La dernière guerre de DelCorso
Philip Caputo1985

A trente-deux ans, Nicholas DelCorso est un photoreporter respecté. Si son mauvais caractère lui a valu des ennemis puissants, son talent lui a aussi valu quelques missions de choix. Depuis le ghetto italien du Chicago de son enfance, il a parcouru un long chemin. Mais pour Nicholas DelCorso, la photographie est plus qu'un moyen de gagner de l'argent ou l'estime. Pour lui, c'est une croisade. Il utilise son appareil photo pour faire la guerre à la guerre. Pour montrer ce que la guerre est vraiment. C'est ainsi qu'il va entrer en conflit avec P. X. Dunlop, son ancien maître. Leur duel sera violent et sans merci.
La dernière guerre de DelCorso commence aux derniers jours de la présence américaine au Viêt-nam et se termine dans les ruelles sordides d'un Beyrouth ravagé, au milieu des mutilations opérées par l'idéologie prise de folie. Ce grand roman fait vivre l'univers de ceux qui suivent les armées de la guerre moderne : les journalistes et les photographes qui engrangent la mémoire des désastres. Quelques-uns pensent devoir remplir une mission ; certains sont des "intoxiqués" de l'action ; un grand nombre n'y voit qu'un boulot comme un autre, donnant aux rédacteurs des journaux de la métropole le "boum boum" qu'ils exigent. Ces hommes obéissent à des ordres, tentent d'arracher des exclusivités, sans guère réfléchir aux conséquences soit la mort.

Titre original : DelCorso's Gallery (1983)

1985 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Nicolas Delcours | 423 pages | ISBN : 9782226023346