La consolation de Philosophie
Boèce1771

Synopsis

Moyenne

14.8

5 votes

MOYEN

La consolation philosophique de Boèce est un des textes fondateurs de la civilisation occidentale et, pour le Moyen Âge, un modèle littéraire, poétique, philosophique, moral et spirituel dont on ne dira jamais assez l'importance. Conseiller du roi Theodoric, Boèce est arrêté en 524, torturé, et c'est dans la prison où il attend son exécution qu'il compose cette oeuvre d'une profondeur et d'une beauté stupéfiantes. Il n'est guère de question philosophique qu'il n'aborde, en se fondant sur son immense culture, nourrie de la pensée grecque, et à laquelle il n'apporte de réponse originale et vigoureuse. Quant à la trame littéraire de l'ouvrage, à sa composition, à ses figures, à ses images, elles n'ont cessé d'êtres limités dans les siècles ultérieurs et d'inspirer les poètes.

Titre original : De consolatione philosophiae (1918)

1 édition pour ce livre

2015 Editions Le Livre de Poche (Lettres gothiques)

Française Langue française | Traduit par Éric Vanpeteghem | 323 pages | Sortie : 1er juillet 2015 | ISBN : 9782253082477

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • Adrichouuu Le 03 Juin 2019 à 14:29
    Cette oeuvre est un pur chef d'oeuvre du Moyen-Age. Le début est très intéressant et nous fait nous questionner. La fin est plus abstraite. A lire.
  • Oceaneca Le 22 Avril 2020 à 12:40
    Un traité philosophique sur la bonté, la foi, la fortune, le bonheur qui a fortement influencé le Moyen-Âge et qui trouve encore un écho à notre époque par ses sujets intemporels et superbement énoncés malgré quelques redondances.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !