La croisière du "Dazzler"
Jack London1902

14.0

Voici le premier roman de l’auteur, qu’il publia à vingt-six ans. Le héros est un fils de bonne famille, Joe Bronson : s’ennuyant ferme au lycée, où il accumule les mauvaises notes, il décide de partir à l’aventure en s’engageant comme mousse sur le navire le Dazzler. Seulement voilà, il ignore qu’il s’agit d’un bateau pirate dont le patron se livre au pillage d’huîtres dans la baie de San Francisco (on retrouve ici les expériences du jeune London, racontées plus tard dans Patrouille de pêche) – et à d’autres activités encore plus répréhensibles… Mais Joe se trouve vite un allié et un ami en la personne d’un matelot, Frisco Kid. La différence de classe sociale entre le jeune bourgeois et le petit prolétaire sans famille ne les empêche pas de sympathiser ; ils sont même fascinés l’un par l’autre. A eux deux, parviendront-ils à échapper aux naufrages toujours possibles sur la mer déchaînée, et surtout à la déchéance morale qui les guette ?

Titre original : The Cruise of the Dazzler (1902)

2010 Editions Libretto

Française Langue française | 176 pages | ISBN : 9782752904645

1981 Editions 10/18

1976 Editions Hachette (Bibliothèque Verte)

Française Langue française | Traduit par Louis Postif | 190 pages | ISBN : 2010030818

1948 Editions Hachette

• Elizewyn Le 18 Août 2018 à 02:22
    Une petite histoire sympathique. Je n'ai pas totalement accroché, mais j'ai bien aimé l'amitié dépeinte entre Joe et Frisco Kid.