La discrétion ou l'art de disparaître
Pierre Zaoui2013

Dans une société qui valorise le paraître et les confessions à grand spectacle, la discrétion est une forme heureuse et nécessaire de résistance. Plaisir baudelairien de flâner anonymement parmi la foule, joie silencieuse de regarder son amour dormir ou ses enfants jouer sans qu’ils remarquent notre présence, soulagement de voir s’éloigner enfin le désir de triompher : loin de la dissimulation, du calcul prudent, ou de la peur d’être vu, l’âme discrète offre une juste présence au monde. Pierre Zaoui convoque les grands penseurs de la discrétion, de Kafka à Blanchot et Deleuze, en passant par Virginia Woolf et Walter Benjamin, pour cerner cette expérience " rare, ambiguë et infiniment précieuse ".

2018 Editions Autrement (Les grands mots)

Française Langue française | 190 pages | Sortie : 2 mai 2018

2013 Editions Autrement

• Dysto Le 28 Juin 2016 à 18:30
    Lecture sympathique sur un sujet qui intéressera les intéressés. Je trouve que Pierre Zaoui a plutôt bien traité le sujet et a mis en avant les distinctions nécessaires à la bonne compréhension de la vraie discrétion.