car qui s'éloigne des sentiers battus et nous ouvre les portes de la tourmente amoureuse
  • nuitet0ilee Le 11 Mai 2013 à 14:28
    J'adore toujours autant le style de l'auteur. Une nouvelle sur le sujet de l'homosexualité, des personnages tourmentés mais très intéressants, l'auteur sait décrire les sentiments sous toutes leurs formes.
  • Cece.Bookine Le 26 Novembre 2013 à 14:43
    Des sentiments très bien amenés et un sujet habilement traité ont fait de que j'ai passé un très bon moment à lire ce livre. Quand les sentiments sont confus et jouent des tours il est difficile d'y mettre de l'ordre. Pourtant l'auteur est à l'aise et nous emporte dans la danse.
  • Loraillou Le 13 Novembre 2013 à 20:27
    Une façon très délicate de décrire l'amour au masculin !! j'ai adoré !!
  • nanet Le 23 Mai 2014 à 17:01
    Très beau texte que j'ai pris plaisir à relire... alors que je pensais le découvrir. Belle plume et sujet qui me tient à coeur.
  • luminalsl Le 08 Septembre 2014 à 23:26
    A n'en pas douter, Stefan Zweig écrit vraiment de très beau texte. J'ai tout simplement adoré ce récit, notamment tous les passages concernant l'histoire du théatre et l'époque de Shakespeare
  • Maudcordier Le 20 Novembre 2014 à 09:40
    Encore un très beau roman de Zweig
  • Aere Le 20 Février 2015 à 13:50
    Stefan Zweig montre encore une fois qu’il est un grand maître de l’analyse et de la transcription des sentiments. Outre la plume de l’auteur, c’est le thème abordé par cette nouvelle qui est intéressant et bien traité tout en retenue et en douceur.
  • Cel Kila Le 24 Février 2015 à 11:10
    Pour ne pas déroger à la règle... J'ai adoré ce livre de Zweig ! La passion, la passion, toujours la passion... A chaque fois déclinée de manière différente mais toujours magnifique. Coup de coeur !
  • L'ivre de rêves Le 30 Avril 2016 à 12:16
    Magistral.
  • Holly Le 02 Juin 2016 à 11:09
    Très beau texte ! Les sentiments sont décrits avec une grande finesse et le sujet, parfaitement traité, est audacieux pour l'époque.
  • Evalire Le 22 Janvier 2017 à 16:35
    Une très jolie lecture témoignant avec brio la complexité d'une passion amoureuse par le biais d'une écriture des plus envoûtante et poétique. Ce n'est pas un coup de cœur ni l'un de mes préférés de l'auteur mais une lecture qui restera en mémoire par sa douceur.
  • Emixxam Le 11 Avril 2017 à 15:19
    Premier Zweig et ... Remarquable ! Servi par une plume fantastique, fine et fluide, "la confusion des sentiments" résume parfaitement le roman. Le traitement des thèmes abordés est délicat et ambitieux et serait sans doute encore audacieux aujourd'hui. Envie de poursuivre la découverte de cet écrivain.
  • isalitdeslivres Le 13 Octobre 2017 à 11:56
    Ce n'est pas le meilleur de Zweig mais on ne peut qu’être touché par le flot de sentiments du narrateur .Je comprend à présent le titre . Qui n'a jamais ressenti cette ambivalence qui ne s'est jamais trompé sur ses sentiments . Confondre amour et admiration . Peut-on aimer infiniment sans désir physique ? Mais alors qu'est ce que le vrai amour ? l'écriture est comme d’habitude magnifique
  • Syl Cypher Le 24 Novembre 2017 à 00:47
    Superbe !!!!
  • Bibliblogueuse Le 24 Novembre 2017 à 08:58
    La confusion des sentiments évoque l'admiration d'un étudiant pour son professeur d'université au début du XXe. Un petit bijou à découvrir ou à relire.
  • GabrielleBouquine Le 19 Juin 2018 à 22:28
    Rarement un livre a aussi bien porté son titre. Zweig ici avec un sujet osé pour son époque nous emporte grâce à sa sublime écriture dans la profondeur des sentiments humains.
  • Evaporée Le 20 Août 2018 à 21:52
    Un livre qui laissera, je le sais, une grande empreinte sur mon être. L'écriture est incroyable. L'intensité qui parcourt ce livre et qui enveloppe complètement la fin, est, pour moi, absolument transcendante. Pour l'instant l'un des meilleurs Zweig que j'ai lus.
  • cecile_l Le 16 Mars 2019 à 09:13
    Même si ce n’est pas mon préféré, c’est un très beau livre, Zweig a une très belle écriture et le sujet est audacieux pour l’époque
  • Marinette-7 Le 24 Juillet 2019 à 23:39
    Comme tous les livres de Sweig, celui-ci laissera une marque. La description des sentiments et des émotions nous entraîne et nous emporte.
  • Tachan Le 20 Août 2019 à 09:12
    Stefan Zweig est définitivement un auteur qui me parle. Si je n'avais pas trouvé la 1e partie un peu trop lourde à lire, cette nouvelle aurait été un coup de coeur. Elle parle tellement bien de la difficulté à mettre un mot sur nos émotions (fascination, passion, amour ?). La fin est juste sublime et tragique, elle frappe juste et reste en tête. Une magnifique histoire !
  • Adrichouuu Le 13 Octobre 2019 à 17:51
    Une lecture sublime. Une analyse du coeur humain et des sentiments parfaite. Un livre qui parle de l'homosexualité a lire.
  • Aealo Le 21 Octobre 2019 à 13:15
    Du Zweig pareil à lui-même : très bon. Petit bémol pour la fin des toutes dernières pages. Il aurait presque fallu un épilogue.
  • Errant Le 03 Juin 2020 à 23:17
    La plume de Zweig m'a toujours impressionné au plus haut point et la magie continue d'opérer avec cette assez courte nouvelle.Je me suis laissé porter par la magie des mots, les intelligentes nuances du propos et la fougue de la narration. La chute est totalement prévisible mais n'entame en rien le plaisir que m'a procuré cette lecture.
  • L1bellule Le 28 Septembre 2020 à 20:48
    J'ai retrouvé la plume de l'auteur, découverte dans "Vingt-quatre de la vie d'une femme", avec cette sensibilité, cette finesse, ce détail des sensations, des émotions et des sentiments des personnages. L'écriture est dense. Il faut prendre le temps de la lecture pour saisir l'ensemble du récit. Je le conseille :)
  • chpap18 Le 12 Décembre 2020 à 17:51
    Stefan Zweig écrit avec amour des mots, ce qui donne lieu à une œuvre littéraire des plus grandes ! Le récit nous emporte avec émotion dans le monde intime et quotidien de ses personnages. Être libre d'aimer, telle est la morale de ce récit, se lisant d'une traite, conseillé autant pour jeunes adultes que pour adultes.
  • Camillecture Le 17 Décembre 2020 à 08:25
    Découvert en version audio. Mieux que le joueur d'échecs ! La force et la puissance du texte retranscrivent à merveille la ferveur des sentiments. Le titre résume parfaitement l'ensemble de l'oeuvre. La fin est prévisible mais cela importe peu car j'ai été happée par cette description de l'interiorité du personnage principal.
  • petit_speculoos Le 27 Janvier 2021 à 20:57
    Magnifique récit, magnifique écriture...
  • Melanie-G Le 05 Septembre 2021 à 18:34
    Toujours aussi beau malgré un début un peu long.
  • Oceaneca Le 07 Décembre 2021 à 10:26
    Redécouverte pour moi, cette nouvelle m’a encore plus transportée que la première fois, j’étais aussi fébrile et passionnée que ce jeune narrateur qui est victime d’un mélange de sentiments confus et contraires.
  • Madnessofbooks Le 14 Janvier 2022 à 12:41
    Cette nouvelle retourne nos émotions. La confusion des sentiments porte très bien son titre. Encore une fois Zweig a une plume à coupe le souffle qui transcende.
  • Audrey63 Le 30 Mars 2022 à 09:14
    Très beau. Zweig est de ces auteurs qui savent retranscrire les émotions et vous les partager. Un récit fort et puissant sur la fascination et l'ambivalence des sentiments.
  • Alhweder Le 19 Juillet 2022 à 12:14
    Zweig est l'un de ces auteurs dont la plume captive immédiatement. J'ai parfois eu du mal avec ce personnage d'étudiant passionné ; son exaltation me pesait, je n'arrivais pas à la partager, mais ce récit est superbement construit pour monter crescendo jusqu'à l'ouragan des dernières révélations (dont nous nous doutions, n'étant pas aussi "enfant" que le personnage narrateur). Un texte puissant.
  • mxnomad Le 19 Novembre 2022 à 22:44
    Premier roman de Stefan Zweig que je lis et quelle claque... Une confusion de sentiments qui prend aux tripes, servie par une écriture incroyable et une fin à fendre le cœur... Une dernière phrase inoubliable.
  • DayOver?No Le 02 Décembre 2022 à 21:39
    Une plume superbe, une description des sentiments intense, c'est indéniable. Néanmoins le format "nouvelle" ne me correspond pas, on a peine le temps de s'attacher aux personnages que le livre est terminé. L'écriture ne suffit pas à m'emporter, j'ai besoin d'une histoire prenante, ici la fin se devine vite, le fil rouge sont les sentiments, il y a peu d'actions. Une belle parenthèse de lecture.
  • miss.acacia Le 12 Février 2023 à 21:52
    Un professeur se remémore la rencontre avec celui qui fut son maître et son mentor. Une rencontre impactante à l'origine d'une épiphanie intellectuelle. Cette relation de fascination et d'émulation se trouble alors. D'où cette confusion des sentiments retranscrite par Zweig avec élégance, raffinement et audace.
  • Philaret Le 26 Avril 2023 à 15:52
    Par-delà l'histoire d'une flamme entretenue par un vieux professeur pédéraste pour un de ses étudiants, ce livre porte un éclairage intéressant sur la relation passionnelle qui peut se nouer entre un maître et son disciple.
  • Kiatoulu Le 27 Mai 2023 à 15:56
    Au début je me suis ennuyée mais encore une fois je ferme un livre de Zweig et je suis bouleversée. Il écrit les émotions d'une façon si juste et précise. Qui vous prend le cœur et vous met à terre. La critique sociétale de la difficulté d'être différent et de vivre sa vie sans être jugé m'a énormément touchée. Un sujet moderne et toujours d'actualité malheureusement.
  • Une Plume Le 26 Juin 2023 à 12:36
    Mon roman préféré de Sweig pour l'instant ! J'ai adoré ma lecture, j'ai été totalement emportée par ses mots, sa façon de décrire de manière si juste les sentiments humains et leur ambivalence.
  • Lamali Le 29 Juin 2023 à 23:40
    Quelle plume ! Quelle intensité ! Un très beau livre. La confusion des sentiments, tout est dans ce merveilleux titre. Laissez-vous porter.