La fabrique du monde
Sophie Van der Linden2013

15.6

"Et je me vois là, dans tout ça. Une petite chinoise de dix-sept ans, une paysanne, partie à l’usine parce que son grand frère entrait à l’université. Quantité des plus négligeables, petite abeille laborieuse prise au piège de sa ruche. Enfermée là pour une éternité." Aujourd’hui en Chine. Mei, jeune ouvrière de dix-sept ans vit, dort et travaille dans son usine. Elle rêve aussi. Confrontant un souffle romantique à l’âpre réalité, La Fabrique du monde est une plongée intime dans un esprit qui s’éveille à l’amour, à la vie et s’autorise, non sans dommage, une perception de son individualité.

2014 Editions Folio

Française Langue française | 144 pages | ISBN : 9782070458172

2013 Editions Buchet / Chastel

• Stellabloggeuse Le 25 Octobre 2013 à 07:41
    Un petit roman prenant et étonnant, qui commence par le quotidien d'une usine en Chine. La jeune ouvrière Mei est doucement résignée. Mais en plusieurs occasions, un sentiment de révolte naît en elle, sentiment qui sera amplifié suite à une parenthèse enchantée de quelques jours durant lesquels Mei laisse libre cours à ses sentiments et à ses rêves. Un roman fort et dramatique, écrit avec talent
  • Clo Bln Le 22 Mars 2014 à 20:59
    Dès les premières lignes, je suis tombée amoureuse de la plume de l'auteur. Ses mots sont si profonds. Je ne peux décrire toutes les sensations qui ont parcouru mon corps au fil de la lecture. Il vous faut le lire, le découvrir. Absolument.
  • unchocolatdansmonroman Le 08 Août 2014 à 17:30
    un récit intense à découvrir
  • CorinneMa Le 07 Février 2015 à 22:45
    Un livre militant et une belle histoire d'amour.
  • Eleabrylla Le 22 Avril 2017 à 15:28
    Un livre et une plume vraiment magnifique. Je n'ai pas pu le fermer sans l'avoir fini. A découvrir absolument.
  • Lenou78 Le 01 Mai 2017 à 20:44
    Une écriture fluide et juste. Une histoire qui relate la vie de beaucoup de chinois. Une plume sensible qui nous fait ressentir la pressurisation, l'angoisse et les interrogations de l'héroïne. A découvrir
  • Windy Wild Woods Le 19 Septembre 2018 à 23:40
    Tristement touchante, joyeusement naïve. Une tragédie antique aux coutures romantiques, dans une société chinoise où les moeurs l'apprivoisent.
  • Melimoli Le 18 Octobre 2019 à 20:51
    Mon avis est assez mitigé. Je suis à la fois séduite par la prose de l'auteur dont le roman traite d'un sujet très actuel et pourtant méconnu de nous les Européens. Mais à la fois déçue par la tournures de l'histoire et les réactions des personnages.
  • atick Le 14 Décembre 2019 à 01:30
    J'ai vraiment aimé la première partie, mais décroché lorsque la romance a débuté. Trop d'emphase a été mis sur cet aspect et j'ai décroché malheureusement.
  • Almanat Le 05 Février 2021 à 15:15
    Autant j'ai beaucoup aimé la 1ere partie et le description des conditions de vie dans une usine de textile chinoise, autant je n'ai pas accroché avec la 2nd partie et l'histoire d'amour.
  • Mdczr Le 09 Février 2021 à 11:05
    Tristement beau. Ce roman révèle la dure réalité méconnue des occidentaux. Un ascenseur émotionnel dont la fin était innatendue.
  • MissTeac Le 11 Mai 2022 à 20:41
    Un roman court qui se lit d'une traite, il sensibilise sur ce qu'est la réalité de centaines de jeunes chinois et chinoises. C'est mélancolique, naïf et triste. Malgré tout j'ai été un peu déçue par la forme (l'unique vision de cette jeune fille sans la version d'autres personnes) et la fin.
  • Parouxco Le 22 Février 2023 à 17:35
    C'est peut être un récit qui aurait mérité d'être plus long et plus détaillé, le changement radical dans la personnalité et les valeurs du personnage principal contraste beaucoup trop avec ses agissements et on n'a pas le temps de la voir évoluer vers ce nouvel état d'esprit. La deuxème partie en devient incohérente malgré des passages très bien écrits.