La Cour des grandes, tome 1
Adèle Bréau2015

Saga La Cour des grandes Terminée

15.7

Quatre amies dans le Paris branché et bobo du 9e. Mathilde est cadre dans une grosse firme pleine de mâles qui l'attendent au tournant. Mère de deux petits garçons, elle jongle avec les emplois du temps dans une culpabilité constante. Son amie Alice seconde un restaurant en vue de la capitale et peine à se remettre de sa séparation, malgré le soutien de son ado. Lucie, leur richissime comparse, à la tête d'une famille nombreuse, est obsédée par la bonne tenue de son bonheur conjugal. Quant à Eva, la quatrième, elle rêve de devenir mère elle aussi. De leurs cahiers de texte de collégiennes à leurs plannings surbookés, ces working mums sont entrées sans s'en rendre compte dans la cour des grandes. Héroïnes "made in France", elles ne rêvent plus de prince charmant, de robe meringuée et d'alliances. Elles n'ont plus le temps de rêver. Crèche, école, courses, babysitters, vie sexuelle, carrière, enfants malades, corps qui fout le camp, premières rides et petits flirts, elles tentent simplement de maîtriser le tourbillon insensé qui les emporte depuis qu'elles ont dit oui. Dans un Paris de comédie romantique, ces équilibristes à l'aube de la quarantaine rient, explosent, galèrent, textotent, aiment et espèrent, car au fond les mères de famille auront toujours quinze ans. Leur vie ne fait que commencer.

2016 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 512 pages | Sortie : 11 mai 2016

2015 Editions JC Lattès (Romans contemporains)

Française Langue française | 470 pages | Sortie : 8 avril 2015

2015 [E-book] Editions JC Lattès (Romans contemporains)

Française Langue française | 470 pages | Format : AZW | Sortie : 8 avril 2015 | ISBN : B00UI1A48E

• Cleophis Le 10 Juin 2015 à 21:51
    Un vrai bijou, j'ai adoré partager l'existence de ces quatre femmes dans lesquelles je me suis retrouvée tour à tour. Très drôle et rafraîchissant.
  • Oceaneca Le 03 Juillet 2015 à 10:25
    Un livre rafraîchissant avec une écriture dynamique et des héroïnes quadragénaires très attachantes avec leur idée du bonheur et de l'avenir.
  • Virtchou Le 20 Septembre 2015 à 15:46
    Quel plaisir de faire la connaissance de ces quatre femmes, de leur vie, de leur mari, leur amant, leurs joies, leurs peines, leurs espoirs... Une écriture moderne et dynamique à découvrir!
  • prune42 Le 09 Mars 2016 à 11:21
    Un roman qui se lit bien sur la vie de 4 wonderwomen parisiennes partagées entre leur vie professionnelle, de maman, d'épouse. J'ai apprécié le côté réaliste et souri de leurs aventures cocasses et parfois inattendues. Une jolie découverte
  • Floly Le 17 Mars 2016 à 16:46
    Une très jolie découverte. J'ai aimé suivre la quotidien de ces femmes d'aujourd'hui, dont leurs vies ne manquent pas de rebondissements !
  • PopcornandGibberish Le 13 Juin 2016 à 08:04
    J'avais peur de ne pas m'attacher à ces bobo parisiennes, mais au fur et à mesure, je me suis régalée de suivre leurs vies. Une belle découverte !
  • Anouklibrary Le 17 Juin 2016 à 14:21
    Une lecture très agréable qui nous plonge dans les aventures cocasses de ses quadragénaires en pleine crise. Un premier tome entièrement féminin qui nous immerge dans une société où la femme n’est pas parfaite… Mais qu’importe ? « Les héroïnes made in France » sont drôles et c’est un excellent moment passé en leur compagnie.
  • carlottaa Le 21 Juin 2016 à 00:07
    Avis mitigé sur ce roman, il est fluide, comique et navrant à la fois. Ce portrait de quadragénaires bobos parisiens n'est pas toujours flatteurs mais par certains cotés réalistes. Cependant, ce livre dévoile quand même une période de crise ou on cherche à se renouveler tout en fracassant sa vie de couple pour retrouver les excitations des premiers amours tout en ayant une vie familiale ...
  • prettybooks Le 27 Juin 2016 à 08:35
    Le couple, la maternité, la vie de femme, l’amitié. Un livre à la fois drôle, frais et léger, mais profond et qui évoque les crises que peut traverser une femme de sa vie de maman, d’épouse, de femme. Un ton juste et un réalisme qui rendent le récit très prenant, et surtout un sens de l’amitié qui donne l’impression que plonger dans les pages de ce livre, c’est retrouver un groupe d’amies.
  • Histoiresdenlire Le 25 Juillet 2016 à 22:24
    Déprimant à mourir quant à la vision du couple, assez mal écrit, vulgaire et blindé de noms de marques toutes les deux pages . ... Personnages caricaturaux ... Bref, vraiment pas indispensable, on trouve beaucoup mieux dans le genre comédie girly ...
  • marjooo Le 10 Août 2016 à 09:12
    Avis mitigé aussi. Les couples en prennent pour leur grade. On pourrait croire à la lecture de ce roman qu' il est impossible qu'un couple réussisse à traverser les crises à Paris! Ça ne donne pas une chouette image de la famille et cela m'attriste un peu... Mais faut bien reconnaître qu' on retrouve un peu de vrai dans cette comédie pas si comique. Je ne lirai pas la suite... Moyen.
  • leslecturesdeknut Le 19 Août 2016 à 00:49
    J'ai tout de suite accroché dès les premières pages. J'ai adoré suivre les aventures de ces 4 meilleures amies ! Même si c'est vrai que la vision du couple trentenaire/quarantenaire n'est pas dépeint très gaiement. Je lirais la suite sans hésiter quand même ! J'ai retrouvé la fraîcheur que j'avais ressenti dans la trilogie de Pancol ! :)
  • laetiti Le 13 Décembre 2016 à 19:29
    Comment rester femme à 40 ans, malgré le temps qui passe, la maternité,l'usure du quotidien dans le couple. Peut on tout avoir, vies professionnelles et familiales épanouies ? Ou faut il faire des sacrifices ? Sous ses airs très guirly, roman sans concession. Beaucoup aimé, je quitte Lucie,Alice, Mathilde et Éva avec regrets...
  • didie Le 06 Janvier 2017 à 11:39
    Un vrai régal, des personnages haut en couleur et attachants. J'ai hate de lire la meme histoire du point de vue de leurs chers maris!
  • ju-s-tine23 Le 10 Janvier 2017 à 13:55
    La Cour des grandes est un roman fort sympathique, qui se lit très bien. On s'attache facilement à cette bande de copines et leurs péripéties sentimentales. Il va falloir que je lise rapidement la suite pour avoir le point de vue des garçons, puisque dans ce tome, on ne sait pas vraiment ce qu'ils pensent.
  • Cecilia_et_cie Le 24 Mai 2017 à 20:19
    ça n'a pas été une lecture " wahou" , j'ai apprécié mais sans plus. J'ai cru me retrouver dans la saga de K. Pancol ... un peu trop de clichés à mon gout.
  • Missuzuk Le 03 Décembre 2018 à 09:43
    Une lecture agréable..... j'y ai reconnue mes amies et moi même et nos péripéties de trentenaires .... à part quelques détails c'est vraiment réaliste.......
  • Les Lectures de No Le 06 Octobre 2019 à 12:09
    Un avis mitigé sur ce roman. La lecture est plutôt fluide. Un roman connoté comique mais où il y a beaucoup de longueurs et de caricatures pour moi. La suite est dans ma PAL mais je ne sais pas quand je me motiverai à l'ouvrir du coup...
  • Codu83 Le 30 Mars 2020 à 08:28
    Un beau roman sur l’histoire de vie de famille, de maman de couple. Toujours avec un brin d’humour et d’espoir hâte de lire la suite
  • Vick62 Le 23 Avril 2022 à 00:31
    J ai tellement adoré. Ces 4 femmes ont chacune un trait de personnalité ou connaisse une situation que chaque femme ont connu et on se sent proche d'elles. J'ai hâte de lire la suite sur le point de vue des hommes mais j'avoue que j'ai un peu peut car ce roman est écrit pat une femme. A voir, à découvrir.
  • angie206 Le 14 Juillet 2022 à 08:01
    Quatre femmes, quatre histoires différentes. Au début il faut dire que j'étais un peu perdu sur qui était qui. Et puis je me suis laissée embarquée dans ses histoires. Je vais lire la suite. *15/20*