Nouveaux partenariats!

Vous pouvez dès à présent voir les partenariats qui vous seront proposés ce soir. Soyez présents vers 21 heures ;)

La Douleur

de Marguerite Duras (1985)

Synopsis

Moyenne

14.4

36 votes

MOYEN

« J'ai retrouvé ce journal dans deux cahiers des armoires bleues de Neauphle-le-Château.
Je n'ai aucun souvenir de l'avoir écrit.
Je sais que je l'ai fait, que c'est moi qui l'ai écrit, je reconnais mon écriture et le détail de ce que je raconte, je revois l'endroit, la gare d'Orsay, les trajets, mais je ne me vois pas écrivant ce Journal. Quand l'aurais-je écrit, en quelle année, à quelles heures du jour, dans quelles maisons ? Je ne sais plus rien. [...]
Comment ai-je pu écrire cette chose que je ne sais pas encore nommer et qui m'épouvante quand je la relis. Comment ai-je pu de même abandonner ce texte pendant des années dans cette maison de campagne régulièrement inondée en hiver.
La douleur est une des choses les plus importantes de ma vie. Le mot « écrit » ne conviendrait pas. Je me suis trouvée devant des pages régulièrement pleines d'une petite écriture extraordinairement régulière et calme. Je me suis trouvée devant un désordre phénoménal de la pensée et du sentiment auquel je n'ai pas osé toucher et au regard de quoi la littérature m'a fait honte. »

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type : | Filtrer par langue :

1993 Editions Folio

Française Langue française | 218 pages

1985 Editions P.O.L

Française Langue française | 207 pages

7 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

4 commentaires

  • Taggy Warrior Le 29 Mai 2011 à 01:46
    Une écriture brillante et vraie, un puissant témoignage de l'après-guerre et du retour des déportés en France, leur réadaptation à la vie... Un joyau.
  • June Le 26 Août 2011 à 10:48
    la partie journal autobiographique est époustouflante notamment l'avant dernier chapitre ... qui coupe le souffle ! par contre beaucoup moins aimé les deux nouvelles qui suivent ... qui compliquent le rythme de lecture ...
  • laurabouqine2010 Le 18 Février 2014 à 01:34
    splendide ! du grand Duras
  • L'ivre de rêves Le 27 Mai 2017 à 10:12
    Une plume puissante, des histoires qui font mal au coeur. C'est toute la force de ce livre. J'ai aimé en apprendre davantage sur la vie de Marguerite Duras, et j'avoue que je ne m'attendais pas à ces thèmes : l'attente, le retour des camps de concentration, la Résistance... J'ai été très touchée par ces récits.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !