La dernière nuit du Raïs
Yasmina Khadra2015

15.9

Sachant qu'il ne lui reste plus que quelques heures à vivre, le colonel Kadhafi raconte son enfance perturbée, ses premières amours, ses emportements et ses crimes, sans éprouver de culpabilité. Le narcissisme, l'exubérance, la folie, la cruauté mais aussi la grande fragilité et les angoisses du dictateur libyen se dessinent à travers les mots que le romancier lui prête.

2016 Editions Halloween Pocket

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 1er septembre 2016 | ISBN : 2266267280

2015 Editions Julliard

Française Langue française | 216 pages | Sortie : 20 août 2015 | ISBN : 2260024181

2015 [E-book] Editions Julliard

Française Langue française | 216 pages | Format : PRC/MOBI

• missmymoo Le 19 Juillet 2015 à 15:06
    Magnifique. C'est incontestablement l'un des chefs d'oeuvre de la rentrée littéraire 2015. Le point de vue de Khadafi sur sa vie, et l'avenir de la Libye une fois qu'il aura disparu et que le pays sera livré aux fondamentalistes islamistes qui gangrènent la milice révolutionnaire. Criant de vérité et incroyablement d'actualité.
  • sonia28 Le 24 Septembre 2015 à 18:07
    troublant. Yasmina Khadra est magistral dans cet exercice qui n'était pas facile.
  • leslivresdunevie Le 25 Novembre 2015 à 15:29
    J'ai vraiment dévoré ce roman dans lequel Yasmina Khadra s'approprie avec brio la voix du colonel Kadhafi pour nous conter ses dernières heures au cours de la nuit du 19 au 20 Octobre 2011.Quel talent !
  • RebelleReader Le 27 Novembre 2015 à 23:12
    J'aime beaucoup l'auteur, ce roman n'ai pas comme je l'attendais mais il contient presque tous les éléments pour une lecture enrichissante: des détails, du réalisme et un sujet d'actualité! Bonne lecture!
  • Marie Flower Panda Le 04 Décembre 2015 à 17:09
    En tant que fan de l'auteur, je retrouve, en partie, dans ce livre ce qui me plaît chez lui. Pourtant, plusieurs jours après avoir refermé le livre, j'ai toujours le sentiment que le plein potentiel de cette histoire n'est pas atteint, qu'il manque quelque chose pour porter ce roman au même niveau que ses meilleures œuvres.
  • Nua Le 27 Décembre 2015 à 14:09
    Yasmina Khadra utilise ici la voix de Mouammar Kadhafi pour nous raconter les dernières heures du dictateur. Quel exercice surprenant et finement maîtrisé.
  • read-with-me Le 25 Janvier 2016 à 18:29
    Un coup de maître, encore une fois!
  • CorinneMa Le 31 Janvier 2016 à 21:11
    Pas de parti pris de l'auteur, un roman que je n'ai pas lâché. La barbarie de l'homme de quelle côté qu'il soit !
  • angeelique Le 04 Février 2016 à 23:13
    Un chef d'oeuvre.
  • L'ivresse littéraire Le 23 Février 2016 à 20:13
    Yasmina Khadra écrit, comme toujours, avec beaucoup d’éloquence et de talent ce roman qui pour moi fera sans conteste parti de mon top 2016.
  • Les blabla de Laura Le 20 Avril 2016 à 21:49
    Un livre intéressant sur Mouammar Kadhafi, très bien écrit. L'auteur écrit avec élégance et finesse. Malgré cela, je n'accroche pas particulièrement au style de Yasmina Khadra :/
  • Rem's Le 27 Décembre 2016 à 12:01
    J'avais découvert l'auteur avec "Qu'attendent les singes" il y à quelques semaines, lecture qui ne m'avait pas emballé plus que ça mais j'ai souhaité donner une deuxième chance à Yasmina Khadra dont le style avait retenu mon attention... Que j'ai bien fait!!
  • Linda-chat Le 27 Janvier 2018 à 18:19
    Un récit qui se tient, une lecture très intéressante et très bien écrit !
  • Solilecture Le 06 Avril 2018 à 19:05
    Quelle écriture ! J'ai adoré lire ce roman .
  • isalitdeslivres Le 15 Juin 2018 à 20:23
    L'auteur dépeint assez bien je pense le caractère et les dernières pensées de Khadafi c'est un huis clos entre lui et le lecteur. Et toujours cette capacité à nous faire voyager bravo encore un magnifique roman
  • Jelisetalors Le 23 Octobre 2018 à 11:22
    Sujet très intéressant, Yasmina Khadra réussit un bel exercice en faisant parler Kadhafi dans un roman où on voit l'homme tel qui était, sous ses mauvais jours, mais en découvrant également son passé. Ce n'est pas un livre qui me marquera mais j'ai tout de même hâte de lire d'autres romans de Yasmina Khadra.
  • Duna Le 14 Décembre 2018 à 20:16
    J'ignorais presque tout de Mouammar Khadafi, ce despote illuminé lybien qui terrorisa les siens pendant si longtemps. Une belle écriture, un récit intéressant,trop sage et sensé peut-être... mais Al-Mutanabbi est évoqué, et ceci excusera cela.
  • Elsinka Le 21 Janvier 2019 à 19:05
    Une très belle rencontre avec Yasmina Khadra. J'ai aimé le choix du sujet et la façon dont il a été traité. En nous plongeant dans l'esprit d'un dictateur et en brossant par ce biais un portrait de celui-ci, ce livre nous amène, sans manichéisme, à réfléchir à la barbarie humaine.
  • Nassima toune Le 02 Mai 2019 à 10:37
    Des siècles que j'ai du mal à lire Y. Khadra; trop de comm', trop de pub, trop de présence...la diet a fait du bien. Ca se lit bien et vite, on est propulsé dans la tête de Kadafi, ce qui est très perturbant, puisqu'on s'y attacherait presque. Presque. Bonne lecture en tout cas
  • Sabaha Le 29 Juin 2019 à 07:56
    Ce roman m'a scotchée. Aborder ce thème-là, de cette façon et avec autant de sensibilité, c'est tout bonnement époustouflant.
  • Papouf Le 26 Décembre 2019 à 22:56
    On se laisse emporter d'une traite jusqu'à la fin.
  • Bookleuse Le 14 Septembre 2021 à 19:51
    Magnfiique livre. Les façons d'être de Kadaffi m'ont énervé plus d'une fois, signe que le livre était si bien que j'ai su être entièrement captivée. Ni trop long, ni trop court. Comme toujours cet auteur ne nous déçoit pas.
  • Louisouille Le 12 Août 2023 à 16:21
    J'ai dévoré ce roman qui sort de l'ordinaire. C'est la première fois que je lis un roman sur les dernières heures d'un dictateur et pas des moindres. Au travers des cruautés décrites on apprend aussi des faits historiques sur Kadhafi