Partenariats

La conjuration primitive

de Maxime Chattam (2013)

17.5

Une véritable épidémie de meurtres ravage la France.
Plus que des rituels, les scènes de crimes sont un langage.
Et les morts semblent se répondre d’un endroit à l’autre.
Plusieurs tueurs sont-ils à l’œuvre ? Se connaissent-ils ?
Et si c’était un jeu ?
Mais très vite, l’Hexagone ne leur suffit plus : l’Europe entière devient l’enjeu de leur
monstrueuse compétition.
Pour essayer de mettre fin à cette escalade dans l’horreur, une brigade de gendarmerie pas
tout à fait comme les autres et un célèbre profiler, appelé en renfort pour tenter de
comprendre.
De Paris à Québec en passant par la Pologne et l’Écosse, Maxime Chattam nous plonge dans
cette terrifiante Conjuration primitive, qui explore les pires déviances de la nature humaine.

2014 Editions Pocket (Thriller)

Française Langue française | 537 pages | Sortie : 13 Novembre 2014 | ISBN : 978 2 266 20706 5

2014 Editions France loisirs

Française Langue française | 553 pages | Sortie : 10 Avril 2014

2014 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Sylvain Agaësse | Durée : 776 min

2013 Editions Albin Michel

2013 [E-book] Editions Albin Michel

• MayD Le 04 Mai 2013 à 15:01
    Je vais le dire encore une fois ... MAXIME CHATTAM c'est la base ! Ce roman est juste génial, de la première a la dernière page je ne pouvais m'arrêter ! Terminé en deux jours, je l'ai dévoré ! Comme à son habitude MC nous entraîne au milieu de prédateurs sans pitié, avec des flics aux personnalités intéressantes, et surtout on voyage ! A lire absolument !
  • Free Le 04 Mai 2013 à 17:08
    Je plussoie MayD pour tout ce qu'elle a dit. Ce roman est une tuerie, dans tous les sens du terme!
  • Chess Le 05 Mai 2013 à 22:51
    je suis contente de revenir au genre où je préfère Maxime Chattam. Beaucoup de plaisir à lire ses livres fantastiques, mais le thriller est vraiment le genre qu'il maitrise le mieux ! J'ai dévorée le livre du ébut à la fin, un de ses meilleurs :) !
  • Vivi Potter Le 06 Mai 2013 à 08:01
    on ne peut le lacher! une histoire sans temps morts! Génial! Chattam nous montre qu'il est vraimrnt un maître en la matière
  • Randall Le 10 Mai 2013 à 00:10
    Terminé il y à quelques minutes. Maxime Chattam au sommet de son art...
  • dubruitdanslesoreilles Le 10 Mai 2013 à 22:43
    Enquêter sur le mal, le sentir pour le débusquer c’est le laisser entrer en soi avec le risque qu’il s’y installe.
  • samlor Le 16 Mai 2013 à 20:46
    génial génial. Un peu dur au début au niveau des scènes particulièrement gores, mais sinon, que du plaisir jusqu'au bout avec son lot de rebondissements et de suspens. Excellent!
  • heleneducauteur Le 21 Mai 2013 à 23:03
    Excellent. A la hauteur de In Tenebris (qui était pour moi le meilleur jusqu'à présent). Un thriller haletant, étonnant par sa forme narrative. autant que pour son intrigue trés origine. Un must !
  • alexa1706 Le 26 Mai 2013 à 10:49
    Tres bon , comme d'habitude
  • joyeux-drille Le 14 Juin 2013 à 23:03
    Hyper efficace, mais pas mon préféré... Une nouvelle fois Chattam pose la question du mal, de ses formes et des moyens de lutter contre... Et si seul le mal pouvait combattre le mal ?, dit l'accroche du roman. Possible, mais je trouve que les personnages auraient gagné à être plus creusés dans ce cas, en particulier Mikélis, que je trouve trop en retrait. En revanche, quelle final d'anthologie !
  • critique-moi Le 18 Juin 2013 à 23:20
    Beaucoup plus classique que les précédents, mais bon malgré tout.
  • JohnMaus Le 20 Juin 2013 à 20:41
    Je l'ai commencé je l'adore, maintenant qu'il est dédicacé c'est encore mieux !
  • Lorelei Le 30 Juin 2013 à 20:56
    Un excellent thriller, j'ai adoré !!
  • sixtine78 Le 01 Juillet 2013 à 21:34
    c'est crado, c'est réaliste, ça fait réfléchir ... un excellent Chattam dans la lignée de Gaïa
  • Vepug Le 12 Juillet 2013 à 17:42
    Excellent, mais très gore
  • ComfortInDecay Le 18 Juillet 2013 à 23:53
    Du suspense, de la réflexion, de l'horreur. Au-delà de la fiction, c'est (malheureusement) presque de l'anthropologie que nous livre Chattam. Un des plus aboutis pour le moment.
  • licorne Le 30 Juillet 2013 à 22:24
    Un thriller haut de gamme ! Excellent, fan de la première heure, et jamais déçue !
  • lou2704 Le 03 Août 2013 à 09:34
    Un thriller comme je les aime :D Toujours un plaisir de lire Maxime Chattam, même si ce n'est pas mon préféré :D
  • accrobiblio Le 26 Août 2013 à 11:31
    Une enquête bien menée, un bon rythme qui nous entraîne et nous empêche de lâcher le livre, des personnages attachants, un suspense jusqu'au bout, bref, tout ce que j'aime dans un thriller !
  • Marionnette Le 28 Août 2013 à 15:28
    Quel plaisir de retrouver Chattam dans un domaine où il excèle: le thriller!!
  • Nelfe Le 10 Septembre 2013 à 17:39
    Une TUERIE! Une putain de bombe! Un thriller de ouf malade! Bon dieu, que ça fait du bien de retrouver le Chattam auteur de thriller. Si vous êtes fan du genre, n'attendez plus une seconde et jetez-vous dessus! Dans la même veine qu'"In tenebris".
  • brin_damour Le 07 Décembre 2013 à 15:22
    Un super thriller de Chattam ! J'ai adoré ! Il ferait une très bonne adaptation en film.... Je vais de ce pas le preter à toute les lectrices adorant le polar...
  • Cookies Le 09 Décembre 2013 à 21:49
    Pour moi Maxime Chattam est excellent quand il s'agit de dépeindre la violence humaine, et je ne peux que saluer ce grand retour après "La promesse des Ténèbres" !
  • Nicolas-Dupont Le 02 Janvier 2014 à 13:58
    Je connais bien Chattam et je commence à trouver qu'il exagère dans la complaisance avec la violence. J'ai trouvé par contre assez géniale l'intervention d'un personnage d'un autre roman pour sauver l'héroine!
  • chaton Le 12 Janvier 2014 à 04:09
    Tout simplement énorme !!! Je ne pensais pas qu'on pouvait faire pire dans l'horreur que In Tenebris mais Maxime Chattam l'a fait et avec brio de surcroît !!! Un plaisir à lire autant qu'effrayant !! Quelques aspects historiques se mélangent à la fiction et donnent à réfléchir !! J'en ressors chamboulée !!
  • Vidia Le 14 Juillet 2014 à 14:20
    Encore un excellent Chattam! La fin m'a laissé une drôle d'impression!
  • mamzelle orel Le 09 Août 2014 à 17:31
    Excellent ! Je le conseille à tout les fans de thriller !!
  • bebenoah Le 28 Novembre 2014 à 23:24
    j'ai plus qu'adoré ce livre super thriller
  • aubonheurdevat Le 13 Janvier 2015 à 18:46
    J'ai juste un mot à dire : Excellent !!! Du grand Chattam. La conjuration primitive a été pour moi un coup de cœur. A lire absolument ... (19/20).
  • mel77 Le 21 Janvier 2015 à 19:05
    20/20 : exceptionnel !!!!
  • Cleophis Le 25 Janvier 2015 à 08:53
    Une histoire intéressante qui nous mène dans ce qu'il y a de plus noir en chacun de nous. A se demander où il trouve toutes ces idées...
  • Boreas Le 01 Février 2015 à 20:15
    Du Grand Maxime Chattam ! Pendant la lecture, j'ai eu les larmes aux yeux, hurlé, ai dit "non il ne va pas osé ?", "Oh *, Chattam, t'as pas fait ça ! ", ai frôlé plusieurs fois la crise cardiaque !!! A lire d'urgence !
  • Cel Kila Le 10 Mars 2015 à 16:53
    Je crois que Boreas résume bien la chose - Chattam ose TOUT ! TOUT ! Il nous choque, nous malmène, malmène ses personnages, et c'est pour ça que ses thrillers sont toujours une réussite !
  • Nannie Pomme Le 28 Mars 2015 à 19:15
    Que dire ? En dent de scie. Des moments forts, des moments lents, très lents même, mais une fin excellente qui rattrape un peu la troisième partie. Parce qu'à la fin de la première j'ai failli arrêter le livre. Je suis contente de cette lecture, un bon moment passé, on s'attache aux personnages, une bonne enquête. De bons éléments. Ça compense ma déception de Autre Monde.
  • lolodec Le 13 Mai 2015 à 21:52
    Un bon chattam.... bien mené, des personnages réussis. Je regrette (mais c'est aussi ce qui paradoxalement fait l'intérêt du livre) des scènes trop "gores" et peu réalistes... A lire.
  • gwentinkerbell Le 19 Mai 2015 à 21:40
    A lire de toute urgence pour ceux qui aime l'horreur, le suspense!!!! Maxime Chattam est le roi du thriller!!!
  • Frankie Le 25 Juin 2015 à 18:11
    Très bien, gore, haletant et efficace. Le roman qui me réconcilie avec l'auteur.
  • Milena19 Le 05 Août 2015 à 08:25
    Premier Chattam pour moi et très gros coup de coeur !!
  • DarkToy Le 09 Septembre 2015 à 13:48
    Un excellent thriller qui fait froid dans le dos ! Passionnant, addictif, laissez-vous tenter par le Mal à l’état pur !
  • Riz-Deux-ZzZ Le 26 Septembre 2015 à 11:00
    En bref, c'est un coup de cœur difficile à assumer puisque les thèmes abordés sont tellement durs que cela en est bizarre d'avoir aimé ça... Chattam pousse la moralité du lecteur à bout et c'est très réussi !
  • Juju Books Le 18 Octobre 2015 à 16:37
    Je découvre cet auteur par ce thriller et j'ai beaucoup aimé, malgré l'horreur de l'intrigue et les scènes gores. L'enquête est menée tambour battant, avec des rebondissements et du suspense, les personnages de flics sont torturés et solitaires, la fin est à la hauteur et nous laisse plein de réflexions sur la naissance du mal et sa propagation.
  • Acerola Le 27 Novembre 2015 à 11:18
    Mon premier Chattam : conclusion, il est un Dieu de l'intrigue et du rythme. La Conjuration Primitive vous happe, et ne vous lâche plus. Certaines descriptions de scènes de crimes sont très dures (âmes très sensibles, s'abstenir), mis à part ce point, ce polar se dévore, à moins que ce ne soit lui qui vous dévore, je ne sais pas trop.
  • lovecooking Le 15 Mars 2016 à 11:27
    j'ai adoré ce livre qui est excellent , on sent dans l'écriture qu'il s'est bien informé sur le travail de la gendarmerie, sur les meurtres etc ce qui fait que même si c'est un roman et qu'il a inventé les fantasmes des tueurs, le scénario est réaliste et il nous fait réfléchir .
  • Louloutediary Le 28 Avril 2016 à 09:48
    M. Chattam a parfaitement su me laisser imaginer toutes ces scènes de crimes, et cela a été parfois compliqué. Je crois d'ailleurs que c'est le titre de l'auteur le plus dur que j'ai pu lire jusqu'à présent .. Et paradoxalement, l'un des meilleurs !
  • Nathounelife Le 18 Mai 2016 à 21:56
    Wow!!! excusé le jeu de mot facile mais ce livre est une tuerie!
  • Victo Le 08 Juillet 2016 à 17:01
    J'ai adoré ce roman de Maxime Chattam. Je l'ai dévoré et ne pouvais plus m'arrêter de le lire, il est bien documenté, l'écriture est fluide et agréable. C'est, selon moi, l'un des meilleurs romans de cet auteur. Bravo M. Chattam !
  • Claire_DLB Le 13 Février 2017 à 21:30
    Ce roman m'a beaucoup déstabilisée, de par la noirceur et le réalisme de l'histoire, de par les réflexions qu'il entraîne, et de par les émotions qu'il provoque. J'ai été complètement happée grâce au rythme bien dosé et à la tension saisissante toujours maîtrisée. Encore une excellente lecture !
  • Severine Library Le 02 Avril 2017 à 22:30
    Un très bon thriller avec une fin de première partie vraiment surprenante ! Le choc passé, les rebondissements s'enchaînent à une vitesse folle ! Complètement happé par l'histoire, à lire pour ceux qui ne l'ont pas encore fait.
  • Rem's Le 24 Mai 2017 à 12:27
    Extraordinaire. À chaque fois que je lis un Chattam, je me dis qu'il ne pourra pas m'emmener aussi loin que la fois précédente.. et à chaque fois je me trompe! À lire absolument. Je suis déjà en train de dévorer le tome suivant.
  • Zeldie Le 07 Juillet 2017 à 13:58
    Une réalisation magique ! J'ai été tenue en haleine pendant plusieurs heures. J'ai refusé de lâcher ce livre ! Et je ne suis pas déçue. L'idée de base, le déroulement, la fin, la morale, tout est parfait.
  • ledinobavard Le 08 Septembre 2017 à 11:54
    J'ai dévoré ce livre en quelques jours. J'ai été totalement happé par l'histoire, bien que celle-ci soit un peu exagérée et difficile à suivre par moment à mon goût.
  • didinegc Le 16 Novembre 2017 à 16:34
    J'ai retrouvé le Maxime Chattam de la trilogie du mal ! J'ai dévoré ce thriller qui nous emmène au pire de l'ignominie de certains hommes ! Beaucoup de suspense et de retournements de situations !! Génial !