La douane volante
François Place2010

15.8

Bretagne, 1914. La guerre menace. Une nuit, la charrette de la mort s'arrête devant la maison de Gwen le Tousseux, le jeune orphelin. C'est lui que vient chercher l'Ankou, pour l'emmener au pays dont on ne revient jamais... Quand Gwen se réveille, il est passé de l'autre côté, dans un monde comme surgi du passé. Dans ce pays étrange, effrayant mais fascinant, dominé par la douane volante, il va vivre des aventures extraordinaires. Gwen l'Egaré parviendra-t-il à retrouver sa terre natale ou son destin sera-t-il à jamais lié à Jorn, le redoutable officier de la douane volante? Une fresque magnifique, entre roman fantastique et récit initiatique, dans laquelle François Place révèle toute la dimension de son talent d'écrivain. Avec Gwen le Tousseux, laissez-vous emporter au-delà des frontières du réel et du temps.

2012 Editions Gallimard (Pôle fiction)

2010 Editions Gallimard (Jeunesse)

On en parle aussi sur le forum

• Unedanseusegeek Le 19 Avril 2018 à 07:50
    Une très belle histoire . Au début j'ai eu un petit peu de mal et puis je me suis accrochée . Et il m'a entrainé ...
  • Ryuuchan Le 02 Avril 2021 à 18:47
    Un excellent roman dont on a l'impression d'émerger, comme le héros, d'un autre monde. Sombre mais pas désespéré, profondément humain, riche, dense... un tourbillon d'aventures et de sentiments. Un roman à découvrir, pour les ado comme pour les plus grands.
  • livr0ns-n0us Le 30 Octobre 2021 à 17:36
    La poésie est omniprésente dans cette quête initiatique aussi terrible que belle. La complexité des sentiments est finement analysée ; l'ambiguïté des relations entre les personnages est une qualité majeure de ce roman original et vibrant.
  • Gypsy Danger Le 28 Décembre 2022 à 18:27
    Une lecture qui change de ce que j'ai l'habitude de lire, c'est très bien écrit même si la narration peut déstabiliser au début. On plonge assez vite dans les aventures de Gwen le Tousseux, dans un univers où l'on a du mal à distinguer l'onirique du réel. Cela se lit facilement, et même si j'aurais aimé en apprendre davantage sur certains personnages, c'est une lecture agréable.