La Dernière Leçon
Noëlle Châtelet2004

12.8

FAIBLE

Quelques jours à peine avant que tu nous quittes, nous avons été toutes deux prises d'un fou rire à propos d'un détail tellement prosaïque concernant ta mort. Ce doit être le jour de la chemise de nuit . Rappelle-toi la chemise de nuit... Ce jour-là, donc, comme chaque fois que nous avons ri ensemble de quelque chose qui aurait dû nous faire pleurer, je t'ai dit, redevenant sérieuse : C'est inouï ce qui est en train de se passer maman. Incroyable ce que tu me fais faire. Le chemin... Le chemin que tu me fais parcourir...- Oui, c'est vrai, as-tu répondu, toute pensive. - Il faut... Il faudrait le raconter ! Que d'autres que moi... Je crois que... je voudrais l'écrire... Tu as pris ton air de sage-femme. Celle qui sait le bon moment des choses en devenir. Tu penses que c'est important ? Que ce pourrais être utile ?

2015 Editions Points

Française Langue française | 171 pages | ISBN : 9782757854730

2005 Editions Points

2004 Editions Seuil

• Gentiane Le 19 Septembre 2011 à 22:56
    Un regard glaçant et glacé! Terrible.
  • LaPauseLibrairie Le 16 Septembre 2013 à 16:17
    Une déclaration ouverte à sa maman. Une plume tranchante.
  • lolodec Le 08 Novembre 2015 à 20:15
    j'ai été un peu déçu par ce livre, mais sans doute en attendais-je trop... le style est trop "passe partout" et l'ensemble assez prévisible. reste un sujet fort.
  • Les lectures de Lily Le 08 Décembre 2015 à 10:43
    Grosse déception pour ce témoignage qui manque terriblement d'émotion.