Le Book Club c'est maintenant !

Si vous avez lu "Red queen" de Victoria Aveyard, venez en discuter avec nous :)

La couleur des sentiments

de Kathryn Stockett (2010)

18.1

Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s'occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L'insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s'enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s'exiler dans un autre Etat, comme Constantine, qu'on n'a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l'ont congédiée.
Mais Skeeter, la fille des Phelan, n'est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ses études, elle s'acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui l'a élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même laisser un mot.
Une jeune bourgeoise blanche et deux bonnes noires. Personne ne croirait à leur amitié; moins encore la toléreraient. Pourtant, poussées par une sourde envie de changer les choses, malgré la peur, elles vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante.

Titre original : The Help (2009)

2013 Editions Jacqueline Chambon

Française Langue française | Traduit par Pierre Girard | 525 pages | Sortie : 6 Octobre 2013

2013 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Pierre Girard | 609 pages | ISBN : 9782330026691

2012 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Pierre Girard | 608 pages

2011 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Nathalie Hons, Nathalie Hugo, Cachou Kirsch, Valérie Lemaitre | Durée : 1070 min

2010 Editions de la Loupe (17)

Française Langue française | 609 pages | Sortie : 1 Mai 2009

2009 Editions Amy Einhorn Books/Putnam

2010 Editions Goldmann/Btb

Allemande Langue allemande | 605 pages

• Valou Le 01 Janvier 2011 à 17:44
    Quel livre magnifique ... Emouvant, drôle, des personnages attachants. Une belle histoire....
  • faurelix Le 10 Février 2011 à 19:59
    Un livre tout simplement magnifique, à lire sans hésitation !
  • Nath56 Le 14 Février 2011 à 11:19
    Un livre très humain, des personnages très attachants que l'on quitte à regrets en refermant ce livre ! A lire d'urgence.
  • Leyla Le 18 Février 2011 à 23:16
    Un énorme coup de coeur ! un livre émouvant , attachant . Sautez dessus sans hésiter !
  • clara Le 23 Février 2011 à 17:30
    Plus qu'un coup de coeur !!!!!
  • fleurdusoleil Le 25 Mars 2011 à 16:27
    Quelle plume ! On a du mal à quitter les personnages touchants de ce roman...
  • Delcyfaro Le 22 Avril 2011 à 15:29
    Un enorme coup de coeur.. que d'emotions..
  • goldbutton Le 23 Avril 2011 à 17:56
    Sublime
  • Opaline Le 23 Avril 2011 à 18:53
    La couleur des sentiments réchauffe le coeur et fait naître l'espoir. Je ne peux que vous le recommander chaudement, car il s'agit de mon premier coup de coeur de l'année!
  • Mélopée Le 26 Août 2011 à 21:56
    Un livre qui restera pour moi inoubliable ! Une référence en la matière... tout en justesse et en finesse : ça coule tout seul !
  • sylcotte Le 05 Septembre 2011 à 15:58
    Un vrai beau livre effectivement, personnages attachants et belle évocation de l'Amérique des années 60. J'ai aimé le style de narration à plusieurs voix, au fil des chapitres. Quelques longueurs cependant.,
  • MrsBalette Le 05 Septembre 2011 à 16:07
    C'est LE coup de coeur 2011 ! Mais pas sûre que le film à venir me fasse le même effet....
  • Orenda Le 28 Septembre 2011 à 09:54
    Une bien jolie histoire, mais j'ai trouvé que le début est assez long, et j'ai trouvé la fin étrange ! Ce ne sera pas un "coup de coeur" mais j'ai passé un bon moment de lecture et le style est original (3 narrateurs). Je le conseille autour de moi pour le message qu'il véhicule !
  • melleaurel Le 23 Octobre 2011 à 10:43
    Un véritable coup de coeur ! Un livre juste, touchant...le livre que l'on ne veut pas lacher !!
  • 94sophie947708 Le 29 Octobre 2011 à 17:33
    Une excellente découverte, un coup de coeur
  • Lizouzou Le 06 Novembre 2011 à 23:57
    Tout simplement magnifique !
  • Hamisoitil Le 07 Novembre 2011 à 00:11
    Je viens de terminer cette lecture qui m'a vraiment séduite. Il y a eu des parties où j'ai eu des petites larmes, et parfois j'ai pu sourire. Ce livre est tout simplement magnifique. Je le conseille vraiment, car c'est un livre très humain que ce soit chez le noir ou le blanc (malgré sa dureté).
  • Well-read-kid Le 20 Novembre 2011 à 16:02
    Un coup de coeur pour moi aussi.
  • dreamworld Le 20 Novembre 2011 à 16:03
    Une très belle histoire nourrie par le point de vue de personnages attachants auxquels on s'identifie facilement. C'est un livre qui offre à ses lecteurs toute une palette d'émotions, qui touche, révolte et amuse à la fois, Une vraie leçon de tolérance, de courage et d'émancipation. A lire !
  • Garbatine Le 29 Novembre 2011 à 23:27
    Enorme coup de coeur pour ce roman magnifique! Excellente surprise tant sur l'histoire que sur la façon dont c'est écrit (si on oublie l'absence de négation). Bons moments assurés lors de la lecture!
  • naki2164 Le 05 Décembre 2011 à 09:34
    Un livre coup de coeur, magnifique, émouvant . Bref toutes les qualités pour un livre innoubliable.
  • JessLivraddict Le 10 Janvier 2012 à 10:59
    Touchant, émouvant... quel roman, l'auteur ne pouvait pas rendre un plus belle hommage à toutes les afro américaines qui ont un jour été la "domestique" d'un Blanc...
  • Alchmea Le 16 Janvier 2012 à 22:29
    Superbe livre magnifiquement lu !!!!
  • O-drey Le 22 Janvier 2012 à 20:13
    Superbe livre! <3
  • Natali Le 01 Février 2012 à 09:43
    Magnifique émouvant et des personnages qu'on a envie de rencontrer!! Coup de coeur A lire absolument!!
  • Linette Le 07 Février 2012 à 15:33
    Une magnifique histoire d'humanité et d'amitié. Je n'avais qu'une seule envie: trouver un moment de libre pour continuer à le dévorer. Il m'a laissé avec plein de larmes dans les yeux. Je le conseille vivement!
  • roma1005 Le 11 Février 2012 à 21:44
    très beau livre, ce n'est pas mon genre de lecture et pourtant je me suis laissée porter par cette belle histoire
  • laura-fantasylove Le 25 Février 2012 à 21:10
    une histoire poignante raconté par 3 femmes touchante chacune a leur manière. Et dire que ces discriminations horribles existaient encore il y a a peine 50 ans...en tout cas je pense que personne ne pourra être indifférent devan cette histoire. Auteur a suivre!
  • Zazou8888 Le 28 Février 2012 à 17:00
    Cette lecture est merveilleuse. J'ai rit et pleuré et surtout j'ai stressé avec les personnages. Un livre qui vous emporte et vous laisse ensuite avec un peu de mieux dans le coeur... Ce livre donne envie de sourire à l'autre tout simplement.
  • Yousuke Le 11 Mars 2012 à 12:52
    Très bon bouquin, tout aussi agréable que le film. Bonne lecture.
  • khanel3 Le 30 Mars 2012 à 20:44
    Je suis fan, j'ai adoré ! un chef d'oeuvre ! je le recommande chaudement !
  • Anouk Le 01 Avril 2012 à 17:18
    J'ai adoré ! Un roman très fort et très bien écrit
  • missmymoo Le 06 Avril 2012 à 20:28
    Un ouvrage tellement émouvant qu'on peine à décrocher. Dès les premières pages, on est captivé par l'intensité et la profondeur des personnages et des relations qui les unissent. J'ai de la peine à penser que je l'ai achevé... comme tous les meilleurs romans !
  • Soundandfury Le 07 Avril 2012 à 21:54
    Belle(s) histoire(s), suspens au rdv, émotion. Les ingrédients qui assurent une lecture plaisir d'un bout à l'autre.
  • Kathia Le 23 Avril 2012 à 22:31
    Un livre touchant avec des personnages attachants. Je le recommande!!!
  • Setsuka Le 29 Avril 2012 à 17:53
    Un roman magnifique avec une galerie de personnages hauts en couleur qu'on aime et/ou qu'on déteste ! A lire d'urgence !
  • rachanna Le 06 Mai 2012 à 13:08
    Une jolie histoire à la fois intéressante et émouvante. L'alternance des différents point de vue est un plus non négligeable au récit. A lire !
  • sancho Le 17 Mai 2012 à 10:09
    un livre indispensable,beaucoup d'humanité et d'émotions ... des personnages qu'on adopte dès le roman terminé
  • knittie Le 18 Mai 2012 à 06:03
    J'avais déjà aimé le film mais le livre est, comme souvent, encore meilleur. On navigue entre rire et larmes tout du long! Gros coup de coeur, ce livre nous fait découvrir une part d'Histoire en nous relatant les histoires de personnages extrèmement attachants.
  • Aniouchka Le 25 Mai 2012 à 01:41
    C'est un livre absolument touchant, l'écriture est parfaite et le sujet révoltant. Ce livre fait ressortir toute l'humanité qu'on a en soi. C'est un vrai coup de coeur pour moi !.
  • lesupdatesdemarion Le 04 Juin 2012 à 15:03
    Un énorme coup de coeur pour ma part. Des personnages attachant. Une certaine Miss Hilly que j'ai détesté. ..
  • achille49 Le 09 Juin 2012 à 20:21
    Un livre attachant et vrai malgré quelques longueurs parfois dont on aimerait connaître la suite, si suite il y a
  • DarkGarnet Le 12 Juin 2012 à 11:59
    Un roman aux airs de témoignage sur les relations entre Noires et Blanches, une histoire poignante qui ne peut pas indifférent. Un must read.
  • coconut Le 12 Juin 2012 à 18:02
    Des personnages hauts en couleurs qui remplissent, subissent, outrepassent leurs rôles et font de ce roman, une véritable histoire de sentiments. Une histoire de femmes qui vont découvrir l'amour, la haine et surtout l'amitié qui peut naître n'importe où...
  • Doudoubleu Le 22 Juin 2012 à 23:22
    Une très belle découverte qui s'est révélée être un véritable COUP DE COEUR !
  • radiasp Le 05 Juillet 2012 à 07:50
    livre magnifique...raconté par 3 personnages du livre, j'ai seulement un regret, avoir vu le film ensuite
  • Tchoucky Le 05 Juillet 2012 à 12:15
    Dire qu'à cause du marketing autour, j'ai faillis m'en détourner en le prenant pour un énième best seller à l'eau de rose. Non, c'est un livre poignant, et pas du tout édulcoré. La rudesse de la nature humaine y est décrite sans fard.
  • carro Le 06 Juillet 2012 à 16:53
    Livre superbe, on en sort heureux! A lire
  • Lily01 Le 01 Août 2012 à 21:27
    un livre formidable que je ne regrette pas de m'être forcer a le prendre lol. C'est le genre de livre que tous le monde doit lire ^^
  • cdp97 Le 06 Août 2012 à 09:00
    Gros , énorme coup de coeur pour ce livre bouleversant ! Les personnages et leur histoire sont vraiment émouvants .
  • heleneducauteur Le 14 Août 2012 à 16:47
    Pas un coup de coeur mais presque. Quelques petites imperfections l'ont empêché notamment une fin trop survolée mais un beau roman très réussi qui fait passer par toute une gamme de sentiments. Le tout sans trop de bons sentiments ou de manichéisme. A lire !
  • Lou96 Le 15 Août 2012 à 19:51
    Un livre magnifique! Superbe, sublime, touchant, génial, parfait! A lire sans plus attendre. Impossible à lâcher une fois commencé. Juste un énorme coup de coeur!
  • Frankie Le 22 Août 2012 à 22:57
    Une histoire très touchante avec des personnages attachants surtout Aibileen et Minnie.
  • Livres Emois Le 24 Août 2012 à 14:13
    Un très beau roman qui ne laisse pas indifférent ... à découvrir !
  • manie Le 24 Août 2012 à 22:47
    Parfois, c'est avec les mots les plus simples qu'on réalise les plus belles œuvres. La couleur des sentiments est bien plus qu'un coup de cœur ! Un livre qu'il faut ABSOLUMENT avoir lu.
  • ElizabethB Le 02 Septembre 2012 à 17:14
    Des personnages auxquels on s'attache très rapidement (une petite faiblesse pour Minnie en ce qui me concerne),on rit et on pleure avec elles, l'histoire est superbe, à lire absolument, gros coup de coeur!
  • AnGee Le 09 Septembre 2012 à 17:19
    Un très joli roman, que je vous conseille en version originale. Des personnages très attachants pour une histoire qui l'est tout autant!
  • Annkashima Le 13 Septembre 2012 à 14:09
    Un sujet et surtout un point de vue intéressant mais si mal écrit, traine en longueur et je n'ai vraiment ressenti aucune empathie avec les personnages, grosse déception après les commentaires dithyrambiques.
  • enola03 Le 13 Septembre 2012 à 21:40
    Pas un coup de coeur pour moi mais un très beau livre quand même. Petite déception sur la fin, j'aurais aimé avoir plus de détails.
  • strawberry Le 16 Septembre 2012 à 22:06
    J'ai mis du temps à le lire, mais j'ai adoré. J'adore Aibileen et Mae Mobley^^
  • lelfem Le 10 Octobre 2012 à 11:00
    Magnifique !
  • Rosehill Cottage Le 11 Octobre 2012 à 08:18
    Enorme coup de coeur pour moi ! Ce livre est émouvant et parfois très drôle ! Tous les personnages m'ont touché. C'est un livre que je relirai avec grand plaisir ^_^ J'ai bien envie de lire "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" et "Autant en emporte le vent" vu le nombre de fois où ils ont été cités dans le livre ...
  • Ciboulette Le 24 Octobre 2012 à 14:47
    Un des derniers livres que j'ai adoré et que je souhaite recommander.
  • Cynthia77 Le 27 Octobre 2012 à 13:07
    Magnifique ! J'ai ri et pleuré, une lecture qui restera longtemps dans mes pensées...
  • Loversinjapan Le 27 Octobre 2012 à 20:31
    Un livre très touchant. A découvrir!
  • Isis Le 01 Novembre 2012 à 14:25
    Gros coup de cœur ! De l'humour, de l'émotion bref pour moi tout y est.
  • Luna Le 02 Novembre 2012 à 09:19
    Un coup de coeur pour moi : j'ai beaucoup aimé l'humanité de ce roman et surtout le fait qu'on se sente concerné par ce qui s'y passe pendant notre lecture. J'ai apprécié l'écriture simple et claire de l'auteure et ses personnages si sympathiques.
  • Licornette22 Le 05 Novembre 2012 à 00:07
    Distrayant.
  • Elo92 Le 07 Novembre 2012 à 12:08
    Ce bouquin est un véritable bijou, qui a tour à tour provoqué en moi, du chagrin, de la colère, de la honte, des rires, du dégout mais aussi de la peur. J'avais à la fois envie de terminer très vite tellement j'étais impatiente de connaitre la suite mais peur de tourner les pages, plus j'avançais et plus je craignais que cela ne tourne mal. Bref j'ai adoré.
  • Mlle Alice Le 07 Novembre 2012 à 13:10
    Des personnages vraiment magnifiques!
  • isana Le 26 Décembre 2012 à 11:23
    Gros coup de coeur. Histoire émouvante.
  • SidonieGabrielleColette Le 30 Décembre 2012 à 19:52
    un livre qui offre au lecteur toute une palette d'émotions et dont la simplicité rend la lecture d'autant plus agréable. Les personnages sont vrais et attachants; la lutte quotidienne et silencieuse chez certains suscite la révolte et la compassion, tandis que le vice chez d'autres en est abasourdissant et rend compte de l'évolution qu'ont connue les mentalités en à peine 50ans. Un très bon livre!
  • petit_speculoos Le 01 Janvier 2013 à 22:40
    Coup de coeur pour moi aussi :-) Une histoire très bien écrite, j'aurais aimé qu'elle continue, car j'ai trouvé la fin un chouia trop brutale à mon goût !
  • Aline1102 Le 07 Janvier 2013 à 16:43
    Un moment de pur plaisir ! Les livres comme celui-ci sont trop rares et constituent de véritables pépites.
  • Anyone&Nobody Le 30 Janvier 2013 à 14:44
    Magnifique je suis encore toute émotionnée vu que je viens à peine de le finir. Ca faisait très longtemps que je n'avais éprouvé autant de choses surtout avec un contemporain. J'en ai encore le coeur sérré et les larmes au yeux
  • Weax Le 09 Février 2013 à 21:47
    Je me suis régalée !! Je ne voulais pas le finir. Je l'ai fait duré pendant un mois !! Et quel bonheur. Une fois qu'on le commence c'est tellement dur de s'arrêter !! ^^
  • Ida Le 10 Février 2013 à 07:23
    Gros coup de coeur, le récit est saisissant, il nous transporte aux côtés des personnes. Ce roman est très facile à lire, sait jouer avec nos émotions et offre une véritable leçon d'histoire !
  • gwen57 Le 12 Février 2013 à 20:24
    j'aime d'amour tout ce qui concerne le sud américain. ce livre est une pépite.......
  • Ingrid59 Le 18 Février 2013 à 14:15
    Malgré quelques longueurs en début de récit, on se laisse facilement emporter par les 600 pages de cette histoire à la fois passionnante, drôle, et émouvante. Une lecture indispensable qui relance finement le débat du racisme et de la tolérance. A lire absolument !
  • BlueMoon Le 23 Février 2013 à 15:32
    J'ai tout simplement adoré ! On ressent vraiment quelque chose en le lisant. Il fait partie de mes livres préférés !
  • bibliophage Le 09 Mars 2013 à 10:51
    Une plongée dans l'histoire du sud des Etats-Unis qui sait être humaniste sans devenir gnagnan ...J'avoue avoir versé une larme à la fin !
  • Titifra Le 13 Mars 2013 à 22:26
    Juste magnifique ! J'ai adoré et me suis laissée transporter à Jackson Mississipi avec les protagonistes. Que d'émotion!
  • ar9so Le 17 Mars 2013 à 15:06
    j'ai adoré ce livre!!!
  • Alodis Le 18 Mars 2013 à 22:13
    Vraiment très bon livre, il mérite son succès !
  • Dexter Benett Le 02 Avril 2013 à 11:37
    Un livre magnifiquement écrit.
  • Lau1307 Le 04 Avril 2013 à 17:07
    Une très belle histoire, remplie de courage et d'espoir. Un livre fort !
  • pimousse Le 14 Avril 2013 à 01:27
    Il n'y a pas une personnage de mon entourage qui ne soit pas encore au courant de mon coup de coeur pour ce roman. J'ai tout aimé, les personnages, les sujets abordés, la simplicité et l'efficacité du texte. Magnifique !
  • Gwen35 Le 14 Avril 2013 à 12:12
    un véritable coup de coeur ce livre ! magnifique et addictif ! mon seul regret, avoir regardé le film avant de lire le livre !
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 27 Avril 2013 à 19:58
    Une histoire magnifique et prenante, que je n'ai pas pu m'empêcher de dévorer. Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai énormément apprécié cette histoire simple, mais particulièrement belle, émouvante et percutante. Un livre profond et qui ne laisse pas insensible.
  • Ewatoppno Le 04 Mai 2013 à 15:14
    Pas de coup de coeur pour moi mais on s'en rapproche dangereusement, pour moi c'est plus un coup de poing. Un livre qui fait du bien, des femmes hautes en couleurs qui défendent leurs idées, une plume simple mais adéquate pour l'histoire. J'ai aimé voir ce qui se passait de l'autre côté, avec les différents points de vue, j'ai été triste de les quitter avec cette fin un peu abrupte. Je recommande
  • Véro Le 05 Mai 2013 à 18:32
    A lire et à méditer .... cela se passe il y a juste 50 ans !!
  • Nicolux Le 12 Mai 2013 à 10:47
    Je reste pantois de cette écriture. Le style qui change avec les personnages narrateurs ... WOW. Magnifique livre sur une histoire d'à peine un demi-siècle dans la patrie de la liberté. A méditer.
  • Manelle Le 16 Mai 2013 à 10:01
    Ce livre est un petit miracle qui vous laisse l'envie de continuer encore un peu la route avec les trois héroïnes principales.
  • Floly Le 23 Mai 2013 à 18:36
    Un très bon moment de lecture, des personnages forts et attachants. A lire !
  • Lynn Le 02 Juin 2013 à 17:29
    Il y a longtemps que je n'avais pas un roman pareil. Et je le referme avec tristesse et sans l'envie de quitter les trois personnages principaux. Magnifique !
  • Litté.-13 Le 05 Juin 2013 à 08:56
    Excellent roman auquel j'ai été addicte. Je l'ai lu il y a un mois et j'ai déjà envie de le relire. Un véritable coup de coeur !
  • Awira Le 12 Juin 2013 à 21:19
    Superbe histoire, personnages très émouvants, très entiers, et un style fluide qui se lit tout seul. Magnifique !
  • Folfaerie Le 20 Juin 2013 à 20:47
    Coup de foudre pour cet excellent roman; Et une place dans mon coeur pour Aibileen, Minnie et Skeeter...
  • Ollie Le 21 Juin 2013 à 20:24
    Très beau roman ! J'ai été emporté par cette si jolie histoire pleine d'espoir !
  • Celestia Le 29 Juin 2013 à 19:14
    Un hymne à la vie, au partage et à l'amour. Très très beau roman. Beaucoup de tendresse pour Aibi.
  • Carolivre Le 17 Juillet 2013 à 14:39
    Un magnifique roman émouvant, bouleversant.
  • Dylane Le 29 Juillet 2013 à 20:55
    Un livre intéressant mais quand même quelques longueurs.
  • Layla23 Le 10 Août 2013 à 13:59
    Je trouve la version anglaise plus touchante et démonstrative surtout quand on lit un
  • Roxane_Louve Le 06 Septembre 2013 à 22:23
    Très belle histoire, tant grâce aux caractères différents des narratrices que le cadre spacio-temporel qui est très bien exploité. Un bel hommage aux bonnes des années 1960 ! A lire, et ensuite à voir :)
  • Le chat qui lit Le 08 Septembre 2013 à 18:26
    Un livre vraiment émouvant, un gros coup de cœur. Je le conseil.
  • Mickaéline Le 13 Septembre 2013 à 10:46
    un coup de coeur
  • prettybooks Le 15 Septembre 2013 à 17:43
    Un de mes livres favoris, juste magnifique.
  • Bérengère Le 22 Septembre 2013 à 18:14
    Magnifique. Un véritable cup de coeur.
  • frenchorchidea Le 04 Octobre 2013 à 15:33
    20/20 pour moi! Mon plus gros coup de coeur de l'annee 2013! et tres certainement un de mes plus gros coup de coeur de tout les temps! ;-) non vraiment, tres tres beau roman avec des heroines remarquables et touchantes. Je me souviendrai de ce roman tres longtemps je pense! Merci a Kathryn Stockett d'avoir ecrit ce beau livre!
  • lisalis Le 07 Octobre 2013 à 15:32
    Un livre touchant. Une histoire inoubliable. J'ai beaucoup aimé. J'ai vu l'adaptation cinématographique avant de le lire, ce que je ne fais jamais en principe, mais j'ai adoré tout simplement.
  • adrisa Le 09 Octobre 2013 à 16:52
    Un de mes livres préférés. J'ai aussi vu le film après l'avoir lu et je l'ai vraiment adoré aussi, je le conseille !
  • mysterecricri Le 25 Octobre 2013 à 23:29
    J'ai adoré, trop bien écrit !
  • Nath Le 03 Novembre 2013 à 00:16
    Un véritable coup de coeur pour ce roman ! Magnifique !
  • Sarah Cara Le 15 Novembre 2013 à 13:11
    Un coup de coeur tout simplement!
  • Juju Books Le 02 Décembre 2013 à 15:06
    Très beau roman sur la ségrégation dans le Mississipi dans les années 60. Très bien écrit, personnages émouvants, on est triste de laisser Aibileen, Miss Skeeter et Minny.
  • choulie Le 05 Décembre 2013 à 08:37
    Un énorme coup de coeur pour ce livre qui fait du bien avec des héroïnes attachantes sur fond de Ségrégation dans les anénes 60.
  • mixxy Le 08 Janvier 2014 à 20:50
    Un gros coups de cœur, j'ai toute aimé de ce livre !
  • FloydBooks Le 18 Janvier 2014 à 17:16
    Un livre fabuleux qui dénonce parfaitement la condition des Noirs dans les années 60 à Jackson, Mississippi. Un incontournable à lire au moins une fois dans sa vie !
  • calinoue Le 30 Janvier 2014 à 16:55
    ce qui fut le plus agréable pour moi était de voir le film sur Canal + horizon après l'avoir lu! ce fut un vrai coup de coeur
  • Shakes Le 09 Février 2014 à 15:12
    Plus qu'une dénonciation de la ségrégation, un plaidoyer subtil contre toute forme de discrimination
  • Buckette Le 09 Mars 2014 à 10:56
    Une merveille ! A lire de préférence avant de voir le film ! :)
  • 'Nana Le 22 Mars 2014 à 10:40
    Très belle lecture, très agréable à lire pour un sujet d'importance :)
  • Lorelei Le 01 Avril 2014 à 20:28
    Ce livre est un pur bijou pour moi, une lecture qui ne m'a pas laissée indifférente, j'ai vraiment adoré, un énorme coup de coeur !!
  • Isa De la Montalay Le 11 Mai 2014 à 19:49
    Un grand moment d'humanité. Un moment de lecture inoubliable.
  • rachele72 Le 18 Mai 2014 à 19:55
    Un livre très touchant et humain. J'ai vraiment adoré voir la vie de ces femmes et leur façon de résister ensemble malgré leurs différences.
  • kiko1421 Le 20 Mai 2014 à 15:04
    je lis ce livre en ce moment, je suis fan du style de l'écriture. L'histoire est évidemment touchante et marquante , mais l'auteur réussi très bien à nous mettre dans la peau des personnages.j'imagine vraiment. Bien les scènes grâce à son écriture . Cela me donne envié de lire autre chose de cet auteur
  • Capucinefl Le 18 Juin 2014 à 17:21
    Une très belle écriture, des héroïnes attachantes, quelques personnages (dont cette peste de Miss Hilly...) que l'on déteste au fur et à mesure qu'on les découvre... Un coup de coeur que je conseille...
  • Koalivre Le 01 Juillet 2014 à 06:45
    Je suis simplement tombée amoureuse de ce livre... Il y a tous les ingrédients pour qu'on rie, pleure, s'interroge, se remette en question... Ce livre est un des plus fort que j'ai lu et j'aurais voulu qu'il ne finisse jamais
  • CelineRPBessonnet Le 07 Juillet 2014 à 01:46
    Un très gros coup de coeur pour ce livre à trois voix. C'est un témoignage - fictif, certes, mais pourtant très réaliste - poignant et révoltant, parlant d'une époque encore fraiche dans la mémoire collective. Les différents messages sont très forts et touchent vraiment, et apporte un éclairage sur les différentes façon de voir les choses de l'époque.
  • AuCoinDuFeu Le 13 Juillet 2014 à 10:34
    Je ne vais pas faire dans l'original : moi aussi, j'ai adoré. Des personnages attachants, une leçon de vie, un" témoignage "boulversant... Bref, à lire!
  • Lourinki Le 19 Juillet 2014 à 00:17
    Je suis très déçue : depuis le temps que j'entendais parler de ce roman, je m'attendais à mieux. D'abord il est beaucoup trop long, on a l'impression que l'auteur a rallongé la sauce, et surtout il effleure trop les événements politiques liés à l'histoire : Kennedy et Martin Luther King ne sont qu'évoqués, alors que leur action respective a tant changé la conditions des Noirs !
  • loulou6707 Le 27 Août 2014 à 20:46
    Ce livre est assez bien mais trop long! et la fin est trop rapide d'un coup!
  • nane42 Le 22 Septembre 2014 à 08:10
    j 'ai pris plaisir a lire ce livre mais j'ai moi aussi trouvé qu' il était un peu long a demarrer mais surtout pour moi la fin est beaucoup trop rapide par rapport au reste du livre
  • Camithebeetle Le 07 Octobre 2014 à 15:17
    Un coup de cœur pour moi ! Des personnages attachants, un style d'écriture simple ! A lire.
  • Couka Le 04 Novembre 2014 à 14:34
    Vrai coup de coeur ! Émouvant mais présente avec une bonne dose d'humour. Je l'ai lu en audiobbook et je recommande.
  • CupcakesMusicTea Le 21 Novembre 2014 à 22:16
    Une histoire touchante , beaucoup d'émotions et des personnages attachants . On passe du rire aux larmes , un vrai plaisir !
  • nane42 Le 23 Novembre 2014 à 15:44
    Une belle histoire, des personnages attachants mais pour moi pas le coup de coeur. Par contre un très bon moment de lecture
  • ElineB Le 25 Novembre 2014 à 16:34
    J'ai vu le film il y a quelques années mais je me suis décidé à lire le livre ayant entendu qu'il était génial, et c'est bien le cas ! Une histoire vraiment magnifique, touchante et des passages drôles par moment. Et les personnages sont très attachants ! Un coup de coeur pour moi !
  • Sophisme Le 31 Décembre 2014 à 10:27
    Gros coup de coeur ! Le changement de narrateur est très agréable. On rit on pleure on s'attache et on est presque déçu que le livre arrive à sa fin ! A découvrir d'urgence !
  • nana-book Le 06 Janvier 2015 à 13:33
    J'ai été captivée du début à la fin. Beaucoup de finesse dans l'écriture, de la tendresse pour les personnages et de l'humour; tous ces ingrédients réunis font que l'on n'a pas envie d'interrompre la lecture et que la fin arrive trop vite. je peux dire que se livre est un coup de cœur a 1OO%
  • FayeBlake Le 13 Janvier 2015 à 18:28
    Après voir vu le film, je me décidé à lire le livre après avoir lu des commentaires élogieux dessus. Et je n'ai pas été déçue ! Je n'ai pas pu lâcher ce livre avant de l'avoir terminé, les personnages sont attachants et l'histoire est émouvante. J'ai beaucoup aimé l'amitié qui se forme et va lier Aibileen, Minnie et Skeeter.
  • Andréa Le 27 Février 2015 à 17:27
    Un livre très touchant. J'ai surtout été émue par la relation entre Aibileen
  • Les livres de Dune Le 03 Mars 2015 à 09:34
    Sans aucun doute ma meilleure lecture 2015 jusqu'ici. Il n'y a pas de mots pour dire à quel point j'ai été touchée par ce roman. Les personnages sont fins, vivants, l'histoire est prenante, on sourit devant la force de Minny, on pleure devant l'injustice, on rit jaune devant certaines répliques de Hilly...Comment résister à ce tourbillon d'émotions ? Un roman à lire sans hésitation.
  • Lucy13 Le 03 Mars 2015 à 09:57
    Magnifique histoire dans l'Histoire d'une amitié inopinée pour soulever des barriéres solidement ancrées .... il m'a juste manqué une émotion grandiloquente à la fin pour que ce soit un énorme coup de coeur !! 18/20
  • Steflelef Le 16 Mars 2015 à 19:24
    Une histoire d'une intensité rare, qui passionne, des personnages forts et parfois haut en couleurs, des émotions distillées avec soin, vraiment une grande histoire. Une fois commençé, impossible de lâcher le livre.
  • Sophie74380 Le 17 Mars 2015 à 11:27
    Un livre poignant, des destins touchants... quand on le commence, on ne peut plus le lâcher... bien écrit, captivant!
  • Marion sait lire Le 23 Mars 2015 à 16:16
    Magnifique, tragique, drôle... Un vrai beau coup de cœur !
  • nat76170 Le 24 Mars 2015 à 10:14
    c'est un roman qui ne peut que nous faire du bien par tous ces sentiments qu'il déclenche et qui nous paraît si loin et si proche à la fois. A lire sans modération.
  • lolodec Le 08 Mai 2015 à 21:53
    Un bon livre (et un bon film), sur un sujet intéressant. Peut être un peu long, l'ouvrage est bien mené.
  • Mellypam Le 14 Mai 2015 à 12:11
    Un très beau roman. J'ai vraiment été happée par cette histoire. On m'en avait dit beaucoup de bien et je n'ai vraiment pas été déçue. Il nous fait découvrir une époque qui n'est si lointaine. L'écriture est vraiment très agréable et le roman se lit d'une traite. A conseiller à toutes vos connaissances.
  • marionkekoa Le 17 Mai 2015 à 13:07
    J ai eu du mal a le lire au début mais aprés sa a roulais tout seule belle histoire !
  • Valou 92 Le 20 Mai 2015 à 16:14
    Passionnant, émouvant, des personnages attachants.
  • So Biblio Phil Le 11 Mai 2016 à 13:47
    La société décrite dans ce livre est profondément patriarcale et ne permet pas aux femmes d'affirmer leur identité. Sachant que la majorité des héroïnes sont afro-américaines, le racisme les empêche de s'épanouir et de vivre en harmonie avec le reste de la société. Gros coup de cœur pour ce roman :D
  • Stytii Le 10 Juin 2015 à 21:14
    Je ne pensais pas autant aimé ce livre, on rentre direct dans l'histoire, on s'attache aux personnages, on est curieux de savoir ce qui va leur arriver et pour courroner le tout, c'est très bien écrit.
  • Kyarah84 Le 15 Juin 2015 à 09:08
    Vraiment bien. Lu en 3jours!!
  • Olimar77 Le 18 Juin 2015 à 18:55
    Un Chef d'oeuvre , un ENORME coup de coeur pour moi, il m'a fait rire, pleurer...J'ai vraiment adoré ce livre, je suis triste de la quitter mais je pense le relire et le rerelire
  • LulaBouquine Le 15 Juillet 2015 à 12:29
    Une très belle histoire, émouvante, poignante, un réel combat pour ces trois femmes liées par une même cause. Une écriture simple mais efficace qui nous touche. Un thème très intéressant, un livre à lire!
  • AppleCokes Read Le 16 Juillet 2015 à 10:25
    Superbe histoire. Le film rend bien justice à ce roman en plus. On s'attache très vite aux personnages et il est difficile de lâcher ce roman ! La plume de l'auteure est agréable, elle nous plonge dans divers sentiments à travers le récit. Je recommande vivement ! 19/20
  • Melimoli Le 27 Juillet 2015 à 08:51
    Une écriture et un style simples, une histoire sans rebondissement inutile, mais superbe, aux personnages très attachants. Un thème peu commun et superbement traité. Je recommande vivement !
  • juliakaneza Le 09 Août 2015 à 09:51
    super bouquin, personnages attachants et lecture facile... en plus pour une fois, j'ai trouvé que le film qui en est tiré est pas trop mal
  • Natachabook Le 18 Août 2015 à 11:41
    Enorme coup de coeur ! Des personnages attachants, une écriture très agréable à lire, le thème de la ségrégation raciale magnifiquement et originalement exploité. A lire sans modération.
  • Mary Jane Le 18 Août 2015 à 15:11
    Drôle, émouvant, d une grande finesse. Superbe roman!
  • Smelinou Le 13 Septembre 2015 à 19:34
    Merveilleusement bien écrit, drôle, touchant et poignant surtout !
  • Liria_Bouquine Le 05 Novembre 2015 à 14:13
    Je suis sur ce livre depuis le 1er septembre mais je n'avance pas donc je décide de l'arrêter, je le relirait sans doute un jour !
  • Claudiaventure Le 05 Novembre 2015 à 19:06
    Tellement mieux que le film !
  • miss-gwenn Le 05 Novembre 2015 à 22:05
    Ce livre m'avait été conseillé, tellement que je ne voulais pas le lire de peur d'être déçue. J'ai vu dans un premier temps le film. J'ai beaucoup aimé cette histoire touchante, pleine d'humour, de sentiments (un arc-en-ciel) ! J'ai décidé de prendre ce livre et de le lire. Il est merveilleusement bien écrit et j'ai énormément aimé. Je le conseille vraiment.
  • choubidou21 Le 15 Novembre 2015 à 18:24
    Un véritable coup de coeur pour cette belle histoire pleine d'humanité !
  • Camille B Le 19 Novembre 2015 à 10:34
    Un livre magnifique, touchant, qui réchauffe le coeur... Un vrai coup de coeur !
  • MlleVanou Le 03 Janvier 2016 à 10:17
    Petite déception pour la fin que j'ai trouvé beaucoup trop rapide. Mais à part ça, ce livre est une perle !
  • Miss Fox and Mr Bird Le 22 Janvier 2016 à 14:12
    Je ne sais pas quoi dire sur ce livre car rien ne sera assez fort pour vous exprimer ce que je ressens pour ce livre.Il m'a fait devenir bipolaire j'ai ris, pleuré et je suis en pleine dépression de devoir laisser partir ces femmes fortes, aimantes et émouvantes. Je regrette d'avoir attendu si longtemps pour lire ce livre.
  • gorgue Le 02 Février 2016 à 11:38
    A lire absolument. Personnages attachants et émouvants
  • AuFilDesMots Le 08 Février 2016 à 18:23
    Un magnifique livre.
  • sashy&co Le 05 Avril 2016 à 19:13
    Le film était saisissant, le livre l'est tout autant. Les 3 points de vue sont complémentaire et apporte vraiment une vision différente du sud, de la ségrégation et de l'amour que employeur et employé se portent l'un l'autre. Après cette lecture, on ne voit plus le sud et ses habitants de la même manière. Très beau livre.
  • LauretteBouclette Le 10 Mai 2016 à 11:11
    Passionnant!
  • santa Le 12 Mai 2016 à 20:23
    Ce livre a tout simplement été une claque. Le roman est très bien construit, l’auteur a réussi a faire parler trois personnages proches mais pas vraiment lié . Ce qui fait que quand on en suit un on ne voit pas les autres, ou très peu. Quand vient leur tour de raconter, on les retrouve, on se repère finalement assez bien dans le temps et chacun des narrateur fait avancer l'histoire.
  • Nannie Pomme Le 26 Mai 2016 à 19:14
    Magnifique & Bouleversant ! A lire absolument, ça a été une très belle découverte, une vraie claque. Cela va être dur de lire quelque chose d'autre après cette merveille.
  • Nelfe Le 31 Mai 2016 à 13:37
    Un très beau livre que j'ai lu en à peine 4j malgré son épaisseur. Personnages attachants, histoire effroyable, message sublime.
  • laetiti Le 08 Juin 2016 à 19:12
    Ouahhhhh! Énorme coup de coeur.
  • Julie86 Le 13 Juin 2016 à 12:08
    Excellente lecture!
  • lily-shouk Le 18 Juin 2016 à 09:03
    J'ai adoré cette histoire qui nous plonge au coeur de la ségrégation raciale aux Etats Unis. L'histoire est prenante, touchante mais aussi parfois drôle. A lire absolument!
  • LadyBook Le 26 Juin 2016 à 10:11
    Un roman magnifique, on s'attache aux personnages, enfin pas tous. A lire absolument!
  • Carmen ZC17 Le 30 Juin 2016 à 14:04
    Cela fait plus de 2 ans que ce livre dors dans mon placard. Je me suis enfin décidée à l'en sortir. Et quelle lecture ! Plus qu'un coup de coeur ! C'est vraiment LA pépite ce livre, avec une histoire élouvante à 3 voies, tintées, d'humour, de tristesse, d'injustices.... Un vrai régal, je le recommande vivement
  • uneeternellereveuse Le 12 Juillet 2016 à 20:10
    3 mots: coup de cœur!
  • littlebookaholic Le 15 Juillet 2016 à 21:15
    Une vraie parle! C'est un livre magnifique plein de délicatesse, de justesse et d'humour aussi!
  • chxrline27 Le 26 Juillet 2016 à 19:53
    Une histoire magnifique, des personnages attachants, un thème historique... Un véritable coup de cœur ! J'ai été réticente après ma lecture du résumé que j'ai lu un peu trop vite au départ. Mais une fois qu'on va à Jackson, on n'en sort pas !
  • EgoC Le 18 Août 2016 à 10:21
    Ce roman est un petit bijou rempli de tendresse. L'auteur réussit à nous monter la vie de ces femmes qui travaillent pour les blanches sans pour autant accuser celles-ci. Les personnages sont forts et nous emportent dans leur récit. Un livre à lire de toute urgence !
  • Lucie Bouquine Le 21 Août 2016 à 13:22
    Un énorme coup de coeur! Ce livre est un petit bijou. L'écriture est superbe, les personnages fabuleux. Je ne peux que le recommander
  • Ellimac Le 26 Août 2016 à 17:05
    Quel roman touchant que La couleur des sentiments ! Une vraie pépite littéraire.
  • Miu37 Le 01 Septembre 2016 à 10:05
    Ça faisait longtemps que je n'avais pas pleurer en lisant :)
  • Cece44 Le 23 Septembre 2016 à 01:01
    Personnages très attachants, mais beaucoup de longueurs
  • Adel89 Le 11 Octobre 2016 à 13:52
    La condition des noirs dans les années 60, sujet touchant, d'autant plus quand une complicité nait entre une blanche et une noire. L'auteur fait passer une telle émotion dans ce roman qu'on s'y croirait. Les personnages aussi attachants qu'émouvants font qu'on n'a plus envie de lâcher le livre, pire, une fois terminé on voudrait une suite. Je recommande vivement!!!
  • Delkinger Le 01 Novembre 2016 à 10:43
    Un petit bonheur, peignant une société malheureusement très récente...
  • mademoiselle L bouquine Le 07 Novembre 2016 à 14:28
    Un livre coup de cœur. Je n'oublierai pas le destin et le caractère de ces femmes. J'étais tellement triste de refermer le livre ! C'est une lecture incroyable qui mêle avec une grande justesse le drame, le rire et l'espoir !
  • Lisboule Le 07 Novembre 2016 à 19:00
    C'est avant tout un livre parlant de femme forte et leurs combats. Le coté historique et l'horreur de la ségrégation du début des années 60 sont amenés en toute subtilité par l'auteur. Très belle lecture !
  • Oxkazil Le 20 Novembre 2016 à 23:21
    J'ai bien cru que je ne m'en sortirais jamais ! Je n'ai vraiment pas aimé ce roman et, heureusement pour moi, je l'ai trouvé en livre audio. J'ai donc écouté la deuxième moitié du livre, ce qui était moins pénible pour moi... J'aurais aimé avoir le point de vue de Hilly et Elizabeth, et moins de détails tout au long de l'histoire. Je pense que j'attendais trop de ce livre...
  • Oxkazil Le 20 Novembre 2016 à 23:25
    P.S : avoir terminé La couleur des sentiments en livre audio m'a permis de ne pas subir toutes ces affreuses fautes de frappe ! Je me demande quand même ce que ça donne en film, et j'ai bien aimé le personnage Minny.
  • liseusesdeparism Le 11 Décembre 2016 à 11:28
    Le film faisait déjà parti de mes préférés, c'est la même chose pour le livre que j'ai adoré Je l'ai trouvé plus complet et j'ai beaucoup mieux compris certains éléments du film. Un livre à lire et à relire
  • emiliezahir Le 14 Décembre 2016 à 12:01
    COUP DE COEUR, MAGNIFIQUE ! J'ai eu du mal a rentré dans le livre, mais une fois dedans, je n'ai pas de mots pour dire les émotions ressenties lors de la lecture de ce livre.
  • Plumedujour Le 23 Janvier 2017 à 22:38
    Lecture très agréable et on en apprend beaucoup sur les conditions des femmes domestiques noires au services de familles de blancs dans les années 60. Lors de cette fameuse ségrégation raciale... L'histoire se lit sous trois points de vues alternatifs, dont un d'une futur journaliste blanche. Leurs différents caractères égayent la lecture, on passe vraiment par plusieurs émotions. Excellent récit
  • CamillouBooks Le 01 Février 2017 à 17:11
    Énorme coup de cœur. L'histoire est fluide, très bien écrite. Je l'ai dévoré en 3 jours. On ne nous à jamais présenter cette partie de l'histoire américaine, sous l'angle de quelqu'un qui a subit cela. C'est une lecture qui peut en choquer quelques-uns mais franchement, c'est de la bombe ce livre !!Mais c'est dommage que l'auteur n'est pas écrit d'autre livre. A LIRE IMPÉRATIVEMENT !!!! :)
  • Croqueuse de livre Le 01 Février 2017 à 22:37
    Je suis heureuse d'avoir enfant lu ce livre. Je les savourer!!! J'ai ri, pleuré, crié, protesté !!! Y la brisé puis réchauffé le cœur!!! Un livre qui restera dans mon cœur et ma mémoire!!
  • marie72 Le 10 Février 2017 à 10:45
    inoubliable ! très belle histoire avec des personnages attachants . on rit, on pleure....
  • BringMeMuse Le 24 Février 2017 à 14:04
    Note : 17/20
  • Zepilou Le 03 Mars 2017 à 23:13
    Un livre plein de ressources qui nous fait passer par toutes les émotions et qui, à la fois, parvient à nous faire réfléchir sur deux thèmes toujours d'actualité, la ségrégation raciale et la place de la femme dans la société. A lire. Absolument. 20/20
  • Marguerite84 Le 09 Mars 2017 à 21:34
    Magnifique roman historique. Une adaptation cinématographique très réussie également.
  • Llhyn Le 10 Mars 2017 à 12:24
    Un livre à lire absolument! Magnifique!
  • Titelotie Le 23 Mars 2017 à 09:25
    Une livre à mettre entre toutes les mains ! J'ai vraiment eu un coup de coeur. L'histoire est bien écrite, on s'attache réelleent aux personnages et on en déteste d'autres. Un coup de coeur !
  • EderRusterH Le 13 Avril 2017 à 11:41
    Un roman magnifique! L'histoire est rude et pleine d’émotion, vrai et sincère. Je me suis attaché à beaucoup de personnage, même ceux qui ne sont pas plein de valeur, car ils sont justement véritable. A lire! Même si le pavé peut faire peur, l'écriture est très agréable.
  • colittlebird Le 16 Avril 2017 à 10:59
    Un roman agréable à lire, qui nous rappel que la ségrégation raciale n'est pas loin... Notamment aux Etats Unis, qui nous rappel aussi les engagements phares de gens tels que Martin Luther King et Rosa Parks. Un roman phare abordé selon le points de vues de divers personnages. J'aurais aimé avoir le point de vue de Hilly, personnage tant redouté du roman.
  • My uncovered books Le 18 Avril 2017 à 10:07
    Ce n'est pas un coup de coeur mais une lecture sympathique et pleine de bonne humeur en dépit des sujets délicats qui y sont abordés.
  • Claire_DLB Le 16 Mai 2017 à 21:41
    Un coup de cœur.
  • ju-s-tine23 Le 17 Mai 2017 à 21:39
    Mais pourquoi ne l'ai-je pas lu plus tôt ?... Un très beau roman sur les bonnes noires au service des riches familles blanches au moment de l'apartheid... Très réaliste, on ne s'ennuie pas un instant durant ce roman. C'est certainement pour cette raison que je ne l'ai pas lu à sa sortie, j'avais peur de m'ennuyer, et 500 pages d'ennui, c'est long... Au final : dévoré en 2 jours...
  • dixdoudou Le 29 Mai 2017 à 11:16
    ça n'a pas été un coup de coeur mais j'ai adoré cette lecture :)
  • Butterfly_Dreamer Le 08 Juin 2017 à 11:37
    Bouleversant
  • lilium Le 09 Juin 2017 à 18:37
    Merci pour ce somptueux livre, merci pour la tarte au chocolat.
  • Dreaming_With_Boooks Le 14 Juin 2017 à 21:59
    Un livre magnifique traitant de la ségrégation du quotidien des Noirs par rapport à celui des Blancs. Une histoire pleine d'émotion dans laquelle se mêle la peine de ces destins et l'attachement à ces personnages, de si belles personne. A lire!!
  • ninietben0809 Le 24 Juin 2017 à 04:27
    J'ai bien aimé ce livre surtout la seconde partie, les personnages de skeeter, minny et abileen sont très attachants L'auteur a su me donner l'impression d'être dans le Mississippi, de ressentir la chaleur étouffante. Il était très facile de s'imaginer les lieux mais je reste un peu sur ma faim avec un point final de ce roman.
  • ninietben0809 Le 24 Juin 2017 à 04:29
    J'ai bien aimé ce livre surtout la seconde partie, les personnages de skeeter, minny et abileen sont très attachants L'auteur a su me donner l'impression d'être dans le Mississippi, de ressentir la chaleur étouffante. Il était très facile de s'imaginer les lieux mais je reste un peu sur ma faim avec le point final de ce roman.
  • Lilyacam Le 26 Juin 2017 à 13:39
    Un de mes plus gros coups de coeur ! Ce livre est magnifique, extrêmement bien écrit avec des personnages plus géniaux les uns que les autres et une ambiance très bien décrite. A dévorer !
  • Sur la pointe des plumes Le 15 Juillet 2017 à 20:36
    Beau, touchant, émouvant, des personnages attachants. A lire absolument !