La fabrique des filles : L'éducation des filles de Jules Ferry à la pilule
Rebecca Rogers et Françoise Thébaud2010

17.1

"On ne naît pas femme, on le devient". Des leçons de broderie aux cours d'éducation sexuelle, le XXe siècle est porteur d'une évolution, à la fois spectaculaire et paradoxale, de l'éducation des filles, naviguant entre l'enseignement d'un éternel féminin et une émancipation durement conquise. Cet ouvrage richement illustré met en scène ce cheminement à travers 200 documents souvent inédits : journaux intimes, cahiers d'élèves, courrier du coeur... Les lectures destinées à apprendre aux petites filles leur place en société au début du siècle sont aussi édifiantes que l'enseignement du dévouement familial dans les années 1960. Fort heureusement l'engagement d'institutrices pionnières, les revendications de la jeunesse et la révolte de féministes enrayeront le dispositif éducatif, à l'école comme à la maison, pour fabriquer des épouses et des mères modèles.

2010 Editions Textuel

• PrimeraRose Le 22 Novembre 2019 à 21:52
    Riche et intéressant.
  • Lullypop Le 20 Mars 2021 à 16:37
    Un ouvrage historique de qualité bien documenté sur l'instruction des filles entre 1870 et 1975. Très intéressant