La demoiselle des tic-tac
Nathalie Hug2012

14.6

Rosy et sa mère ont quitté Ludwigshafen en 1937 pour une vie meilleure en France, dans un petit village de Moselle. Or, personne n'a oublié l'annexion de 1871 et rares sont ceux qui leur tendent la main. Il est vrai que Mutti admire Hitler, méprise les curés, les Juifs et les fonctionnaires, et que Mein Kampf est son livre de chevet... Pour Rosy, dix ans, la vie n'est pas drôle tous les jours.
Quand en 1940, Hitler s'empare de la Moselle, leurs conditions de vie s'améliorent. Pas pour longtemps. Entre novembre 1944 et mars 1945, alors que les Alliés pilonnent la région, Rosy et sa mère se terrent à la cave. Pour tenir, Rosy se raccroche à ses souvenirs, avec de maigres provisions et pour toute compagnie une petite poule et de drôles d'araignées aux pattes fines, que son oncle Edy, qu'elle aimait comme un père, surnommait les tic-tac.

2014 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 168 pages | Sortie : 29 janvier 2014 | ISBN : 2253174971

2012 Editions Calmann-Lévy

2012 Editions France Loisirs

• nadou_971 Le 09 Septembre 2013 à 14:04
    C'est un livre qui se lit très vite mais qui ne laisse pas indifférent
  • La Libraire Romantique Le 19 Mars 2014 à 03:10
    J'ai adoré. C'est un roman particulièrement touchant. À lire!
  • achille49 Le 30 Avril 2014 à 20:10
    Un récit d'enfance sombre, partagée entre deux cultures et une région où les conflits se sont bousculés au XX ème siècle avec tant de victimes et de rancoeurs. Une note sensible, un récit éclairant, un roman court de qualité
  • Sweetybooks Le 16 Janvier 2016 à 14:24
    Un roman très touchant.
  • Sweetybooks Le 16 Janvier 2016 à 14:24
    Un roman très touchant.
  • ju-s-tine23 Le 19 Mars 2017 à 21:57
    Une histoire durant la seconde guerre mondiale comme j'ai peu l'habitude d'en lire. Elles ne sont pas juives, pas résistantes. Mais allemandes, vivent en France et passent la majorité de leur temps cachées dans une cave, en compagnie des tic-tac. Un autre versant de la guerre, moins connu. Une très belle lecture.
  • tachas Le 08 Avril 2019 à 00:10
    Une histoire forte portée par une jeune héroïne au tempérament fort et aux idées claires et tranchées. Un coup de coeur pour le style de l’auteur. Court, original, efficace
  • Andjalie012 Le 30 Juillet 2021 à 13:03
    Une histoire très touchante qui nous raconte l'histoire d'une petite fille lors de la Seconde Guerre Mondiale. On le lâche pas ce livre jusqu'à la fin, j'ai beaucoup aimé !
  • Dino-books Le 19 Octobre 2021 à 18:25
    Autant je suis fan des romans sur la Seconde Guerre Mondiale, autant celui-ci m'a profondément ennuyée. J'ai trouvé l'histoire un peu plate et sans intérêt, malheureusement.... C'était peut-être pas le bon moment pour le lire.... à retenter au cas où....