La Dernière Fugitive
Tracy Chevalier2013

16.7

1850. Après un revers sentimental, Honor fuit les regards compatissants des membres de sa communauté quaker. Elle s’embarque pour les États-Unis avec sa sœur, Grace, qui doit rejoindre son fiancé. À l’éprouvante traversée s’ajoute bientôt une autre épreuve : la mort de Grace, emportée par la fièvre jaune. Honor décide néanmoins de poursuivre son voyage jusqu’à Faithwell, une petite bourgade de l’Ohio. C'est dans cette Amérique encore sauvage et soumise aux lois esclavagistes, contre lesquelles les quakers s’insurgent, qu’elle va essayer de se reconstruire.

Titre original : The Last Runaway (2013)

2015 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Anouk Neuhoff | 392 pages | Sortie : 5 février 2015 | ISBN : 9782070455645

2015 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Traduit par Anouk Neuhoff | Lu par Benjamin Jungers et Sarah Stern | Durée : 510 min | ISBN : 9782070147700

2013 [E-book] Editions de La Table ronde

Française Langue française | 380 pages | Format : ePub | ISBN : 978-2-7103-7129-8

2013 Editions de La Table ronde

2013 Editions France Loisirs

Française Langue française | 378 pages | ISBN : 9782298085372

2013 Editions HarperCollins

• Juliah Le 04 Octobre 2013 à 15:07
    Un nouveau Tracy Chevalier, toujours aussi bien documenté, captivant, mais à mon goût un tout petit peu en-dessous de certains autres de cette auteure.
  • Chess Le 20 Juillet 2014 à 19:03
    Un excellent roman, mon préféré après La Jeune Fille à la Perle !
  • livr0ns-n0us Le 29 Septembre 2014 à 11:01
    Sublime, comme d'habitude. La dernière fugitive résonnera longtemps en moi...
  • didinegc Le 14 Octobre 2014 à 08:28
    Un coup de coeur ! Je l'ai lu en deux jours ; j'ai tout aimé : le contexte, l'atmosphère, les personnages...
  • le livre-vie Le 08 Novembre 2014 à 09:36
    J'ai adoré! Un vrai coup de coeur!
  • Alaska Le 23 Février 2015 à 23:39
    Un coup de coeur pour moi, je me suis rapidement attachée à Honor, à certains personnages et au décor. Il restera dans mes favoris pour un bon moment je pense.
  • Anou Le 25 Février 2015 à 18:16
    J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. Encore une fois, Tracy Chevalier nous plonge dans un contexte historique passionnant. Les personnages d'Honor et de quelques autres (Belle, Donovan...) sont vraiment intéressants et attachants. Il fait pour moi partie des meilleurs romans de l'auteure.
  • Itenarasa Le 26 Avril 2015 à 09:17
    Tracy Chevalier brosse encore une fois une peinture d'une période historique captivante avec des personnages superbes. Encore de belles rencontres. J'ai vraiment beaucoup aimé.
  • cerisia Le 23 Mai 2015 à 19:21
    Un grand coup de coeur pour ce livre <3
  • chaneline Le 25 Mai 2015 à 21:00
    une petite douceur ! vraiment une très bonne lecture ! j'ai adoré! j'avais lu la jeune fille à la perle ! et celui ci m'a plus autant.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 17 Juillet 2015 à 19:03
    Comment une auteure parvient à rendre captivante une intrigue avec une quaker comme héroïne ! ! :D Il n'y avait bien que Tracy Chevalier pour faire ça ! ;) Même si ce n'est pas celui que j'ai préféré, j'ai trouvé cette lecture particulièrement agréable.
  • Mary Jane Le 02 Août 2015 à 13:44
    Un beau roman et une très agréable lecture!
  • petit_speculoos Le 22 Octobre 2015 à 10:58
    Une lecture passionante que j'ai eut du mal à lâcher... encore un livre dont j'ai du mal à quitter les personnages...
  • Felixfelicis Le 04 Novembre 2015 à 11:17
    Gros coup de coeur! J'ai tout aimé! Récit captivant et pourtant, ce n'est pas ma période historique préférée. Selon moi, un des meilleurs de cette auteure! Je regrette qu'il ne comporte pas un peu plus de pages pour prolonger le plaisir!
  • Bibliozoé Le 03 Février 2016 à 20:03
    Ce roman me laisse sans voix... plus, il me donne une envie terrible de prendre le "chemin de fer clandestin". Tracy Chevalier excelle, comme toujours, dans les romans historiques. Elle seule, sait et peut, nous laisse ce goût d'infini la dernière page tournée. Je ne peux pas me dire que ces personnages continuent leur chemin sans nous... Lire ce livre c'est tomber en terres inconnues et y rester.
  • Leelo Le 23 Avril 2016 à 11:19
    Un roman qui contenait tous les éléments que j'aime: une plume fluide, des personnages intéressants, un décor bien ancré, une histoire prenante et un thème important. Un vrai régal!
  • Mabiblio1988 Le 05 Septembre 2016 à 19:16
    Malheureusement, comme je le pressentais dès la réception de ce livre, ce roman n’était pas fait pour moi : le genre et l’histoire ne correspondent pas à ce que j’aime. Peut-être saura-t-il vous séduire plus que moi.
  • LAURALINE79 Le 29 Novembre 2016 à 07:44
    Un très bon moment de lecture, grâce à l'intérêt des nombreux thèmes abordés, aux personnages attachants et à la plume fluide de l'auteur.
  • Rosehill Cottage Le 14 Août 2017 à 11:32
    Comme toujours, jamais déçue par un livre de Tracy Chevalier ! Elle sait raconter une histoire poignante Et documentée sans ennuyer le lecteur. Merci pour cette belle épopée dans l'Ohio. L'esclavage des noirs dans les champs de coton me fait bien souvent penser à autant en emporte le vent. En tout cas, c'est une lecture à ne pas manquer.
  • Gayelle Le 18 Août 2017 à 11:20
    Non mais wahouuuu! Ce livre est bouleversant captivant! Il se dévore à une vitesse folle si on ne se retient pas de le lire. Un véritable coup de coeur (le 1er de cette année 2017) je crois avoir trouvé un nouveau genre de prédilection ! Maintenant je vais me pencher sur les autres ouvrages de l'auteure
  • zoeline Le 21 Février 2018 à 13:44
    ce roman m'a ému, u Dans une époque peu propice à l'émancipation des femmes,Honor imigrée irlandaise va devenir une héroïne en participant au sauvetage d'esclaves. j'ai découvert une auteur, qui m'a informé sur une periode de l'histoire incontournable...lirequel plaisir et aussi avec de la connaissance...Aussi j'ai apprécié les descriptions de la nature trés agréable à lire..
  • Chez Laurette Le 14 Avril 2018 à 14:07
    L'immersion dans la pensée et le mode de vie Quaker constitue le point fort de ce roman, dont l'histoire d'une femme qui cherche sa voie envers et contre tous reste prenante malgré des personnages sans grandes nuances.
  • bookaddict02 Le 05 Avril 2019 à 19:55
    Je viens de finir ce beau roman. L'histoire d'Honor avec tout ces détails historiques et les descriptions de la vie quotidienne de cette jeune Amérique des années 1850 m'ont apporté des moments de lecture fabuleux. Je suis une fan inconditionnelle de cette auteure.
  • Camillecture Le 07 Juillet 2019 à 19:33
    Découvert en version audio. Le rythme m'a semblé légèrement trop lent par moment. La partie sur l'esclavage/le chemin de fer clandestin s'installe un peu plus tardivement que ce que j'aurais pensé. Cela reste globalement une bonne histoire.
  • lolodec Le 06 Septembre 2019 à 22:07
    Encore une réussite de cette auteure dont je ne me lasse pas de découvrir l'oeuvre, même si il ne s'agit pas là de l'opus majeur. Quelques longueurs, mais des personnages bien écrits. Bien.
  • Unorage Le 17 Mars 2020 à 08:59
    Cette lecture fut pour moi très enrichissante, une immersion dans les Etats Unis du milieu du XIXème siècle où déjà deux opinions s'élèvent l'une contre l'autre. Certains éléments de la fin m'ont déçue.
  • lecturetranquille Le 25 Mai 2021 à 07:28
    C est long, long,long....je n ai pas vraiment accroché.
  • Loloduf Le 29 Août 2021 à 18:22
    Roman intéressant mais qui n'évite pas quelques longueurs
  • Cunegonde Le 15 Septembre 2021 à 10:57
    C'est mon premier Tracy Chevalier, quelle découverte, l'écriture est fluide, j'ai aimé l'immersion dans la période.. Je vais me procurer d'autres Tracy CHEVALIER..
  • owlhazel Le 02 Août 2022 à 22:48
    J’ai retrouvé dans ce roman tout ce que j’aime : un contexte historique fort, des sentiments, un fond avec un message, des rebondissements, de la surprise, une écriture fluide sans être non plus trop légère, de belles descriptions et un bon rythme. Troisième roman que je lis de l’autrice, troisième coup de cœur. Décidément… il est temps de lire tous les autres !
  • Coralit Le 27 Août 2022 à 13:33
    Lecture divertissante mais un peu lisse: des thèmes comme l'esclavage, l'abolitionnisme, auraient mérité un traitement plus saisissant étant donné la brutalité de tels sujets. Ils sont peu développés - hormis quelques rencontres émouvantes - comparés aux détails domestiques de la vie des Quakers. Le portrait de cette jeune Amérique, rustre et étrange aux yeux de l'héroïne anglaise, est intéressant
  • bonheur_en_mots Le 22 Juin 2023 à 07:52
    Une belle histoire . Une très belle plume , dense et bien documentée mais fluide et agréable à lire . Une belle immersion dans le contexte historique et dans le monde des quakers . L'héroïne est très attachante par son côté "rebelle" . De ses livres qui ne s'oublient pas même si ce n'est pas un coup de cœur....