La couronne du berger
Terry Pratchett2016

17.4

Un trouble malaise s’est emparé du Causse. Les chouettes et les renards le perçoivent, et Tiphaine Patraque aussi à travers ses chaussures. Un vieil ennemi rassemble ses forces. Or, comme le dit la kelda des Nac mac Feegle, « le vwale est fragile entre les mondes et se daekire facilmaet. » C’est un temps de déclins et de recommencements, d’anciens et de nouveaux amis, et de frontières incertaines. Un temps où le fardeau de la succession s’abat sur une jeune sorcière désormais appelée à se tenir entre la lumière et les ténèbres. La horde des fées prépare son invasion, et Tiphaine devra battre le rappel de toutes les sorcières pour protéger le pays. Son pays. Ça sent le règlement de comptes...

Titre original : The Shepherd's Crown (2015)

2021 Editions Pocket

Française Langue française | 368 pages | ISBN : 9782266296366

2019 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | 300 pages | Sortie : 24 octobre 2019 | ISBN : 9791036000249

2016 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Patrick Couton | 349 pages | ISBN : 2841727599

2016 Editions Corgi

Anglaise Langue anglaise | 336 pages | ISBN : 9780552574471

• Liberfae Le 11 Février 2017 à 11:00
    La postface m'a assassinée. Elle offre un nouveau sens à l'intégralité du livre et aux fans qui ont du mal à dire au revoir à cet auteur de génie. Il m'a accompagnée, m'accompagne encore, et continuera à le faire toute ma vie. Terry Pratchett, roman par roman, a fait et changé énormément de choses pour moi. Celui-là n'est pas mon préféré mais je vais le garder à portée de main. C'est la famille.
  • LaBibliophage Le 14 Mars 2021 à 15:21
    Ce n'est pas mon tome préféré, mais comment noter un testament ?... Empreint pour moi d'un double deuil, celui de l'auteur et d'un de mes personnages préférés, c'est avec une grande mélancolie que j'ai lu cette "Couronne du berger". Pratchett est mort, vive Pratchett !
  • corbeaucroacroa Le 02 Mars 2022 à 14:13
    La 'vrai' fin du cycle des sorcières pour moi, et aussi le dernier roman de Terry Pratchett. Un livre d'adieu donc, dont on sent qu'il n'a pas eu le temps d'être aussi affiné et retravailler que les autres. Peu importe. Il m'a permit de faire mes 'au revoir' à sir Terry Pratchett.
  • M.Kate Le 20 Décembre 2023 à 21:14
    J'ai longtemps repoussé la lecture de ce tome, parce que c'est le dernier. Le dernier de Tiphaine, le dernier des sorcières, et surtout le dernier de Pratchett. C'est avec une grande émotion que j'ai retrouvé et perdu mes personnages préférés du Disque Monde. Merci infiniment Sir Pratchett.