La dernière conquête du Major Pettigrew
Helen Simonson2012

15.4

À Edgecombe St. Mary, en plein coeur de la campagne anglaise, une tasse de thé délicatement infusé est un rituel auquel, à l’heure dite, le major Ernest Pettigrew ne saurait déroger pas plus qu’à son sens du devoir et à son extrême courtoisie, aussi désuète que touchante, qui font de lui l’archétype même du gentleman anglais : raffiné, sarcastique et irréprochable. Dans ce petit village pittoresque où les cottages le disputent aux clématites, le major a depuis trop longtemps délaissé son jardin. Désormais veuf, il a pour seule compagnie ses livres, ses chers Kipling, et quelques amis du club de golf fuyant leurs dames patronnesses. Ce n’est guère son fils, Roger, un jeune londonien ambitieux, qui pourrait le combler de tendresse. Mais, le jour où le major apprend le décès de son frère Bertie, la présence douce et gracieuse de Mme Ali, veuve elle aussi, va réveiller son coeur engourdi. Tout devrait les séparer, elle, la petite commerçante d’origine pakistanaise, et lui, le major anglais élevé dans le plus pur esprit britannique. Pourtant leur passion pour la littérature et la douleur partagée du deuil sauront les réunir. Ils vont, dès lors, être confrontés aux préjugés mesquins des villageois, où le racisme ordinaire sévit tout autant dans les soirées privées, sur le parcours de golf, à la chasse, sur les bancs de messe que dans les douillets intérieurs. Et les obstacles seront pour eux d’autant plus nombreux que leurs familles s’en mêlent : Roger s’installe dans un cottage voisin avec Sandy, sa petite amie américaine, et le neveu de Mme Ali, musulman très strict rentré du Pakistan, se découvre un enfant caché…

Titre original : Major Pettigrew's last stand (2010)

2016 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Johan-Frédérik Hel-Guedj | 539 pages | ISBN : 9782264058843

2013 Editions 10/18

2012 Editions NiL

Française Langue française | Traduit par Johan-Frédérik Hel-Guedj | 492 pages | ISBN : 2841114376

2012 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Johan-Frédérik Hel-Guedj | 538 pages

2010 [E-book] Editions Bloomsbury

Anglaise Langue anglaise | 388 pages | Format : AZW

2010 Editions Bloomsbury

• JessLivraddict Le 27 Mars 2012 à 21:50
    Un roman auquel je pense toujours des jours après l'avoir terminé, des personnages forts, avec un style assez poétique ! Seul bémol : trop de descriptions pour moi :)
  • nahe Le 03 Avril 2012 à 19:16
    Un roman délicieux, au charme un vieillot et typiquement british !
  • A S K ! Le 09 Avril 2012 à 22:23
    Savoureux, voilà le mot. J'ai pris un énorme plaisir à suite les aventures du Major Pettigrew et des autres personnages qu'on rencontre. Savoureux tout simplement.
  • litterature_et_chocolat Le 10 Avril 2012 à 09:37
    Un très bon moment de lecture, et bien plus profond qu'il n'y parait... je vous le conseille!
  • ramettes Le 11 Avril 2012 à 10:01
    Un roman dans lequel on se sent bien qui aborde sous forme de romance des questions plus profondes.
  • Lecture525 Le 01 Septembre 2012 à 13:55
    Pour tous ceux qui veulent passer quelques jours en Angleterre auprès de personnages hauts en couleurs !
  • Elo92 Le 07 Novembre 2012 à 11:58
    Ce roman est un enchantement, il est merveilleusement bien écrit, la campagne anglaise est pleine de charme, bucolique. C'est à la fois, passionnant, passionnel et romantique, j'ai passé un merveilleux moment. dire que j'ai attendu plusieurs mois avant de me lancer et d'ouvrir mon livre, belle erreur. Je regrette d'avoir manqué de tact et fait patienter le Major Pettigrew si longtemps.
  • Manelle Le 05 Juillet 2013 à 11:17
    J'ai aimé cette lecture qui sent bon l'Angleterre tel que je me la représente. Il y a peut-être trop de clichés mais tant pis, j'ai suivi le major et sa belle dans cette campagne pas si tranquille que ça finalement. Les traditions disparaissent même en Angleterre, I'm shocking !
  • Frankie Le 17 Décembre 2013 à 11:48
    J'ai mis du temps à entrer dans le livre mais son charme a fini par me conquérir et j'ai adoré ce Major Pettigrew, très anglais jusque dans son humour et Mrs Ali qui m'a énormément touchée.
  • MissTacha Le 13 Juillet 2014 à 22:37
    Trop de descriptions et une histoire qui ne démarre qu'à la fin. Frustrant.
  • malilon Le 22 Août 2015 à 19:33
    j'ai été charmée par l'histoire même si au départ j'étais septique, beaucoup d'humour so british!
  • Anou Le 12 Septembre 2015 à 10:56
    Je n'ai pas top accroché à ce roman, même si j'ai bien apprécié les deux personnages principaux, le Major et Mme Ali.
  • PopcornandGibberish Le 13 Décembre 2015 à 18:40
    J'ai beaucoup aimé ce roman qui est resté dans ma mémoire pendant un petit moment.
  • LauretteBouclette Le 26 Janvier 2016 à 21:01
    Un petit roman cosy tout en douceur et qui fleure bon le sponge cake, le safran et la campagne.
  • Naïade Le 20 Juin 2016 à 18:21
    J'ai beaucoup apprécié cette lecture. Des personnages et des dialogues qui mettent de bonne humeur et font sourire tout en soulevant quelques questions, notamment concernant l'articulation entre les valeurs dominantes de notre société capitaliste actuelle et celles plus anciennes ou même l'acceptation de la différence. En bref, une lecture très rafraîchissante.
  • bookaddict02 Le 24 Novembre 2019 à 12:50
    Un roman drôle, léger. Les aventures sentimentales d'un major à la retraite, tiraillé entre ses relations familiales compliquées et son attirance pour l'épicière pakistanaise du village. Peut-on imaginer rencontrer l'amour à plus de 70 ans et qui plus est avec une femme d'une autre culture ? Si vous lisez ce livre Vous trouverez la réponses...
  • mellecupoftea Le 30 Octobre 2022 à 15:35
    J’ai plutôt bien aimé ce roman, c’est un style très British et poétique. C’est un récit assez lent dans lequel il ne se passe finalement pas grand-chose. C’est plus un roman d’ambiance qu’autre chose. C’est à lire tranquillement pendant un après-midi d’automne avec une bonne tasse d’Earl Grey dans les doigts.
  • Schwalbe Le 24 Avril 2023 à 14:53
    Outre le fait que c'est une charmante histoire d'amour, que l'humour du major est extra, c'est aussi une assez bonne observation des relations sociales et des mœurs de la ruralité anglaise. Malgré quelques longueurs globalement j'ai bien aimé.
  • M.Kate Le 14 Juillet 2023 à 21:27
    Ah le charme suranné des traditions britanniques! C'est avec délice que l'on suit les tribulations du Major Pettigrew, avec son humour so british et son empêtrement dans les conventions sociales de la vie à la campagne. Sous cette légèreté plusieurs thèmes sont abordés avec justesse, notamment les préjugés racistes, le deuil et les relations familiales. Une bonne lecture!